Zurich

24 février 2020 06:06; Act: 24.02.2020 06:06 Print

Dissuader les tricheurs avec des amendes salées

L’Uni de Zurich veut durcir les sanctions en matière de plagiat et de manifs non autorisées. Les étudiants s’y opposent.

storybild
Une faute?

Jusqu’à 5000 fr. d’amende ou 40 heures de travaux d’intérêt général: l’Université de Zurich n’y va pas de main morte avec les nouvelles sanctions qu’elle prévoit d’inscrire dans son règlement disciplinaire, a révélé samedi le journal des étudiants, la «Zürcher Studierendenzeitung». Ces punitions sanctionneraient non seulement les affaires de plagiat, mais également toutes les actions à même de perturber les cours ou les manifestations organisées par la haute école.

Etudiants mécontents

L’association des étudiants VSUZH s’oppose aux plans de la direction. «Nous estimons que les amendes n’ont pas leur place à l’uni»,déclare son coprésident, Isaias Moser. Selon lui, les sanctions actuelles, allant de l’avertissement à la suspension pendant un à six semestres, sont suffisantes. La VSUZH rappelle aussi que les universitaires ne sont pas tous égaux face aux prunes salées. «Les étudiants soutenus financièrement par leurs parents seront moins touchés par une amende que ceux qui doivent s’en sortir seuls.»

Décision au printemps

Porte-parole de l’Uni, Beat Müller explique que ce sont principalement les cas de triche, comme le plagiat, qui ont motivé la réflexion sur un durcissement des règles. «La plupart des procédures concernent des affaires de plagiat. Les sanctions actuelles sont peu flexibles. Nous ne disposons par exemple pas de moyens pour sanctionner les personnes qui ont déjà terminé leurs études.» Le conseil universitaire prendra sa décision finale au printemps. 

(tam/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dr School le 24.02.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Syndic'tature

    Ben si t'as pas fait ton écrit toi-même, tu as triché sur une clause essentielle de ta formation, donc le syndicat des étudiants devrait arrêter de protéger les tricheurs qui nuisent à la réputation de tous

  • Géraldinr le 24.02.2020 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Raison

    Bien raison l université c est fait pour apprendre Pas pour faire de futures fainéants

  • Ouèsava le 24.02.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    Un papier universitaire est un "gros" papier, un tricheur mérite une grosse sanction.

Les derniers commentaires

  • Georges le 24.02.2020 21:43 Report dénoncer ce commentaire

    Le plagiat serait donc admis?

    Non mais sérieux? on demande leur avis aux étudiants? Depuis quand ce sont eux qui décident des conditions de l'obtention d'un papier? C'est comme si on leur demandait s'il faut connaitre le nom et l'emplacement des os du corps humain pour pouvoir être médecin et qu'ils disent non, pas besoin. Un papier est une garantie qu'ils savent réfléchir par eux- même, et qu'ils sachent mettre entre guillemets et références les citations faites. Si le plagiat est admis, c'est où que je m'inscris ?

  • Mr. Nid le 24.02.2020 19:58 Report dénoncer ce commentaire

    Katherine Johnson

    Je ne sais pas si ça a à voir avec tout ça mais je viens d'apprendre le décès de Katherine Johnson à l'âge de 101 ans. C'était une dame, une très grande dame. Katherine Johnson était cette femme afro américaine qui vérifiait si les calculs faits par ordinateur était fiables. Sans elle on ne serait peut-être pas allé sur la lune.

  • Jean Laive le 24.02.2020 14:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas la moitié assez!

    Définitivement les étudiants pensent pouvoir imposer les idées au reste de la population! Pour ma part je préconiserais de virer pure et simplement les étudiants participants à des manifestations non autorisés qui se déroulent sur le temps où ils sont censés être en cours! Il y a des rues à balayer, des forêts à nettoyer, des bord de lac où on trouve des déchets, des bords de routes souvent pleins de déchets jetés des voitures alors là on peut les occuper un moment et ils seront dans les rues, et rendrons la planète plus viable, c'est joindre l'utile à l'agréable non?

    • Jean Rage le 24.02.2020 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Laive

      Et la peine de mort ? Vous y avez pensé?

    • trotro le 25.02.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jean Laive

      Pol Pot y avait pensé.

  • Poilaaux Dents le 24.02.2020 14:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étudiants

    Si les amendes n'ont pas placé à l'université, les manifestation non plus. Point. Vous faites comme tout le monde, vous manifestez en règle. Y a pas d'exception ! Non mais, futur du monde? C'est quoi que vous cherchez? La dictature? La votre?

  • Greg le 24.02.2020 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben à force de manifester...

    ... c'est clair qu'on doit plagier si l'on veut rendre les travaux à temps ! C'est pas Sainte Greta qui fait leurs devoirs, c'est pas elle non plus qui finance leurs études ni qui prendra en charge tous ces futurs chômeurs étudiants en sciences molles

    • Jean-Kevin le 24.02.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      @Greg

      Jusqu' à preuve du contraire, c'est l'innovation et la recherche qui fait la force de notre pays. Et quand on lit votre comm on se dit qu'on pourrait rapidement retourner à notre vrai place, un pays de paysans parmi les plus pauvres du monde, comme au début du 20ème sciècle.