Avion dérouté

17 juillet 2018 20:41; Act: 18.07.2018 15:05 Print

EasyJet abandonne ses passagers en détresse

Des passagers de la compagnie aérienne low-cost ont atterri à Lyon au lieu de Bâle lundi soir. La compagnie n'a fourni aucune aide.

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Plusieurs passagers d'easyJet ont eu une bien mauvaise surprise lundi soir. Trois vols de la compagnie aérienne low-cost sont partis en retard et n'ont pas pu atterrir à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg, parce qu'il était déjà fermé. Les faits ont été rapporté à «20minuten» par un lecteur qui s'est retrouvé en rade à l'aéroport de Lyon, après que son avion en provenance de Split a été dérouté. Une information confirmée par l'Euroairport de Bâle.

«A l'aéroport de Lyon, il n'y avait personne pour nous aider ou nous donner des informations. Il n'y avait qu'une seule hôtesse, mais qui semblait dépassée», raconte la lectrice à nos confrères alémaniques. «Tous les hôtels de Lyon étaient complets. On ne nous a pas non plus proposé un transport en car.» Finalement, la lectrice a dû rentrer à Bâle par ses propres moyens: en taxi.

«Il n'y avait aucune information»

Le fils d'une autre lectrice devait également rentrer de Split et atterrir à Bâle le 16 juillet. Dès le moment où son vol a commencé à être retardé, il a demandé à sa mère de venir le chercher à l'aéroport rhénan faute de correspondance pour Zurich après minuit.

«Nous étions tous debout à l'aéroport. Il n'y avait aucune information indiquant que le vol avait été dérouté», a expliqué la mère de famille. Après une longue attente, elle est rentrée sur les bords de la Limmat.

C'est finalement vers 1 heure du matin qu'elle a appris que son fils avait atterri à Lyon. Sans autre choix que de dormir à l'aéroport, le jeune homme a finalement pris un taxi jusqu'à Zurich. Il y est arrivé à 7 heures du matin, mardi, et a dû payer quelque 1000 euros au chauffeur.

EasyJet confirme

EasyJet confirme l'incident à «20minuten», mais contredit la version livrée par le lecteur. «Malheureusement nous n'avons pas pu trouver un hôtel pour tous les passagers en raison du manque de chambres disponibles dans les environs de l'aéroport. Nous avons conseillé aux passagers de se trouver eux-mêmes un logement pour la nuit et de se le faire rembourser dans un second temps.»

La compagnie précise qu'il n'a pas été possible d'organiser un transport en direction de Bâle en raison d'un manque de bus.

Les clients ont par ailleurs été informés par la compagnie «qu'easyJet rembourse leurs frais de voyage.» Les personnes concernées doivent communiquer avec la compagnie aérienne au moyen d'un formulaire en ligne. Elle entend commencer à rembourser les frais de voyage dès que possible.

Faits similaires début juillet

Les passagers d'un vol entre Manchester et Bâle, début juillet, ont connu une situation identique, devant atterrir à Lyon en raison d'une tempête. «Nous avons été livrés à nous-mêmes», s'était indigné un client lésé auprès du magazine des consommateurs alémaniques «SRF Espresso».

Tout l'aéroport lyonnais était fermé. Des couvertures et des bouteilles d'eau avaient cependant pu être distribuées. Selon easyJet, les passagers avaient reçu des informations, des coupons pour des rafraîchissements et des repas. Un transport de Lyon à Bâle le lendemain avait également été organisé. Une version qui contraste avec celles des voyageurs qui affirmaient que les bus ne se rendaient que jusqu'à Genève.

(kaf/jfe)

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Les commentaires les plus populaires

  • Martine le 18.07.2018 07:10 Report dénoncer ce commentaire

    Bon marché, mais ?

    EasyJet est coutumière du fait, d'énormes retards et pas un mot d'explications, le client ? Il n'a que sa patience et débrouillardise pour palier à cette état de fait !

  • john le 18.07.2018 07:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal chez eux..

    c'est regulierement le cas sur des vols easyjet... retard, non-information, debrouille du passager et generalement 4 a 6 mois pour obtenir un remboursement minime

  • Friedrich N le 18.07.2018 07:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait !

    On veut du low cost? Des tarifs qui ne payent même pas le kérosène ? On assume...

Les derniers commentaires

  • le doute le 18.07.2018 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    savoir se plaindre et rien d'autre

    Bonjour, ne prenez pas le dernier dernier vol et vous aurez moins de problèmes. Il est vrai que pour proposer des tarif très bas on limite tout. Donc en cas de souci débrouillé vous et arrêter de faire les assistés. Vous avez su reserver un vol par le net mais pas un hôtel? mais vous savez surtout vous plaindre.

  • Sauve Taplanet le 18.07.2018 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Modèle gaspi

    Faut une solution légale mondiale au largage massif hors destination: t'établis un contrat payé avec une CA pour un transport, tant qu'il n'est pas terminé, le transporteur doit s'exécuter sauf force majeur, acte de guerre ou tempête. Aux low costs, il faut a) interdir les ventes à perte. b) adapter la taille de l'avion, A 319, A320 ou A321 ou même deux A319 au nombre de billet vendus pour tout les vols, vu les taux d'intérêt bas, ce serait bien plus écologique et logique que de remplir des sièges vides pour des cacahuètes et aller pour la Xème fois à Barcelone ou Prague.

  • Lili B le 18.07.2018 16:10 Report dénoncer ce commentaire

    EasyJet vole, mais pas dans les airs.

    J'ai 16 ans, je suis rentrée hier soir d'un périple en train à travers les Pays-Bas et le France dans le but de rejoindre la Suisse après qu'un vol ait été annulé. Réveillée et affamée, a déambuler dans l'aéroport sans info ni prise en charge. Aucun argent sur moi, parents en déplacement, impossibilité de payer quoique ce soit avec mes maigres économies et l'argent que ma mère m'avait envoyé sur ma carte et qui était bloquée. Pas assez d'espace pour décrire l'aventure que ç'a été, mais j'ai eu des frayeurs. Merci à la genevoise qui m'a prêté 200.- pour trouver une solution. 36h sans dormir.

  • Madeleine Bichsel le 18.07.2018 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Se faire rembourser chez easyJet.... la galère !!!! Suis moi-même en attente d un remboursement pour un vol annulé le 10 juin. Toujours en attente

  • Ezman le 18.07.2018 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    Nous aussi on a la pression.

    quand vous savez que vous avez un avion plein de passagers a ramener avant la fermeture de laéroport et que l' embarquement s' éternise, ou qu' il manque des passagers a l' embarquement, ou plein d' autres raisons, croyez-nous, on préférerai partir a l' heure pour vous ramener chez vous.

    • Jean-Marc le 25.07.2018 11:20 Report dénoncer ce commentaire

      hors sujet

      on ne parle pas de ça. On parle de la manière que vous traitez les passagers de ces vols détournés. Lisez les commentaires: c'est grotesque!