Tribunal fédéral

16 juin 2011 12:00; Act: 16.06.2011 12:55 Print

Elle avait laissé son fils lui téter le sein: coupable

Une puéricultrice a été condamné à 9 mois de prison avec sursis pour avoir laissé son fils de sept ans lui sucer le sein.

Une faute?

Coupable d'avoir laissé son fils lui sucer les seins lorsqu'il avait besoin d'être consolé, une puéricultrice écope définitivement d'une peine de neuf mois de prison avec sursis. Le Tribunal fédéral (TF) confirme sa condamnation pour actes d'ordre sexuel.

Ancienne directrice d'école, cette mère de famille genevoise avait contesté le caractère sexuel des actes qui lui étaient reprochés. Dans un premier temps, elle avait été acquittée par le Tribunal de police, mais le Ministère public avait recouru et obtenu sa condamnation.

Longue habitude

Jusqu'à l'âge de sept ans, son fils avait gardé l'habitude de lui téter les seins. En même temps, la mère le caressait sur tout le corps, notamment sur son sexe.

Pour le TF, ce comportement a «une connotation sexuelle claire pour un observateur neutre». Le fait de sucer le sein de sa mère alors qu'elle n'a plus de lait peut encore constituer dans un premier temps un réflexe naturel pour un jeune enfant, admet le TF, mais ce comportement perd ensuite sa signification originelle.

Dans ces conditions, poursuit Mon Repos, «les mobiles de la mère ou la signification que son comportement a pour elle n'importent pas». Par ailleurs, «il n'est pas déterminant non plus que l'initiative de lui sucer le sein revienne à son fils».

Climat «incestueux»

Parallèlement à la peine de prison assortie du sursis, la mère devra suivre un traitement ambulatoire psychiatrique et psychothérapeutique.

Deux expertises avaient décrit un climat «incestueux» au sein de la famille, l'une avait toutefois relevé que l'accusée était une «bonne mère», qui ne présentait pas de danger pour ses enfants.

En 2008, le Service de la protection des mineurs (SPMi) de Genève était intervenu. Les enfants avaient été placés une année dans un foyer avant de réintégrer la maison, sous la surveillance du SPMi. (arrêt 6B_103/2011 du 6 juin 2011)

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lili le 16.06.2011 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêter

    C'est tellement mieux d'avoir placés ces enfants dans un foyer pendant un an. Allez expliquer ça au pauvre gamin de 7 ans "ta maman est gentille et une bonne maman mais pendant un an on va dire qu'elle est pas trop trop bien pour toi" wouaw quelle société, la plupart des gens manquent d'affection de nos jours et dans des cas sans ambiguité on va créer des problèmes. lui demander d'arrêter de "donner le sein" à son fils n'aurait-il pas été suffisant??

  • ouin-ouin le 16.06.2011 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Mamannnnnnnnnn............

    Voilà un petit qui est un peu trop materné, venant d'une directrice d'une école, c'est effectivement pas terrible mais jusqu'à juger ceci jusq'au tribunal fédéral,est-ce que la justice n'a rien d'autre à faire...

  • Calo le 16.06.2011 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Insecte ou inceste

    Super Toc toc, confondre un inceste avec un insecte, le premier se soigne chez un psy, le deuxième avec ube tapette tue-mouche. Mais si les faits sont ce qu'on lit dans l'article, cette dame est une perverse, donc psy et prison ferme

Les derniers commentaires

  • Momo le 17.06.2011 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Justice adéquate

    C'est un inceste de type féminin,c'est normal qu'il soit puni par la loi, et la peine encourue est relativement légère, mais dans ce cas la "mère" est sous contrôle judiciaire pendant un long moment, et peut être toute sa vie.

  • Elodie le 16.06.2011 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    Allaiter malsain?

    Si allaiter est malsain alors vraiment c'est le tribunal qui est malsain parcontre il est vrai que toucher les parties intimes c'est pervers. J'ai allaiter ma fille jusqu'à 2 ans, maintenant elle a 5 ans et elle cherche souvent une occasion pour taiter malgré qu'à chaque fois je lui explique que je n'ai plus de lait. Franchement si une mère allaite tardivement sa peut arriver surtout si la mère à beaucoup de lait car c'est super douloureux, j'ai un ami que sa mère à réussi(car c'est difficile) d'arrèter de l'allaiter à 6 ans et il n'est pas traumatisé pour autant (même si sa ma fait rire)

    • Yanick le 17.06.2011 08:58 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez au moins lu l'article ?

      Parce qu'on ne parle en aucun cas d'allaitement .... à 7 ans !!!

  • little pet le 16.06.2011 18:47 Report dénoncer ce commentaire

    Allaiter n'est pas malsain au départ

    Déjà est-ce que le journaliste de l'article pourrait dire "téter" au lieu de "sucer"??? Certe les caresses des parties intimes ne fait pas partie de l'allaitement cependant le TF a bien relever qu'à 7 ans un enfant peut encore avoir ce besoin.

  • Téton le 16.06.2011 16:13 Report dénoncer ce commentaire

    Enfant Heureux

    hmmm je préfère être à la place de cet enfant, au moins je sais quoi faire plus loin avec elle ;)

    • Pam lopez le 16.06.2011 22:37 Report dénoncer ce commentaire

      ?????

      Tres embigu comme commentaire... il me choque! c'est pas donné un avis,cest dire fort une pensée perverce....

    • le correcteur le 17.06.2011 10:14 Report dénoncer ce commentaire

      fautes d'orthographe

      très ambigu comme commentaire...Il me choque!Cela n'est pas donner un avis, c'est dire fort une pensée perverse.SVP donnez-vous de la peine avec l'orthographe (la tournure des phrases laisse déjà à désirer, inutile d'ajouter des fautes d'orthographe...)

    • Pam lopez le 17.06.2011 10:25 Report dénoncer ce commentaire

      Merci mais le français cest pas ma langu

      Ok allors, mais comme personne européenne qui ne vit pas en Suisse mais tout simplement lit le 20 minutes et se tien au courant de l'actualité em Suisse je peut pas faire mieux...a bonne entendeur...

  • 1000ton le 16.06.2011 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pas normal.

    Si vous trouvez que téter jusqu'à l'âge de 7 ans et se faire caresser son sexe est normal, alors allez vous soigner aussi.