Suisse

21 novembre 2018 12:12; Act: 21.11.2018 12:23 Print

Emissions lumineuses: Berne ne légiférera pas

Le Conseil fédéral renonce à modifier l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage pour protéger la faune de la pollution lumineuse.

storybild

La carte de la pollution lumineuse en Europe. (Photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

Les espèces et les milieux naturels sont suffisamment protégés en Suisse contre les émissions lumineuses. Le Conseil fédéral renonce à modifier l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage.

Un rapport du Département fédéral de l'environnement conclut qu'il n'est pas nécessaire de compléter le texte de loi par des mesures de protection de la biodiversité. Cette analyse répondait à un postulat de la conseillère nationale Tiana Moser (PVL/ZH).

Les dispositions actuelles protègent suffisamment les espèces et les milieux naturels des émissions lumineuses. En conséquence, le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas prendre de mesures supplémentaires, comme il l'avait envisagé dans un premier temps, contre les effets des installations d'éclairages mobiles ou fixes.

L'Office fédéral de l'environnement effectue actuellement une analyse des besoins des espèces et des milieux naturels concernant la pollution lumineuse. Il présentera des recommandations sur les mesures à prendre.

Les émissions lumineuses ont fortement augmenté ces dernières années. L'éclairage artificiel peut considérablement perturber les habitats des animaux nocturnes. Les oiseaux migrateurs perdent le sens de l'orientation, les insectes sont attirés par les sources lumineuses et viennent s'y brûler ou les chauves-souris sont délogées de leurs abris. La population peut également subir des dérangements.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tilleul le 21.11.2018 13:20 Report dénoncer ce commentaire

    Alarme

    Il faut absolument des mesures urgentes contre la pollution lumineuse ! Les animaux et les insectes fuient les villes trop illuminées ! Ces fêtes ne sont pas un cadeau pour eux ! Un peu de réflexion Messieurs - Dames vous ferai pourtant changer d'avis ! Avec quelques mesures comme diminuer l'intensité des réverbères et un exemple une lumière qui diminue après le passage des gens ! Et les vitrines n'ont pas besoin de ressembler à un sapin de Noël !

  • Kidog le 21.11.2018 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore de l'enfumage!

    Les zones protégées en Suisse ne sont pas correctement monitorées et sont dans un état lamentable. Et ils osent dire que tout va bien avec la pollution lumineuse? Une étude à montrer que même avec une infime lumière, cela perturbre la reproduction des chauves-souris, insectes et bactraciens. Il suffit de regarder la liste rouge pour se rendre compte que c'est déjà la catastrophe!

  • Paul Ussion le 21.11.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    En y réfléchissant

    On ne peut pas dire que l'avis du Conseil fédéral soit particulièrement éclairé. Ses motivations restent obscures, et cela jette une ombre sur son crédit.

Les derniers commentaires

  • Jon Done le 22.11.2018 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Circulez (de préférence à quatre patte comme les moutons) il n'y a rien à voir... comme d'habitude.

  • greg le 21.11.2018 22:37 Report dénoncer ce commentaire

    cata

    faut pas compter sur lui pour faire quelque chose de bien. je suis tous les jours dérangé pas des démarcheurs téléphoniques car il préfère favoriser le commerce plutôt que protéger ma sphère privée. cest comme le roaming, lassurance maladie et jen passe. on est dirigé par lUDC et ça se voit.

  • Tibo le 21.11.2018 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    coupons la lumière

    La Hollande et la Belgique c'est horrible, que du jaune partout. Par contre surpris par l'Espagne qui dégage pas une très forte luminosité.

    • Jd le 22.11.2018 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tibo

      La Ruhr (Ouest de lAllemagne) et le Benelux sont les régions les plus densément peuplées dEurope , doù la forte luminosité.

  • Yédy le 21.11.2018 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Pollution lumineuse= dépense pour rien.

    Et en attendant, des boites comme Ferring à St. Prex qui bénéficient de forfait fiscaux laissent les lumières allumées la nuit. Et toutes les enseignes lumineuses de la zone d'Etoy aussi. Pourquoi? il faudrait une loi pour obliger ces enseignes à éteindre leurs lumières la nuit, elles ne servent à rien. Idem pour certains feux rouges (sortie d'autoroute à Morges, ville de Rolle) à partir de 22h.

  • Tapigé le 21.11.2018 17:24 Report dénoncer ce commentaire

    La loi des pépètes ....

    Au bout du compte avec le temps si proche il y aura plus rien a protéger , juste a contempler nos saccages .