Virus A/H1N1

22 décembre 2009 16:56; Act: 22.12.2009 17:03 Print

Deux personnes résistent au Tamiflu

Pour la première fois en Suisse, deux cas de résistance à l'oseltamivir, la substance active contenue dans le médicament antiviral Tamiflu, ont été constatés. Il s'agit de deux personnes hospitalisées après avoir contracté la grippe porcine H1N1.

Sur ce sujet
Une faute?

Le médicament antiviral s'est avéré d'une efficacité moindre chez ces deux patients, qui sont toujours hospitalisés, et dont le système immunitaire est fortement affaibli, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Des cas isolés de résistance ont été identifiés dans d'autres pays européens, comme l'Allemagne, la France, la Norvège et la Grande-Bretagne. Hormis les deux cas, aucune autre forme de virus ayant muté n'a été identifiée en Suisse.

Ce phénomène ne constitue pas une surprise pour les experts, assure l'OFSP. Les virus grippaux sont connus pour leur instabilité génétique. Ponctuellement, ceux à l'origine de la grippe saisonnière peuvent aussi résister aux médicaments antiviraux.

La découverte des premiers agents pathogènes de la grippe H1N1 résistants au Tamiflu n'impliquent pas de changements pour la population en général, d'après l'OFSP.

(ats)