CFF

02 mars 2011 17:55; Act: 02.03.2011 18:07 Print

Dire qu’un train arrive à l’heure, c’est «ridicule»

par Irène Languin - Le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer juge inutile d’avertir les passagers de la ponctualité de leur train. Il exige que le Conseil fédéral fasse cesser ces messages.

storybild

Le sénateur Robert Cramer est un pratiquant assidu du rail suisse. (Photo: Christian Bonzon/LM)

Une faute?

Il est normal qu’une locomotive, suisse de surcroît, arrive en gare à temps. «Dès lors, pourquoi informer les voyageurs de la ponctualité d’un train», s’interroge le conseiller aux Etats genevois Robert Cramer? Aux yeux du sénateur écologiste, les annonces de ponctualité «maladroites» diffusées depuis plusieurs mois dans les rames «sont perçues comme ridicules» et «discréditent les CFF». En outre, ces messages ne sont pas exacts, puisque l’ex-régie fédérale «considère un retard léger comme ponctuel».

Fort de ce constat, l’élu Vert a déposé un texte lundi au parlement demandant au Conseil fédéral d’intervenir pour faire cesser la diffusion de ces annonces. Car les chemins de fer fédéraux ayant un statut de service public, «leur propriétaire, la Confédération, est concerné».

Un train est à l'heure jusqu'à 3 minutes de retard

Depuis mars 2010, les CFF informent en effet les passagers par haut-parleurs du quai d’arrivée et des correspondances dans les importants noeuds ferroviaires. Mais aussi de la venue à l’heure des trains. Et l’entreprise de transports prend de menues licences avec la sacro-sainte précision helvétique. «Nous considérons qu’un train est à l’heure jusqu’à 3 minutes de retard, concède Frédéric Revaz, porte-parole. Le but est d’aider la clientèle à s’orienter.»

Ce qui n’empêche pas Robert Cramer de penser que ces messages «portent atteinte à la réputation de ponctualité de notre pays». Réponse lui sera faite avant la session de juin.

Les commentaires les plus populaires

  • Pat le 04.03.2011 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré priorité

    C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ne croyez vous pas qu'il y a des choses bien plus importantes à s'occuper avant les messages des CFF ! Vraiment, les priorités des policiens sont surprenante (et je suis gentille dans le terme choisi!)

  • David le 03.03.2011 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pas si futile

    Certains devraient apprendre à lire. Les aveugles ne sont absolument pas lésés avec la suppression de ces annonces superflues (si c'était le cas, cela veut dire qu'ils ne prenaient pas le train avant mars 2010 ?). Quant à la futilité du sujet, quand on sait combien on dépense (et combien il faudrait dépenser dans l'idéal) pour les CFF je ne crois pas que ça soit un sujet aussi futile. Et puis c'est vrai qu'il est totalement ridicule d'annoncer un train à l'heure... à croire que c'est quelque chose de très exceptionnel au point qu'il faille l'annoncer !

  • Pos le 03.03.2011 00:15 Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule...

    Monsieur Cramer n'a rien d'autre à faire que de se "plaindre" par rapport à ces annonces ? Le plus ridicule c'est lui et son texte déposé au parlement ! Et ce qui est important c'est que le train arrive à l'heure non ? Monsieur Cramer, la prochaine fois que vous ferez appel aux médias, réfléchissez à 2 fois !

Les derniers commentaires

  • cjur346NE le 05.03.2011 08:51 Report dénoncer ce commentaire

    annonce de rattrappage de retard de train

    Il va de soi que d'annoncer qu'un train arrive à l'heure après avoir rattrapé son retard annoncé plus tôt à cause d'un problème technique est utile pour tout le monde qui le prend et très bon pour l'image des CFF. Je ne vois pas où est le problème...

  • Mayaso le 04.03.2011 22:17 Report dénoncer ce commentaire

    Centre d'intérêt décentré

    RIdicule. C'est le premier mot qui me vient. Je trouve tout bonnement ridicule se s'arrêter et de parler de tels détails alors qu'ils ne dérangent aucunement et ne représentent aucun points négatifs surtout de la part d'un politicien. En effet, il me semble qu'il y a de multitudes autres questions qu'il faut régler qui sont bien plus critiques et importantes que cela. On n'élit pas des représentant pour parler du bon temps. Avec de tel cas, je comprend mieux que notre système politique soit lent. Règlons les vrais problèmes politiques! Enfin...

  • Pat le 04.03.2011 09:37 Report dénoncer ce commentaire

    Sacré priorité

    C'est vraiment du grand n'importe quoi ! Ne croyez vous pas qu'il y a des choses bien plus importantes à s'occuper avant les messages des CFF ! Vraiment, les priorités des policiens sont surprenante (et je suis gentille dans le terme choisi!)

  • Jean-françois le 04.03.2011 01:09 Report dénoncer ce commentaire

    Faut avouer que ça fait pas très sérieux

    Les trains qui n'arrivent pas à l'heure devraient être l'exception. Ce sont ceux-là qu'on devrait annoncer (mais sans tricher de trois minutes).

  • Grigou le 03.03.2011 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Foison d'annonces

    Prenant le train tous les jours pour une longue distance, je subis ces annonces en plus de toutes les annonces de correspondances (souvent dans 2-3 langues) et de bienvenue dans le train. Il n'y a bientôt plus moyen de dormir en paix ou d'écouter un podcast ! C'est pratique pour les usagers occasionnels mais sont-ils nombreux aux heures de pointe pour le travail ?...