1,5 m minimum

27 avril 2019 18:08; Act: 27.04.2019 18:58 Print

Les cyclistes manifestent contre les chauffards

La loi ne fixant pas d'écart minimum entre autos et vélos, les cyclistes se sont mobilisés, samedi, pour changer la donne.

storybild

En Suisse, 10% des accidents de vélo sont dus à un dépassement trop serré. (Photo: DR/Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Une cinquantaine de personnes ont participé samedi après-midi à une action à travers la ville de Berne pour demander une distance latérale suffisante pour dépasser les vélos. Armés de nouille de bain, les cyclistes répondaient à l'appel de l'Association Pro Velo.

En Suisse, 10% des accidents de vélo sont dus à un dépassement trop serré. Et la loi ne fixe aucun écart minimal. Afin d'augmenter la sécurité des cyclistes, Pro Velo Suisse demande qu'une distance minimale d'un mètre en agglomération, respectivement de 1,50 mètre hors agglomération soit inscrite dans la loi.


crédit image: (heute.at)

De nombreux pays européens connaissent déjà une norme minimale en la matière. Lors de l'assemblée générale de Pro Velo samedi matin, l'adjoint à la maire de Paris, Christophe Najdovski, également président de l'European Cyclists Federation, a présenté le plan vélo adopté par la capitale française en 2015 déjà.

Le conseiller national Matthias Aebischer (PS/BE), président de Pro Velo s'est quant à lui joint au cortège de cyclistes dans la ville fédérale, composé pour moitié de Romands. En 2018, le Conseil fédéral n'avait pas estimé nécessaire de modifier la loi sur la distance latérale de dépassement dans une réponse à une intervention parlementaire.

Nos collègues alémaniques se sont amusés à mesurer le respect de la distance de sécurité quand une voiture dépasse un vélo.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DidierM le 27.04.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monde à l'envers

    Faudrait déjà que eux respectent le code de la route...

  • Automobiliste Lambda le 27.04.2019 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    Fairplay

    Vous aimeriez également 1m50 d'écart quand vous circuler en pèleton avec trois voire quatre cyclistes l'un à côté de l'autre sur les routes cantonales et de villages? Le "fairplay" va dans les deux sens les amis!

  • Scare le 28.04.2019 04:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hors la loi

    Quand les cyclistes roulent sur le trottoir en ayant pourtant une piste cyclable, je vous garantis que moi, piétonne, j'ai pas 1,5 m mais 15 cm... quand ils grillent le feu alors que je traverse ça gêne personne. Et n'osez pas dire attention ou le feu est rouge car le cycliste a le verbe fleuri.

Les derniers commentaires

  • Stephtuna le 13.05.2019 00:33 Report dénoncer ce commentaire

    Loool

    Mais oui bien sur et quand il roule côte a côte on n est sencer faire quoi?? Rester derriere ou prendre le risque de faire un frontal avec une autre voiture??

  • M M le 05.05.2019 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut un code de la route pour velo

    passer un feu rouge, ne pas laisser la priorité au piéton et j'en passe la plus part sont des animaux

  • Georges Saliba le 01.05.2019 18:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a toujours des solutions.

    Si certains cyclistes sont respectueux de la LCR et sont polis, d'autres bien nombreux sont incivilisés et extrêmement impolis. Cela est dû au fait qu'ils se sentent vulnérables sur leurs vélos et ça crée une peur qui s'exprime par ce comportement agressif. Ils devraient soit consulter des spécialistes pour dépasser cette peur, soit ne pas se déplacer à vélo. Ils pourraient aussi apprendre à conduire, cela changerait en mieux leur comportement général.

  • Fred le 30.04.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Hors sujet

    Ce genre de réponse n'avance à rien. Chacun doit prendre ses responsabilités.

  • georges le 30.04.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    le bon sens

    le problème des pistes cyclable c est qu elle sont pour tout le monde piétons famille poussette roller gosses chiens et les cycliste sportif roulent à 30km /h en moyenne donc voilà de plus pas adapté au petit pneu des velo routes racines bout de verre bordure de trottoir pas d entretien de celle-ci et oui en contre partie aux cyclistes de rewpecte la volonté des automobiliste sans regarder la loi selon le bon sens