Chasse au phoque

21 juin 2011 13:26; Act: 21.06.2011 13:54 Print

Embargo contre les produits tirés des phoques

La Fondation Franz Weber et OceanCare ont déposé mardi à Berne une pétition exigeant un embargo sur les produits tirés des phoques.

Une faute?

La fondation Franz Weber et l'association OceanCare ont remis mardi au Parlement à Berne une pétition demandant l'interdiction de l'importation de produits de phoques en Suisse. Le texte a récolté 97'758 signatures.

La pétition veut éviter à la Suisse de devenir une plaque tournante des produits de phoques provenant d'une chasse cruelle. L'interdiction d'importer des produits issus de cette espèce est entrée en vigueur dans l'Union européenne depuis le 20 août 2010.

Le texte a été lancé en octobre dernier, après le rejet par le Conseil des Etats le mois précédent d'une motion demandant à la Suisse de s'aligner sur l'UE. Au vu de la vague d'indignation suscitée par ce vote, le conseiller national Oskar Freysinger (UDC/ VS) a également déposé une motion dans le même sens le 16 juin dernier.

Pour la Fondation Franz Weber, une réduction de la demande grâce à un embargo réduit automatiquement le nombre de phoques massacrés. Alors que plus de 300'000 phoques étaient encore tués avant 2009, ce nombre a fortement chuté depuis l'annonce des mesures dans l'UE. Ainsi 72'400 animaux ont été abattus en 2009 au Canada, 67'000 en 2010 et encore quelque 38'000 au printemps de cette année.

L'interdiction décidée par l'UE porte sur l'huile, la peau et d'autres produits dérivés utilisés dans la cosmétique ou la médecine. Les fourrures sont prisées pour les manteaux ou les bonnets. Selon certaines estimations, quelque 900'000 phoques sont tués chaque année. A côté du Canada, la chasse aux phoques se pratique au Groenland et en Namibie.

Hormis l'UE, les Etats-Unis et le Mexique, d'importants partenaires du Canada ont également décidé un embargo sur ce type de produit. La fondation Franz Weber et OceanCare se battent depuis 3 ans pour une interdiction de produits de phoques en Suisse.

(ats)