Suisse

27 août 2015 23:12; Act: 27.08.2015 23:32 Print

Electricité: les utilisateurs paient les investisseurs

par David Maccabez - La Fédération romande des consommateurs dénonce une pratique dont peu connaissent l’existence.

storybild

Pour la FRC, le consommateur paie pour ce qu'il ne devrait pas payer. (Photo: Keystone/Gian Ehrenzeller)

Sur ce sujet
Une faute?

Lorsqu’on règle sa facture d’électricité, on ne paie pas que pour l’énergie consommée. Selon la Fédération romande des consommateurs (FRC), environ 12% de la somme annuelle est reversée aux bailleurs de fonds, qui investissent dans le réseau électrique. Sur une facture de 1000 fr., quelque 120 fr finissent donc dans la poche des investisseurs.

Ceci est dû à ce qu’on appelle le WACC (Weithed average cost of capital), un taux d’intérêt garanti sur les sommes immobilisées dans les installations électriques. Ce dernier, qui se monte à 4,7%, est fixé chaque année par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Il n’a pas bougé depuis trois ans. «Cette valeur est totalement artificielle, critique Mathieu Fleury, secrétaire général de la FRC. Il s’agit d’un rendement immense par rapport aux risques. De plus, il ne suit pas la tendance à la baisse de ce que rapportent les investissements sur le marché boursier». Selon SwissElectricity, une entreprise spécialisée dans la gestion durable de l’énergie, que cite la FRC, un taux plus correct se situerait entre 1,89 et 2,72%.

«Ce n’est pas au consommateur de financer ce taux fixé arbitrairement, poursuit Mathieu Fleury. Il faut que Berne revoie ses calculs». Un courrier officiel en ce sens a été envoyé par la Fédération et ses pendants alémanique et tessinoise au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.

Un mal nécessaire à la stabilité des prix

Contacté, l’OFEN indique «être en train d’évaluer, avec un expert mandaté, si le calcul du WACC doit être revu pour 2017». Pour l’année prochaine, le taux restera donc à 4,7%. De son côté, l’association des entreprises électriques suisse, qui représente 90% des producteurs, distributeurs et négociants, argumente que «la méthode de calcul actuelle contribue à la stabilité des prix.» Surtout, cette incitation à investir est jugée nécessaire pour «garantir un approvisionnement optimal du pays.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RedPanda le 27.08.2015 23:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive les privatisations !

    Non ? Les requins financiers s'enrichissent sur notre dos ? Quelle surprise !

  • 2 dés le 28.08.2015 00:01 Report dénoncer ce commentaire

    Le grand classique

    Au monopoly il faut toujours acheter les compagnies des eaux, électrique et transport "Service Public" c'est connue non?

  • Laurent le 27.08.2015 23:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carottes

    De tout façon, en Suisse nous sommes des carottes. Bon pour nous faire plumé sans roen dire et ces pas cette article qui ferra bougé les choses pour baissé le prix du kilowattheure.

Les derniers commentaires

  • Jack le 30.08.2015 15:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas étonnant, même si affligeant

    Cela ne m'étonne même pas de lire une telle chose !!! Par contre ce qui serait intéressant, serait de savoir depuis combien de temps cela dure ? Je trouve cela navrant, que de telles procédés soient autorisés ou tolérés chez nous.

  • fée électricité le 28.08.2015 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    voleurs

    toutes ces factures d'électricité qui augmentent c'est quand même louche!même si t'allumes des bougies et que tu mets un gars qui pédale à la cave,ça continuerait d'augmenter...!

  • Utilisateur Exaspéré le 28.08.2015 10:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Espace commentaires

    Un espace commentaire ouvert, comme d'habitude sur un sujet plus que futile! Les articles important n'ont ils pas le droit à leurs débats également?! Les médias nous traine vraiment où bon leurs semble!

  • Claudine Duperrex le 28.08.2015 09:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vol autorisé

    Encore du vol autorisé avec la complicité des autorités. Si ils expliquaient aux gens et être dans la transparence des prix, pourquoi pas, mais tout est caché et c'est cela que je n'apprécie pas.

  • micmag le 28.08.2015 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors?

    Ben, ça me gêne pas... Si ils n'étaient pas là pour investir, nous payerions peut-être bien plus...