Berne

30 juillet 2019 08:16; Act: 30.07.2019 10:28 Print

Effrayé, un castor plante ses dents dans un nageur

Un rongeur a blessé un baigneur qui avait piqué une tête dans un canal. L'incident est rare, mais pas sans précédent.

storybild

L'animal, habituellement pacifique, peut mordre s'il a peur. (Photo: Typo-graphics)

Sur ce sujet
Une faute?

Il faisait déjà nuit lorsqu'un homme est allé se rafraîchir dans le canal Nidau-Büren (BE), le soir du 22 juillet, en plein épisode de canicule. Alors qu’il se laissait porter par le courant, le baigneur a senti des mouvements dans l’eau, avant de ressentir une vive douleur dans le dos, raconte le «Bieler Tagblatt».

En sang, l’homme s’est immédiatement rendu au centre hospitalier de Bienne, où on lui a appris que la blessure de 1 cm de profondeur était due à un castor. Il a reçu des antibiotiques ainsi qu’un rappel du vaccin du tétanos. En revanche, il n’a pas eu besoin de subir des points de suture.

Daniel Trachsel, un des trois gardes-chasses de la région, confirme cet incident. «Le fait qu’une personne soit mordue par un castor n’est jamais arrivé auparavant dans tout le canton de Berne», note le professionnel. Un incident du même type s’est toutefois produit il y a deux ans à Schaffhouse. Un garçon de 9 ans et une femme avaient été blessés.

En principe, il fuit

Une hypothèse pour expliquer cette attaque serait que le castor a voulu défendre son territoire, rapporte la «Berner Zeitung». Et comme le nageur de Nidau se laissait flotter sans bouger, le rongeur ne l’a pas identifié comme un humain et s’est défendu. Cet avis est partagé par Christof Angst, chef du Service conseil castor. «Normalement, un castor regarde passer un nageur, et s’il se sent menacé, il frappe avec sa queue plate sur l’eau et fuit à la nage.» 

(jbm)