Canton de Fribourg

13 avril 2019 12:01; Act: 13.04.2019 12:06 Print

Du mazout se déverse dans les eaux usées à Bulle

Le carburant s'est accidentellement échappé d'une citerne lors de son remplissage. Aucune pollution n'a été constatée.

storybild

La STEP de Vuippens où a fini le mazout. (Photo: @Gruyère énergie SA (GESA))

Sur ce sujet
Une faute?

La police fribourgeoise a dû intervenir vendredi matin dans un immeuble de Bulle. L'une des deux citernes de chauffage à mazout a débordé lors de son remplissage suite à une erreur humaine.

En effet, selon les premiers éléments de l'enquête, le chauffeur de l'entreprise de transport de carburant a installé par erreur son tuyau à la citerne qui était déjà presque pleine. Mais en plus, la sonde électro-optique qui permet de ne pas dépasser le niveau maximum de la cuve n'a pas fonctionné. Le mazout s'est alors échappé, explique la police dans un communiqué.

Une partie du mazout a pu être contenue dans le bac de rétention, puis le solde s'est répandu sur le sol de la buanderie sur une hauteur d'environ 13 cm, avant de s'écouler dans la conduite des eaux usées. Le carburant a ensuite atteint la station d'épuration de Vuippens.

La police ne sait pas encore combien de litres se sont déversés exactement. Mais l'incident n'a pas impacté la station et n'a pas causé de pollution des eaux naturelles jusqu'ici.

(cht/comm/nxp)