Grève en France

04 décembre 2019 18:57; Act: 04.12.2019 19:08 Print

EasyJet annule 70 vols en Suisse

En raison des grèves prévues jeudi en France, de nombreux vols de la compagnie low-cost sont supprimés. Ryanair est aussi touchée.

storybild

Sur les 233 vols annulés, 40 concernent des liaisons au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Genève. (Photo: Keystone/Photo d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé mercredi l'annulation d'une partie de son programme français de jeudi, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier, en raison de la grève contre la réforme des retraites prévue en France. Les aéroports suisses sont également concernés.

«233 vols ont été annulés, dont 70 touchent le Royaume-Uni», a indiqué dans une déclaration écrite à l'AFP la compagnie, sans préciser la proportion de ses vols touchée. Elle indique seulement qu'elle prévoyait initialement 1189 vols sur l'ensemble de son réseau, c'est-à-dire en Europe.

EasyJet est la deuxième compagnie dans l'Hexagone après Air France et la France représente son deuxième marché. Les vols annulés sont ceux qui concernent des aéroports français ou utilisent l'espace aérien français.

Les voyageurs seront informés

La Suisse est également concernée par ce mouvement de grève. Sur les 233 vols annulés, 40 concernent des liaisons au départ et à l'arrivée de l'aéroport de Genève, 28 à Bâle-Mulhouse et deux à Zurich, a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.

Easyjet a assuré que tous les voyageurs concernés seraient informés par SMS et courriel et qu'ils avaient droit à un remboursement de leur trajet ou une modification gratuite de leur réservation.

La compagnie à bas coûts s'attend «à ce que d'autres vols subissent des retards» et conseille à ses clients de se renseigner. «En raison de l'augmentation des demandes attendues au centre d'appels, nous conseillons aux clients qui voyagent pendant la période de grève de vérifier l'état de leurs vols sur notre page Flight Tracker ou de gérer leurs réservations en consultant notre application mobile et/ou notre site internet www.easyjet.com», indique-t-elle.

Ryanair aussi impactée

Sa concurrente Ryanair a également annoncé mercredi, par communiqué, se voir «contrainte d'annuler un certain nombre de vols» jeudi en raison du mouvement de grève en France. Interrogée par l'AFP, la compagnie irlandaise n'a pas souhaité préciser le nombre de vols supprimés.

La compagnie Air France a averti mardi qu'elle allait annuler 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier dans le cadre du mouvement de grève interprofessionnel contre la réforme des retraites, tandis que le long-courrier ne serait pas affecté. La low-cost Transavia, également dans le giron du groupe Air France-KLM, a fait savoir que son programme de vol pour jeudi était maintenu.

Les compagnies aériennes réagissent à la réduction des capacités du trafic aérien français. L'USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) tous personnels confondus, appelle à faire grève contre la réforme des retraites jusqu'à samedi.

Au sein d'Air France, onze syndicats ont invité les salariés à participer jeudi aux manifestations contre la réforme des retraites, dont certains, particulièrement implantés au sein du personnel au sol, appellent également à la grève. EasyJet affirme pour sa part ne pas avoir reçu de préavis de grève de la part de ses pilotes.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Circo Loco le 04.12.2019 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pensées...

    ...aux indépendants et petits commerçants qui après un Noël catastrophique l'année dernière, s'apprêtent à revivre le même épisode cette année. Amazon et les multinationales ont de (très) beaux jours devant eux! Merci aux archaïques et aux égoïstes qui bloquent ce pays depuis tant d'années.

  • David le 04.12.2019 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Champion du monde

    Haaaa les champion du monde de la grève

  • C. le 04.12.2019 19:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Leman Express

    Je me demande ce que ça va donner le Leman Express les (nombreux) jours de grèves français...

Les derniers commentaires

  • Luigi le 05.12.2019 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi vous les Suisses

    ne comprendrez jamais les Francais (et les autres) , c' est parce que vous ne cherchez qu ' une chose , c' est accumuler de l'argent . La plupart des autres cherchent tout simplement le bonheur.

    • lulu le 05.12.2019 10:43 Report dénoncer ce commentaire

      La bonne blague

      La bonne blague. Alors pourquoi venez vous travailler en Suisse. Que cherchez vous vous aussi? Si ce n'est pas de l'argent, alors c'est quoi? Le bonheur vous le trouvez en France par ce que vous travaillez en Suisse.

    • Jojo le 05.12.2019 11:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luigi

      Ah ah ah et VOUS vous l'avez ce bonheur entre les grèves, arrêt de travail et autres Bronx de tous les jours.

    • Mendrisiotto le 05.12.2019 19:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Luigi

      Il vont le payer chère le bonheur 'Chaque jour manifesté c' est par million que la dette française va augmenter,

  • A.Viateur le 05.12.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y z'y vont fort

    easy jet l'éponge

  • Newjem le 05.12.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah les cons

    Faire la grève parce qu'il n'auront la retraite à 50 ans c'est quand même culotté ! Eh bien là je vous invite à changer de destination pendant un bon moment ! Vive la France ! Liberté egalite et fraternité

    • Oldy le 05.12.2019 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Newjem

      Renseignez vous au lieu de dire n importe quoi et d'être insultant.

    • Newjem le 05.12.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Oldy

      C'est vrai pour les cheminots ! J'ai un ami français cheminot qui a pris sa retraite à 50 ans ! C'est clair que ce n'est pas le cas dans tous les contrats à régime de faveur ! Mais moi ça me choque

  • Adelin le 05.12.2019 06:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    #suisse

    Grâce à la classe moyenne les plus grandes entreprises au monde ont leur QG en Suisse, c est nous qui payons les impôts pour eux hahaha....eux nous offre un salaire et nous ont paye les impôts l Etat est gagnant et l entreprise aussi et nous nous sommes des vaches à lait.

    • Fact le 05.12.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Adelin

      Les frontaliers payent les impôts chez eux mais leur état (Italie, France,Allemagne, Autriche, etc) transfèrent l'argent dû à la suisse . Donc les frontaliers payent indirectement l'impôt en suisse .

    • Pas toujours le 05.12.2019 10:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fact

      Après combien de rappels pour qu'enfin un certain pays reverse ce qu'il doit !

  • Fredounette le 05.12.2019 06:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Remboursement... mais bien-sûr

    J'ai été touchée par une annulation à cause d'une grève en France. J'ai pu trouver un autre vol avec Swiss et ai donc demandé le remboursement. Easyjet ne m'a JAMAIS remboursée.

    • Jean Lenoir le 05.12.2019 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fredounette

      Easy jet est anglais