Winterthour (ZH)

30 décembre 2015 16:02; Act: 30.12.2015 16:02 Print

Deux ados partis en Syrie sont de retour en Suisse

Une procédure a été ouverte à l'encontre de deux jeunes, âgés de 16 et 17 ans. Ils se sont rendus en Syrie en décembre 2014 avant de revenir en Suisse.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'autorité pénale de Winterthour (ZH) chargée des mineurs a ouvert une procédure contre deux jeunes de 16 et 17 ans, soupçonnés de soutien à des organisations terroristes. Ils se sont rendus en Syrie en décembre 2014 avant de revenir en Suisse.

Le Ministère public des mineurs de Winterthour a ouvert la procédure pour soupçons de violation de la loi fédérale interdisant les groupes «Al-Qaïda» et «Etat islamique» et de participation à une organisation criminelle (art. 260 du Code pénal), a-t-il indiqué mercredi.

Les deux jeunes sont soupçonnés d'avoir soutenu le groupe Etat islamique durant leur séjour en Syrie. Ils sont actuellement en détention et en bonne santé, a précisé le Ministère public des mineurs de Winterthour.

L'enquête est menée en collaboration avec la police cantonale zurichoise et l'Office fédéral de la police (fedpol).

S'agit-il de V.* et E.*?

Tout porte à croire qu'il s'agit ici de V.* et E.*, un frère et sa soeur, partis en Syrie en décembre 2014. Leur père s'était adressé aux médias craignant que ses enfants, alors âgés de 15 et de 16 ans, aient rejoint le groupe Etat islamique. Si la date du départ et les âges correspondent, cette information n'a cependant pas été confirmée de source officielle.

(ats/ofu/lüs)