Suisse

18 février 2019 17:21; Act: 18.02.2019 18:02 Print

2000 porcelets castrés sans anesthésie suffisante

Après avoir été sommé d'effectuer les castrations de ses cochons en bonne et due forme, un éleveur thurgovien a fait recours auprès du Tribunal fédéral. Il a été débouté.

storybild

Près de 2000 bêtes sur 2600 avaient subi une castration sans anesthésie suffisante. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

En janvier 2016, lors d'un contrôle non annoncé dans l'élevage, l'office vétérinaire thurgovien avait constaté de graves infractions à la loi sur la protection des animaux, écrit le Tribunal fédéral dans un arrêt publié lundi.

Le vétérinaire avait conclu qu'entre 2014 et 2016, près de 2000 porcelets sur 2600 avaient subi une castration sans anesthésie suffisante. De plus, l'intervention avait été effectuée par une personne non habilitée.

L'office vétérinaire a déclaré sur place à l'éleveur que ses manquements n'auraient pas de conséquences. Les autorités ne se sont aperçues que plus tard que des infractions similaires avaient été constatées lors de contrôles précédents, pas sanctionnées non plus. L'office s'est donc ravisé et a annoncé des suites pénales et administratives.

Dans une ordonnance d'avril 2016, l'office a répertorié les manquements de l'éleveur, le sommant d'effectuer lui-même à l'avenir les castrations ou de mandater une personne habilitée à les faire. L'homme a fait recours, mais le canton de Thurgovie l'a débouté.

L'ensemble des griefs rejeté

L'éleveur de porcs n'a pas eu plus de succès devant le Tribunal administratif cantonal et au Tribunal fédéral. Les juges de Lausanne ont rejeté l'ensemble de ses objections. Ils ont notamment retenu que les instances précédentes n'ont pas constaté les faits de manière arbitraire.

Pour établir le nombre de porcelets castrés sans être suffisamment endormis, les instances précédentes se sont basées sur un compteur monté sur l'appareil d'anesthésie.

Selon le Tribunal fédéral, cette manière de procéder est admissible. Le compteur affichait moins d'un quart des castrations effectivement entreprises.

De plus, l'appareil d'anesthésie était si encrassé que l'écran a dû être nettoyé pour être lisible. Enfin, les boîtes où étaient placés les porcelets avant et après la castration renfermaient des bouts de carton et une souris morte desséchée.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nouna le 18.02.2019 18:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respecter les règles

    Je suis une personne qui aime manger de viande. Je suis aussi d'accord de payer plus cher si l'éleveur fait les choses dans les règles et avec le respect pour les animaux. Mais je suis aussi d'accord que ceux qui ce permettent de ne pas respecter les règles fondamentales pour les animaux, soient très sévèrement puni.

  • Eleä le 18.02.2019 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Castré!

    On devrait essayer de le castrer lui sans anesthésie suffisante, histoire de voir ce qu'il en pense. Marre de la maltraitance animale!

  • Kev le 18.02.2019 18:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    2000

    Une Honte !!!

Les derniers commentaires

  • Je m'arrete à la photo et evite de lire le 19.02.2019 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Que c choux un porcelet

    Y a pas à dire, les porcelets sont tellement choux que s'ils ne devenaient pas de gros cochons on en aurait tous à la maison :)

  • Rec. le 19.02.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Navrant

    Les services vétérinaires sont, soit incompétents soit ils reçoivent des pots de vin pour fermer les yeux, c'est pas possible autrement! Et après les éleveurs nous disent aimer leurs animaux...suffit de voir aussi les belles images à Martigny! Ils aiment surtout le fric que ces animaux représentent, ça s'arrête là.

    • Patrice delmastro le 19.02.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

      DEGEULASSE

      Tous simplement DEGEULASSE

  • rudboy le 19.02.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aaarrrgggeennts

    Allez ! Une amende et on en parle plus...

  • Catfight le 19.02.2019 04:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ah ces véto cantonaux encore eux

    Et quand on pense que c'est avec le soutien de l'office vétérinaires... À quoi servent-t-ils exactement car à part laisser sans aucun scrupule faire de la maltraitance animale alors qu'on est censé les représenter faut m'expliquer... Je pense que c'est un organisme qui vit de nos impôts et archi inutiles. Ils laissent faire de la maltraitance animale partout où ils passent. Justice doit être faite et exemplaire pour une fois mais sans ces rigolos. Merci pour les animaux qui n'ont pas d'autres voies pour les défendre.

  • Dexter le 19.02.2019 02:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cerdo

    Ce ne sont que des animaux, ce n'est pas grave.

    • Yin Yang le 19.02.2019 04:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dexter

      Vous en faites partie !!!