Médias

05 décembre 2019 13:28; Act: 05.12.2019 15:52 Print

Emission sur le botox: nouvelle gifle pour la SSR

La SSR avait fait appel après que le Tribunal fédéral a estimé que dans son émission «Puls» consacrée au botox aurait dû mentionner le sacrifice de milliers de souris.

storybild

Photo d'illustration. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) de Strasbourg n'est pas entrée en matière sur une plainte de la télévision suisse (SSR), a-t-elle annoncé jeudi. Il s'agissait de déterminer si une émission de santé «Puls» de janvier 2012 de la SRF consacrée au botox avait eu tort de ne pas dire que des centaines de milliers de souris périssent lors de tests pour produire cette substance.

Le 2 janvier 2012, l'émission «Puls» de la télévision alémanique SRF sur le botox portait sur les applications cosmétiques et médicales de la toxine botulique ainsi que sur les milliards empochés par ses producteurs. L'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) avait accepté la même année une plainte de l'organisation alémanique CgT, qui regroupe des défenseurs des animaux.

L'AIEP estimait qu'il n'était pas légitime d'omettre la problématique des expérimentations animales liées à la production du botox. En avril 2013, le Tribunal fédéral (TF) était arrivé à la conclusion qu'en omettant cette information, la SRF n'avait pas respecté le principe de représentation fidèle des événements. Le TF avait donc débouté la SSR.

La SSR a dès lors fait appel de cette décision devant la CEDH à Strasbourg. Elle s'est plainte notamment que la décision du TF violait la liberté d'expression. Les juges européens ont décidé de ne pas intervenir sur cet appel. L'arrêt du Tribunal fédéral n'a pas eu d'effet sur la télévision suisse et ses programmes, écrit en substance la CEDH (Décision 68995/13 du 05.12.2019).

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James le 05.12.2019 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beau & Tox!

    Il est évident qu'un documentaire crédible se doit d'être complet. S'il ne l'est pas, il s'apparente à une publicité, forcément partiale par nature. La sanction se justifie donc pleinement... ... Car c'est au prix de toutes ces petites vies que vos rides s'effacent, pour un temps seulement, Madame...

  • Insomnie le 05.12.2019 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Pas que pour faire joli

    Le botox est également utilisé à titre médical, lors de spasmes musculaires ou sclérose en plaques.

  • Marco le 05.12.2019 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    Sans coeur ni âme

    C'est le reflet même de notre société, prête a tout pour se trouver plus belle.

Les derniers commentaires

  • Fleur de Cactus le 06.12.2019 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la nature qui nous a faite.

    Ceux qui font des gestes de «chirurgie» esthétique feraient mieux de réfléchir longtemps (2-3 ans au moins) avant de faire cela. Si vous n'êtes pas abîmé suite à des brûlures ou un accident, laissez faire la nature, s'il vous plaît. Imaginez-vous dans 30-40 ans, lorsque vous ne pourrez plus sourire ou pleurer sans les cernes adéquates..... La nature est bien faite, croyez-moi.

  • Matthieu le 06.12.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dans quel monde on vit

    Tout le monde s'en fou de la chirurgie et encore plus des souris. C'est clairement pas intelligent de la par de la justice suisse de perde son temps sur des futilités. À côté de sa il y a de vrai sujet de société à régler.

    • Marco le 09.12.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

      @Matthieu

      A oui et c'est a la justice de régler les problèmes dont vous parlez...

  • s.b. le 06.12.2019 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    manipulation de l'opinion

    la RTS pourrait être condamnée chaque jour car elle joue avec la vérité presque par métier. L'audience du service public suisse est informée de manière tendancieuse sur une base régulière.

    • Grog le 06.12.2019 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @s.b.

      Parce que l'info en mains privées c'est mieux?

  • Line Lili le 06.12.2019 06:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors alors

    Affaire de 2012!!! On va passer en 2020 non... sérieux la faut passer à autre chose

    • Coeur de pierre le 06.12.2019 07:19 Report dénoncer ce commentaire

      @Line Lili

      Allez dire ça aux familles de victimes assassinées en 2012.

    • Line Lili le 06.12.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coeur de pierre

      Ouais ben on perle de Botox pas de meurtre non

    • Coeur de pierre le 06.12.2019 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Line Lili

      Bien sûr que si. Des êtres vivants doués de conscience sont morts par milliers dans cette affaire. On peut parler de génocide, à ce stade.

    • Matthieu le 06.12.2019 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Coeur de pierre

      Puis-je vous proposer quelques choses très cher ? Renseignez vous sur tout se que nous avons pu créer grâce à toutes ces souris. Et en suite bien l'humanité c'est est construite grâce à l'exploitation des animaux donc si tu n'aime pas le monde que tu as, va vivre avec les souris, on verra si tu voudra toujours critiquer ce monde qui t'a été offert. Tu dois s'en doute être une bobo privilégié qui ne c'est plus quoi faire pour ce faire remarquer.

    • justin le 06.12.2019 10:17 Report dénoncer ce commentaire

      bien rigoler moi

      @coeur de pierre j'adore ton humour

    • Coeur de pierre le 06.12.2019 11:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Matthieu

      L'humanité s'est construite sur les tombes des perdants et des faibles. Nul doute à ce sujet. Les pyramides et monuments chinois, de même que les routes romaines, sont aussi le résultat d'une exploitation d'humains, dont beaucoup en sont morts. C'est absolument pareil avec ces souris. Et pour rajouter un point godwin, bon nombre de prisonniers durant la 2e guerre mondiale sont morts en cobayes dans des expériences sordides. Allez-vous dire aussi aux familles de ces victimes de passer à autre chose juste parce que ça date? Je doute fort qu'elles répondent positivement à un tel commentaire.

    • Coeur de pierre le 06.12.2019 11:15 Report dénoncer ce commentaire

      @justin

      Merci. Pas tout le monde n'arrive encore à accepter l'idée que la valeur d'une vie non humaine est aussi importante que la valeur d'une vie humaine. Ce spécisme est encore fortement ancré et il y a de quoi en rire au détriment des spécistes.

    • @ Jonas le 07.12.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Matthieu

      Commentaire totalement dépourvu de vrais valeurs !!!!!! Next!

  • Jack Fatio GE le 06.12.2019 02:05 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon

    Sinon il faut prendre les sdf, les laissés pour compte de la société Un endroit pour dormir, douche, repas et avec le Botox ils seront plus beaux