Zurich

05 octobre 2017 11:38; Act: 05.10.2017 18:00 Print

Elle refuse de louer à un mec, Airbnb la bloque

Une Zurichoise a été virée de la plateforme de location d'appartements, car elle n'a pas accepté un locataire masculin «parce qu'elle ne la sentait pas».

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«Si Airbnb décide d'appliquer des règles strictes, il devrait donner aux utilisateurs l'occasion d'expliquer leurs problèmes», estime Martin Steiger, avocat spécialisé dans le numérique. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

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Julia* était membre d'Airbnb jusqu'à récemment. Il y a quelques jours, la jeune femme a refusé de louer son appartement à un hôte masculin, au motif qu'elle préférait des hôtes féminines. «Je n'ai tout simplement pas eu un bon feeling avec cet homme», raconte-t-elle à «20 Minuten». Peu de temps après, son compte sur la plateforme de location a été bloqué. L'entreprise lui a alors communiqué: «Malheureusement, nous ne pouvons pas réactiver votre compte d'utilisateur en raison de la violation de notre directive antidiscrimination.»

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Tolérance zéro pour une «superhôte»

La Zurichoise dit ne plus rien y comprendre. Elle a tenté de s'expliquer auprès d'Airbnb, mais seul un courrier standard lui est revenu. «J'ai déjà souvent loué mon appartement à des hommes», se défend-elle. Pour la mise à disposition de son 2 pièces et demi, Julia a reçu les meilleures notes et était considérée comme «superhost», soit une hôte exemplaire.

Pour Airbnb, tout cela importe peu. La société de la Silicon Valley applique une tolérance zéro face aux cas de discrimination. Dans ses directives, elle déclare: «Lorsque vous refusez de louer votre habitation à un hôte, la raison suivante n'est pas admise: rejeter un hôte à cause de son sexe.»

Règles strictes antidiscrimination

Un porte-parole de l'entreprise, contacté par «20 Minuten», se borne à déclarer que «si Airbnb apprend qu'un utilisateur enfreint certains aspects de nos directives, nous prenons les mesures appropriées». Cela comprend une exclusion pure et simple de la plateforme. Ces règles ont été introduites en 2016.

Martin Steiger, avocat spécialisé dans le numérique, soutient ce règlement contre les discriminations. «La société est maintenant très consciente des implications de ce thème», estime-t-il. Les directives sont publiées ouvertement sur le site à destination de tous les utilisateurs.

Donner l'occasion de s'expliquer

Et si le refus de Julia n'était pas réellement discriminatoire? Sa décision doit alors être plus précisément motivée, affirme l'avocat. C'est de cette façon qu'il est possible pour un hôtel de refuser les enfants pour assurer le repos et le calme des autres résidents. La limite entre liberté de choix et discrimination est cependant souvent ténue, précise Martin Steiger: «Quelqu'un qui s'exprime maladroitement sera sous le feu des critiques alors que d'autres discriminations passeront inaperçues.»

Pour l'avocat, la décision de bannir Julia purement et simplement se révèle disproportionnée. En outre, la gestion des réclamations et la réponse sous forme de courriers standards sont insatisfaisantes. «Si Airbnb décide d'appliquer des règles strictes, il devrait donner aux utilisateurs l'occasion d'expliquer leurs problèmes», argue-t-il. Cependant, de nombreuses grandes plateformes économisent sur les charges de communication avec leurs clients. La seule solution reste alors souvent une procédure juridique.

*prénom d'emprunt

(dob/rmf)

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Les commentaires les plus populaires

  • Lina le 05.10.2017 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absurde

    N importe quoi. Ce n est pas parce que c edt un homme. Mais juste qu elle ne sentait pas à l aise avec cette personne. ./

  • Manu le 05.10.2017 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Psycho

    Vu la réaction du locataire refusé, elle a pris une très bonne décision. Ce genre de personnes qui demandent l'exclusion des autres à la moindre frustration sont les mêmes qui refuseront de payer l'intégralité de la somme convenue sous des prétextes futiles ou qui saccageront l'appartement parce que la télévision ne fonctionne pas...

  • BarbeBleue le 05.10.2017 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    La belle et la bête

    Faut dire que les employés de Aibnb ne sont pas très futfut

Les derniers commentaires

  • dezanka le 05.10.2017 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui

    ça m est arrive a amsterdam e londres. je peu les denoncer aussi?!?

  • John Connor le 05.10.2017 21:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    VIH data

    Heureusement, il y a la Silicon vallée car depuis la bas ils savent ce qui est meilleur dans mon monde! mieux que moi même. Réveillez vous ....

  • Yen Amare le 05.10.2017 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Conditions générales

    La prochaine fois lisez les conditions des sites où vous inscrivez et soyez un peu malin. Par exemple, dites simplement qu'un imprévu vous empêche de louer à la période souhaitée...

  • FanDu46 le 05.10.2017 20:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme Uber

    Ce sont les USA, le fric le fric le fric, les conséquences ils s'en foutent ! Peut importe le nombre d'appart et les problèmes que risquent les loueurs, du moment qu'ils puissent prendre leur pourcentage ! On a vu ce que ca a donné avec Uber !!!

  • Torae le 05.10.2017 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    C'est son appart quand même

    S'il avait été noir, aurait-elle aussi eu droit à "raciste" ? Voir de la discrimination à chaque "non" est contre-productif.