WEF 2020

09 janvier 2020 14:28; Act: 09.01.2020 15:33 Print

Donald Trump croisera-t-il Greta Thunberg à Davos?

Le président américain va revenir dans la station grisonne pour l'édition 2020 du World Economic Forum. Sa fille et son gendre seront aussi de la partie.

storybild

Donald Trump était venu à Davos en 2018. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Sauf surprise liée à la procédure d'impeachment, le président américain Donald Trump se rendra cette année à Davos. Une porte-parole de la Maison-Blanche a confirmé à plusieurs médias américains sa participation au Forum économique mondial (WEF), les 21 et 22 janvier.

C'est le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin qui dirigera la délégation américaine au WEF 2020, du 20 au 24 janvier dans la station grisonne. Cette délégation de neuf membres comprend le secrétaire au commerce Wilbur Ross, le secrétaire au travail Eugene Scalia, la secrétaire aux transports Elaine Chao, le représentant commercial Robert Lighthizer, le secrétaire à l'énergie et à l'environnement Keith Krach et le conseiller Christopher Liddell.

Principaux conseillers à la Maison Blanche, la fille de Trump, Ivanka, et son gendre Jared Kushner devraient également faire le déplacement dans les montagnes suisses.

Empêchement de dernière minute?

L'année dernière, Donald Trump avait fait l'impasse sur cette réunion qui permet de rencontrer des hauts représentants venant de la politique, de l'économie et de la société en raison de la crise budgétaire dans son pays et d'un blocage temporaire du gouvernement. Cette année, seule incertitude qui subsiste: l'impact de la procédure de destitution, à laquelle fait face le président, sur son calendrier.

Le président américain avait assisté au WEF pour la première fois en 2018. Lors de cette visite, l'ex-homme d'affaires avait notamment rencontré le président de la Confédération de l'époque, Alain Berset (PS), le ministre de l'économie, Johann Schneider-Ammann (PLR), ainsi que le ministre des affaires étrangères, Ignazio Cassis (PLR). Donald Trump a été le premier président américain à faire le déplacement dans la station grisonne depuis Bill Clinton en 2000.

Chose aquise outre-Atlantique

La présence du président américain est déjà chose acquise outre-Atlantique, où des proches de son entourage avaient laissé entendre qu'il prévoyait de se rendre dans la station grisonne. L'agence Bloomberg avait déjà dévoilé les plans de la Maison-Blanche.

Le Forum économique mondial a lieu pour la 50e fois cette année. Du 21 au 24 janvier, plusieurs milliers de participants se réuniront, dont des chefs d'Etat et de gouvernement, des chefs d'entreprise et des représentants d'organisations sociales. Ils discuteront des défis mondiaux.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fredo le 09.01.2020 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    greta garbo!

    On s en fou de greta. Elle n a pas fait ses preuves dans la vie. Elle n a meme pas le droit de voter! Ce qu elle dit ce n est que de la poudre de perlinpinpin. Mettez Greta dans un debat, on verra tout de suite qu elle ne comprend pas se qu elle dit. Elle sait bien dire ses textes appris par coeurs. Comme les acteurs ou les politiques!

  • Oto Mobil le 09.01.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre fille.

    Les médias n'ont pas encore compris que Trump n'en a rien à cirer de cette péronnelle manipulée !!! D'ailleurs, tous ces manipulateurs lui ont déjà certainement préparé les diatribes haineuse qu'elle doit éructer !

  • Oncle Sam le 09.01.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

    Faites-nous rêver

    Qu'est-ce que ça peu bien faire s'il l'a rencontre ou non ? C'est qui celle-là ? Elle a une quelconque influence sur quelque chose ?

Les derniers commentaires

  • Eco Ror le 14.01.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planquez-vous!

    Chucky est de retour!

  • PaDo le 11.01.2020 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    HUMOUR

    Enfin de l'humour !

  • Dann le 11.01.2020 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comment dit-on fouts le camps en suédois..

    A quel titre la sécurité laisserait cette bande hors-la-loi suédoise accompagnée de cette gamine trisomique "perroquettisée", approcher le forum? Faut déjà arrêter cette sale équipe de pollueurs gretarnaqueurs verts avant l'arrivé à Davos..

    • Hugo le 11.01.2020 14:42 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes fier de vous ?

      Et dans votre langue comment dit on pensez un peu aux autres ? Vous avez toujours des commentaires détestables

    • Dann le 12.01.2020 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hugo

      Détestables ça n'est pas le mot pour commenter ces arnaqueurs et tricheurs suédois.

  • le prénom le 11.01.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adolphe

    si Greta et Trump ont un enfant, ils l'appelleront

  • hugo le 10.01.2020 21:27 Report dénoncer ce commentaire

    Lâché de loups

    Alors 20 Minutes on a lâché les loups sur Greta ? Pardon, les loups, que dis je, les ...