Russie

20 juillet 2019 21:04; Act: 20.07.2019 21:07 Print

Dons privés à l'ambassade de Suisse: rien de grave

Le DFAE trouve normal que l'inauguration de la nouvelle représentation helvétique à Moscou soit principalement sponsorisée par des privés.

storybild

Au total, des sponsors privés ont contribué au vernissage de la nouvelle ambassade de Suisse à hauteur de 555'000 francs sur un total de 700'000 francs. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le vernissage trois jours durant de la nouvelle ambassade de Suisse à Moscou le 18 juin a été sponsorisé par un oligarque russe, la multinationale du tabac Philip Morris ou encore le géant minier Glencore. Rien d'anormal, selon le DFAE.

Au total, des sponsors privés ont contribué à hauteur de 555'000 francs sur un total de 700'000 francs, a indiqué samedi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant des informations des journaux du groupe Tamedia.

On y trouve notamment ABB, Sika, UBS, Zurich Assurance, Roche, Nestlé, Stadler et Victorinox, mais aussi le groupe Volga de l'oligarque russe Gennady Timochenko, un proche de Vladimir Poutine.

Dans sa prise de position, le DFAE souligne que la Suisse n'applique pas les sanctions européennes et américaines ni les contre-sanctions russes, mais s'engage en tant que pays neutre pour le dialogue avec toutes les parties.

Mérites culturels

Le DFAE note que Gennady Timochenko s'engage pour les relations entre l'Union européenne et la Russie et qu'il a été décoré pour ses mérites culturels de la Légion d'honneur française. Avec sa fondation culturelle, il finance divers projets en Suisse.

De manière générale, le sponsoring de manifestations dans les ambassades suisses n'est «pas un phénomène nouveau», précise encore le DFAE. Cette pratique permet de renforcer l'économie suisse à l'étranger et inversement d'encourager les investissements en Suisse. Cela fait partie des tâches dévolues aux ambassades.

L'inauguration s'est déroulée en présence du conseiller fédéral Ignazio Cassis et de son homologue russe Sergei Lavrov et de 800 invités. Le bâtiment d'un coût de 42 millions de francs réunit sous un même toit la représentation diplomatique et consulaire, le Swiss Business Hub (promotion des affaires), Pro Helvetia (promotion de la culture), Suisse Tourisme et la résidence de l'ambassadeur.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • trululu le 21.07.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    libéralisme décomplexé

    Glencore sponsor de l'ambassade suisse en Russie, et le DFAE trouve ça 'normal' On nous prend vraiment pour des imbéciles! On se fout de la gueule des autres quand ça arrive chez eux, mais on est pas mieux. Le lobbying devrait être interdit une bonne fois pour toute!

  • Temps de décadence. le 21.07.2019 03:53 Report dénoncer ce commentaire

    Il en est ainsi.

    Ce sont aussi des dons privés qui motivent l'entier de notre monde politique. De nos jours, la corruption est une institution. Sans elle, point de carrière. Le seul prix demandé pour devenir riche est de renoncer à sa conscience morale.

  • brAno le 20.07.2019 21:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question

    j'aimerais juste comprendre une chose; en Suisse les Russes était accusés d'espionnage et ils ne sont pas très bien ni vu ni bienvenu sauf leurs porte-monnaie et à Moscou on essaye de faire la plus belle ambassade Suisse, comment comprendre ceci?!

Les derniers commentaires

  • no name le 25.07.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    le vers est dans le fruit !!!!!!!!!!!

    Travaillant encore dans cette entreprise, il y a tellement de fric tout en haut que ça en est à vomir. Tous ces enfants gâtés qui ce font des millions par année et ne dépenses pas un rond vu que tout leurs est dû ce sont les mêmes qui nous demande en permanence des réductions de dépenses alors que je gagne moins de 5000 chf. pourquoi je ne part pas... j'ai plus de 50 ans et trouver un job à cet age est à oublier

  • Couiclechic le 21.07.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En bas Sade

    Une ambassade ça peut quand même être pratique pour « perdre » quelqu'un....

  • D. Raule le 21.07.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    La nlle monenclatura

    Dons privés ayant accès aux privilèges. Nos lobbyistes sont de plus en plus présents. Je ne comprends pas qu'avec nos chiffres si bons (selon notre ministre des finances), nous en soyons là. Il y a un bug quelque part.

  • danny le 21.07.2019 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moins de pouvoir aux politiques

    Il est temps de donner moins de pouvoir aux politiques....les élus doivent rendrent des comptes au peuple chaque mois et les virer avant la fin du mandat si l'on estime qu'ils ne servent pas le peuple... On lance un référendum ?

    • jarod gibbs le 21.07.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @danny

      Vas-y attend pas sur les autres!

    • Pluche le 21.07.2019 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @danny

      Tout à fait d'accord pour un "référendum" toutes ces " largesses" commencent à être DÉPLAISANTES... ?

  • trululu le 21.07.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    libéralisme décomplexé

    Glencore sponsor de l'ambassade suisse en Russie, et le DFAE trouve ça 'normal' On nous prend vraiment pour des imbéciles! On se fout de la gueule des autres quand ça arrive chez eux, mais on est pas mieux. Le lobbying devrait être interdit une bonne fois pour toute!

    • Marie le 21.07.2019 11:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trululu

      Va vivre dans un pays communiste et après on en rediscute ok?

    • trululu le 21.07.2019 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Parce que pour toi c'est bien que le privé foute son nez dans les affaires de l'état? La politique c'est un métier et la finance un autre. Perso je ne vais pas expliquer au boulanger comment fabriquer du pain.

    • claudio dellaluna le 21.07.2019 14:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trululu

      Mais si c'est toi qui a financé sa boulangerie, tu pourras lui dire quoi produire, en quelle qualité et à quel prix le vendre. Depuis la nuit des temps, hélas, qui paye, commande.

    • jarod gibbs le 21.07.2019 15:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trululu

      Rien a redire dans un système capitalistes, les américains ne s'en plaignent pas..( encore) de leur milliardaire de président...

    • trululu le 21.07.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @claudio dellaluna

      Eh oui, c'est bien là le problème...

    • Ouvrir Lesyeux le 21.07.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @trululu

      Le privé est déjà dans la politique, c'est ça le pouvoir de l'argent.

    • Jean Neymar le 21.07.2019 18:05 Report dénoncer ce commentaire

      Z'avez l'air de bien connaître !

      Marie, vous avez vécu dans quel pays communiste ? :-)

    • @Surania le 21.07.2019 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @claudio dellaluna

      Les pains industriels sont commandités par les vendeurs de super marché faut adapter un peu.