Succession Burkhalter

03 juillet 2017 11:39; Act: 03.07.2017 11:48 Print

Elisabeth Kopp va-t-elle faire son retour politique?

par Christine Talos - L'ex-conseillère fédérale, en froid depuis 28 ans avec le PLR, se réconcilie avec son parti et sera peut-être présente au congrès qui choisira le successeur à Didier Burkhalter.

storybild

Elisabeth Kopp, ici en 2010. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Sous la pression des médias et des partis politiques, Elisabeth Kopp, première femme élue au Conseil fédéral en 1984, annonce sa démission le 12 décembre 1988 et quitte le pouvoir un mois plus tard, suite à un appel téléphonique malvenu à son mari. Depuis, la Zurichoise avait choisi la discrétion et n'avait plus jamais participé à une assemblée du PLR suisse, à une excursion ou à une réunion de son parti. Mais cela pourrait changer, selon l'Aargauer Zeitung.

En effet, le PLR va se réunir le 2 septembre à Neuchâtel. Au menu: le choix du ou des candidats à la succession de Didier Burkhalter au Conseil fédéral. Et à cette occasion, tous les anciens conseillers fédéraux du parti sont invités. En particulier Elisabeth Kopp. «Elle est toujours la bienvenue. Si elle le souhaite, nous sommes prêts à aller la chercher», affirme la présidente du parti Petra Gössi.

«Elisabeth Kopp doit être à nouveau complètement intégrée au sein du PLR», renchérit la sénatrice saint-galloise Karin Keller-Sutter, pressentie elle à la future succession de Johann Schneider-Ammann. «Elle a été traitée bien trop durement en 1988», estime-t-elle.

Porte ouverte

Quant à la principale intéressée, elle laisse la porte ouverte sur sa présence au congrès PLR. Dans une interview donnée au journal, elle indique: «Si je suis ce jour-là de retour de vacances, je prendrai part à cet événement». Pour rappel, Elisabeth Kopp avait brièvement quitté le PLR en raison de «l'amateurisme» de celui-ci. Elle recevait en effet ses bordereaux pour payer ses cotisations mais n'était jamais invitée aux manifestations du groupe, explique-t-elle. Aujourd'hui, elle se dit toutefois «réconciliée» et est à nouveau membre du parti.

La Zurichoise, âgée de bientôt 80 ans, s'exprime également sur le plan politique. Après avoir confié qu'elle avait été «consternée» d'apprendre la démission de Didier Burkhalter dont elle approuvait la politique extérieure, l'ancienne conseillère fédérale plaide elle aussi pour un successeur en provenance du Tessin. «C'est une saine tradition que les différentes régions du pays soient représentées au Conseil fédéral», estime-t-elle. Elle aimerait donc bien un Tessinois à Berne, ou «mieux encore une Tessinoise».

Quant au fait que les Romands risquent de grincer des dents de devoir abandonner un siège francophone au Conseil fédéral, elle rétorque: «la diversité de la Suisse, en particulier au niveau des langues, est l'une de ses particularités les plus impressionnantes. Nous devons donc prendre soin de nos minorités. »

Elisabeth Kopp évoque aussi la question de la représentation féminine parmi les Sept Sages. Et elle estime qu'il faut y envisager rapidement une femme PLR, même si elle refuse de s'exprimer sur la succession de Johann Schneider-Ammann. «Le PDC et le PS ont chacun une représentante et l'UDC attend que Magdalena Martullo-Blocher soit prête. Seul le PLR n'a pas de candidate. Ce n'est pas bon pour le parti.»

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Paul Galli le 03.07.2017 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Marre des vieux au gouvernement

    80 ans !!! Place aux jeunes ... faut pas exagérer, marre de se faire diriger par des trop vieux ! La retraite c'est 65 ans ... aussi pour les politiciens !

  • Dragnir le 03.07.2017 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dinosaure

    et quoi encore? les dinosaures ne devraient pas avoir de place dans le gouvernement.laissons la place aux plus jeunes

  • dada le 03.07.2017 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    virée du CF

    c'est du n'importe quoi...

Les derniers commentaires

  • San le 04.07.2017 22:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi pas comprendre....?

    Je n'ai jamais compris pourquoi, Elle n'a pas été inquiétée alors qu'elle a magouillé dans tous les sens et comment on peut ne pas devoir payer des impôts quand on reçoit 15'000.- par mois, pour rien faire!!!, ce n'est pas normal, et il doit y en avoir beaucoup d'autres des comme Elle qui passe au dessus des lois,.. ça ,e dégoûte, et après on va broyé le pauvre prolétaire qui gagne 4000.- par mois, et lui prendre tout ce qu'il a, en impôt? Comment c'est possible ? De tell inégalités aux pays des égalités !???

  • Marianne le 04.07.2017 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon débarras

    Proposez à Mme Kopp un voyage autour du monde qui va durer plusieurs années. Elle pourra également prendre Mme Micheline Calmy Rey avec elle. Bon débarras

    • Joe Dalton le 04.07.2017 18:09 Report dénoncer ce commentaire

      Cadeaux

      Ho oui qu'elles partent en Afrique en espérant qu'ils les gardent en otage et que personne paye pour les libérer . Mais bon on peux rêver...

  • Groucho Bisenaisse le 04.07.2017 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avidité quand tu nous tiens...

    Elle a besoin de blé, d'encore plus de blé, de toujours plus de blé...

  • Cats le 04.07.2017 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Gare au titre !!!

    Méfiez-vous des titres de 20 Min. Elle est juste invitée au congrès du PLR au même titre que tous les anciens conseillers fédéraux, il n'est aucunement question de candidature. Faut pas tout mélanger.

    • Marie-Jo le 04.07.2017 07:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cats

      Enfin quelqu'un qui comprend un article !

    • May Daniel le 04.07.2017 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cats

      On c'est jamais ce qu'elle cherche je me méfie de ce genre de comportement

  • ew le 03.07.2017 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Censure

    .....ah la censure quand tu nous guettes.... ;-(