Suisse

02 avril 2019 11:54; Act: 02.04.2019 17:00 Print

Disponibilité de la flotte des F/A-18 réduite

Berne prévient que des problèmes techniques retardent la prolongation de la durée d'utilisation des jets de combat.

storybild

Les Forces aériennes disposent de moins d'appareils pour assurer le service de vol. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'application des mesures pour prolonger la durée d'utilisation des jets de combat est retardée par des problèmes techniques, selon le DDPS. La disponibilité de la flotte des F/A-18 est ainsi réduite pour le moment. Mais la sécurité dans l'espace aérien est assurée.

En 2017, le Parlement a approuvé la prolongation de la durée d'utilisation de la flotte des F/A-18, la faisant passer de 5000 à 6000 heures par avion. «Il est notamment prévu d'assainir la structure de ces avions vieux d'une vingtaine d'années», note mardi le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans un communiqué.

Dans cette perspective, en été 2018, la RUAG a révisé un premier appareil en quatre mois. Les travaux dureront plus longtemps que prévu pour les cinq appareils suivants, selon le DDPS: «Ce retard est dû à des problèmes qui n'avaient pas encore été rencontrés et remonteraient à l'époque de leur construction, à la fin des années 90; ils n'ont été pour l'instant que partiellement résolus».

Certaines pièces de rechange ne sont pas adaptées à la structure des avions. Ce retard, encore indéfini, a aussi des conséquences sur le reste de la flotte. Cela bloque en effet, chez RUAG, les capacités dévolues aux travaux de maintenance.

Par conséquent, les Forces aériennes disposent de moins d'appareils pour assurer le service de vol. Ils sont actuellement dix sur les trente de la flotte de F/A-18, alors qu'il en faudrait selon le DDPS idéalement douze. Les F/A-18 prêts à voler suffisent cependant pour assurer, en tout temps, le service de police aérienne et les opérations de protection des conférences.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jean le 02.04.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    changé de fournisseur

    acheté Russe, ça marche pendant plus de 70 ans et ont trouve toujours les pièces et en plus c'est 100 fois moins chère

  • Jerome Rossellat le 02.04.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Raclette Gun

    Le monde entier jalouse notre puissance militaire ! Il faut 30 avions en stock pour en avoir 10 opérationnels ?

  • Winky le 02.04.2019 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci aux Neinsagers

    Il faut croire que c'est le moment d'en acheter des neufs... De plus cette limitation fait faire plus d'heures aux disponibles, ce qui les vieillira plus vite...

Les derniers commentaires

  • Berné Abern le 04.04.2019 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Junk de junkees

    La raison pour laquelle l'Egypte a acheté des Rafales c'est qu'ils volent où tu veux sans être buggés par oncle Sam. Face aux désastres F35, Boeing Max et autre limite d'utilisation catastrophique, la Suisse devrait plutôt participer au nouveau chasseur Franco- Allemand et en attendant acheter de l'antimissile russe ou israélien..

  • Dann le 04.04.2019 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas rêver...

    Selon le New-York Times de septembre 2018, la Suisse entre autres petits pays, en cas d'attaque US, Israélienne ou russe serait muselée en 18 heures. Les premiers bombardements détruiraient en 2 h, toutes les pistes d'aviation. Saddam Hussein a perdu la guerre car aucun avion militaire n'a pu décoller. Personnellement, je suis pour une vraie armée suisse, professionnelle, actuellement ce ne sont que des bons scouts.

  • Pierre Albert le 03.04.2019 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour être efficace

    Il faut fabriquer sous licence en Suisse son avion et surtout y mettre son électronique, pas l'électronique infestée d'un autre pays qui peut te faire tomber l'avion comme bon lui semble !

    • Dann le 04.04.2019 09:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pierre Albert

      Construire notre propre avion de chasse, je suis d'accord. Il nous faudrait 30 ans pour qu'il soit en mesure de voler.

  • Ueli le 03.04.2019 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    UDC a faillit

    et dire que Ueli Maurer prétendait avoir ou vouloir la meilleure armée du monde. Comme d habitude l UDC se vente et raconte n importe quoi.

  • TAC le 03.04.2019 06:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suite logique des votations

    On vous a déjà fait cracher des milliards pour une flotte moyennement opérationnelle. Tout est fait maintenant pour vous extorquer des milliards pour de nouveaux avions.