Davos (GR)

23 octobre 2019 21:07; Act: 23.10.2019 21:34 Print

De drôles de surprises à la place des bulletins de vote

Dimanche, les scrutateurs ont fait d’étranges découvertes. Listes de courses, petits mots ou billets de banque s’étaient invités dans les enveloppes de vote des électeurs.

storybild

A Saint-Gall, les personnes chargées d'ouvrir les bulletins ont retrouvé un billet de 100 francs ainsi qu'une lettre de remerciements. (Photo: mig)

Sur ce sujet
Une faute?

A l'occasion des élections fédérales, 2914 bulletins enveloppes de vote ont été déposées dimanche à Davos (GR). Et une centaine d'entre elles ont fini sur la pile des votes invalidés, explique la «Südostschweiz». Notamment celles dont le contenu a pour le moins surpris les personnes affectées au dépouillement.

Les autorités expliquent avoir par exemple retrouvé un post-it sur lequel était écrit: «Ne pas oublier», suivi de «C'est l'anniversaire de Rahel. J’espère qu’on ne l'oubliera pas grâce à ce petit mot.»

Une autre enveloppe contenait une liste de courses: «Onglets de boeuf, lave-vaisselle (Aldi), sacs poubelles, œufs». D’après les employés de la commune, ce ne serait pas volontaire, il s’agirait simplement d'erreurs de la part des électeurs.

Outre ce qui ressemble à des oublis, l’humour était également de la partie. Des votants ont par exemple inscrit Greta Thunberg sur leur bulletin pour l'élection au Conseil des Etats... Et neuf personnes ont quant à elles remis des documents de la votation datant du 15 septembre.

Un billet bleu et des remerciements

La commune des Grisons n'est pas la seule à avoir fait des découvertes loufoques. A Saint-Gall, par exemple, un électeur s'est amusé à glisser dans l'urne une copie manuscrite d'une des listes officielles imprimées. Et dans cette ville, on avait déjà retrouvé un billet de 100 francs dans une enveloppe ainsi qu’une lettre de remerciements destinée à ceux qui ont compté les voix.

Dans la municipalité de Rorschach (SG), on aurait retrouvé un emballage de soupe instantanée. Peut-être l’électeur a-t-il eu pitié des personnes obligées de travailler un dimanche? Toujours est-il que, même si cela partait d'une bonne intention, le vote a été déclaré invalide.

(mig/vsm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Splash le 23.10.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    Condom

    A force de se faire mettre, un jour, ils trouveront des préservatifs!

  • Adoc le 23.10.2019 21:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Économie fiscale

    Une bonne idée. Maintenant tous les habitants de Davos peuvent prétendre à une déduction de CHF 100 de leur revenu fiscal pour don à un parti politique .

  • Gc le 23.10.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien triste

    Y a vraiment des gens qui voterai pour la Greta?!!

Les derniers commentaires

  • Doug Wilson le 24.10.2019 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin

    4ème jour depuis les élections et 4ème faits divers à la gloire des gens qu'on accueil chez nous (l'exclu de l'école, la femme en Syrie, le cambrioleur et le père au couteau). Une fois les sièges verts gagnés au National, on sort l'actu du placard.

  • axgef le 24.10.2019 11:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un don

    un don pour que les politicards s'achètent une paire de couilles face à l'union européenne

  • Anonymus le 24.10.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vote truqué

    Sur que mon vote n'a pas été pris en compte car politiquement incorrect

  • Robin Telli le 24.10.2019 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Billets verts...

    Les petits Verts prennent de l'avance sur la redistribution des richesses pour maintenir leur électorat... Ils piquent aux contribuables pour reverser à ceux qui ne peuvent contribuer et achètent ainsi leurs petites voies qui valent finalement de l'or...

  • Citoyen le 24.10.2019 09:31 Report dénoncer ce commentaire

    Touts les infos

    A quand les votes blancs inclus dans les résultats?