Suisse

22 novembre 2019 22:07; Act: 22.11.2019 22:14 Print

Bouilloire en plastique... votre eau chaude aussi!

Un récent test réalisé par un magazine de consommation a décelé des traces de microplastiques dans l'eau provenant des bouilloires en plastique. Plusieurs marques commercialisées dans des grandes surfaces sont concernées.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec le froid ambiant et l’hiver qui approche, nombreux sont ceux qui optent pour une bonne tasse de thé. Nombreux aussi sont ceux qui par la même occasion ingèrent des microplastiques. Un test réalisé par le magazine de consommation suisse alémanique Saldo, dont les résultats ont été publiés mardi, démontre que lorsqu’une bouilloire en plastique chauffe, de petites particules de plastique se détachent de l’appareil et se mélangent à l’eau. Résultat: le plastique atterrit dans les préparations des consommateurs et est mangé ou bu par ces derniers.

Le magazine a examiné dix bouilloires en plastique commercialisées en Suisse. Six d’entre elles ont relâché des particules dont la taille variait entre 5 et 50 micromètres (ndlr: en comparaison, un cheveu humain a une épaisseur de 60 à 100 micromètres).

Pas de cadre légal

A l'heure actuelle, nous ne savons que très peu de choses sur la manière dont l'absorption de plastique affecte la santé à long terme. Mais pour Josianne Walpen, responsable de la nutrition à la Fondation pour la protection des consommateurs (SKS), il est clair que de tels appareils ne devraient pas être en vente: «Par mesure de précaution, les bouilloires qui libèrent des microplastiques dans l’eau devraient être retirées du marché afin de protéger les consommateurs et l’environnement.»

Toutefois, en l’absence de valeurs limites juridiquement contraignantes, il est difficile pour les autorités de contrôle de déterminer à partir de quel moment un produit doit être retiré.

Quelques réactions

Les revendeurs s’appuient également sur la loi selon laquelle leur «chauffe-eau WK 1000 Compact satisfait à toutes les exigences légales en matière de matériaux en contact avec les aliments», déclare Sabine Weber, porte-parole de la filiale Fust de Coop. Elle précise toutefois que les résultats du test seront à l’avenir pris en considération. Il en va de même pour la société mère Coop.

Pour sa part, Migros précise que des bouilloires en métal ou en verre sont également disponibles à l’achat pour celles et ceux qui voudraient éviter d'utiliser les modèles en plastique. De son côté, le fabricant Melitta a informé que son appareil Enjoy, qui a obtenu un mauvais résultat au test, ne serait plus produit.

250 grammes de plastique par an

Selon une récente étude de l'Université de Newcastle, chaque personne consomme jusqu'à 2'000 particules de plastique par semaine, soit plus de 250 grammes par an. De nombreux articles cosmétiques contiennent également des microplastiques. Des produits qui ne sont pas interdits en Suisse. «Il faut agir», estime Josianne Walpen.

(rak/20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lia le 22.11.2019 22:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Micro plastiques

    Eh oui...! Ici on a opté pour une bouilloire en verre mais l'inox est ok aussi. De manière générale, on devrait éviter le plastique pour l'alimentaire et, si ce n'est pas possible, au moins ne pas le chauffer. Ce sont de petits gestes simples qui limitent l'absorption de micro plastiques. Malheureusement, il n'y a AUCUN moyen de les eviter complètement puisquil y a en dans la terre, et donc dans nos légumes et viandes, dans nos océans et donc dans nos poissons, etc.

  • Heun le 22.11.2019 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon bon

    Bon ben à la casserole comme à l'époque...

  • Jean Aymar le 22.11.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait bader

    Encore une nouvelle anxiogène. On va finir par vraiment déprimer

Les derniers commentaires

  • Marco / Aven le 23.11.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    Sérieux

    Et les canalisations qui transporte l'eau jusqu'à chez vous sont en quoi selon vous ??? On revient au plomb ??

    • Casse Rolle le 23.11.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marco / Aven

      Le seul qui ne risque rien c'est celui qui fait la grève de la faim, mais bon, il va quand même claquer !!!

  • Mark le 23.11.2019 17:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aie

    Faut pas avoir de cervelle pour bouillir dans du plastique... chercher l'erreur .., le meilleur est le verre .

  • Troll le 23.11.2019 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon marché

    est toujours trop chère. Si vous voulez apprendre d'autre chose lisez le livre de Christophe Brusset.

  • Myriam Tellenbach le 23.11.2019 15:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Myr

    Je pense que tout le monde est au courant depuis bien longtemps... Qui se voile encore la face?

  • Sans thes le 23.11.2019 14:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bibi

    Je le savais... il y a longtemps que je disais à mon épouse d arrêter avec ses thés lors de mes innombrables raclettes et fondues. Une fois de plus je pourrai citer 2o minutes comme référence. Merci et surtout sans thés