Conseil des Etats - Berne

17 février 2011 17:21; Act: 17.02.2011 17:40 Print

Duel confirmé entre Wyss et Amstutz

A l'issue du délai pour l'inscription à l'élection complémentaire au Conseil des Etat bernois jeudi, la Chancellerie n'avait enregistré aucune nouvelle candidature.

Une faute?

La socialiste Ursula Wyss et le démocrate du centre Adrian Amstutz sont seuls en lice pour le 2e tour le 6 mars.

Les deux candidats restants avaient engrangé le plus de voix au premier tour dimanche dernier. La libérale-radicale Christa Markwalder et l'évangélique Marc Jost avaient retiré leur candidature au lendemain du vote.

Pas de consigne de vote du PDC

De son côté, le PDC du canton de Berne a annoncé jeudi qu'il renonce à donner une consigne de vote. Joignant sa voix à celles d'autres partis du centre, il a dit regretter que les deux candidats appartiennent à des partis polarisés.

Le Conseil des Etats n'a besoin ni d'un fauteur de troubles ni de quelqu'un qui bloque les dossiers, peu importe que le candidat soit de gauche ou de droite, écrit le PDC. Il lui faut une personnalité constructive et posée. Le PLR, le PBD et le PEV n'ont pas non plus donné de consigne de vote.

Les Vert'libéraux, en revanche, ont émis jeudi une recommandation de vote: ils soutiennent la candidate socialiste Ursula Wyss.

(ats)