Suisse

19 août 2019 09:44; Act: 19.08.2019 17:27 Print

Emma et Liam, prénoms favoris des bébés romands

En Suisse alémanique, la première place revient à Noah pour les garçons et à Mia pour les filles. Au Tessin, Leonardo et Sofia sont sur la première marche du podium.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Emma pour les filles et Liam pour les garçons ont été les prénoms les plus souvent donnés en Suisse romande aux nouveaux-nés l'an dernier. Ils sont aussi en tête à l'échelon national, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Emma occupe donc à nouveau le premier rang, tout comme en 2017, 2014, 2012 et 2011. Le prénom masculin Liam prend la tête du palmarès de 2018 alors qu'il était en deuxième position durant les trois précédentes années, toujours derrière Noah.

Derrière Emma (504), Mia (445) et Sofia (342) complètent le podium 2018. Ce résultat se base sur les prénoms choisis pour les 42'838 filles nées cette année-là. Suivent encore Lea, Elena, Emilia, Mila, Anna, Laura et Lena.

Chez les garçons (45'013), Noah (443) talonne Liam (446) alors que Leon (344) occupe la troisième marche du podium. De la 4e à la 10e place suivent Luca, Elias, Gabriel, Matteo, Louis, Ben et David.

Différents d'une région à l'autre

Les prénoms occupant le haut du classement en 2018 diffèrent d'une région linguistique à l'autre, rappelle l'OFS. En Suisse alémanique, la première place revient à Noah pour les garçons et à Mia pour les filles. En Suisse italienne, Leonardo et Sofia arrivent en tête, alors que la préférence est donnée à Alessio et Chiara dans la région linguistique romanche.

Comme dans l'ensemble de la Suisse, Liam et Emma sont également très appréciés dans les cantons de Vaud et du Valais, où ils se hissent au premier rang. Selon les cantons, le choix du prénom des nouveau-nés varie. Si Ben et Mia arrivent en tête dans les cantons de Berne et Lucerne, à Zurich ce sont Noah et Emma et à Saint-Gall Leon et Lea par exemple.

Daniel et Maria

Dans la population résidante permanente en Suisse, Daniel et Maria étaient les prénoms les plus fréquents en 2018. Suivent Peter, Thomas, Hans et Christian chez les hommes et Anna, Ursula, Sandra et Ruth chez les femmes.

Les préférences évoluent passablement au fil du temps. Pour les personnes nées en 1958, les prénoms Peter, chez les hommes, et Maria, chez les femmes, figurent en première place alors que, pour celles nées en 1978, Daniel et Sandra sont en tête de liste. Dans la génération 1998, ce sont Luca et Laura qui sont sur le podium.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ahrrrr le 19.08.2019 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahrrrr

    Très imaginatifs les parents d'aujourd'hui !

  • Jacques le 19.08.2019 10:16 Report dénoncer ce commentaire

    D'une pierre deux coups

    Ben je connais un couple dont les deux enfants s'appellent exactement Emma et Liam.. quelle incroyable créativité !

  • Août le 19.08.2019 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Observateur

    Bonjour la Pauvreté.

Les derniers commentaires

  • Douguinette le 20.08.2019 04:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Noms de célébrités

    C'est là qu'on voit, que les parents sont beaucoup sur leur écran. Beaucoup d'enfants portent des noms de personnages de séries télévisées, ou de stars du showbiz. Liam de Top Model, ou des noms de sportifs ou enfants de sportifs.

  • Florence le 20.08.2019 00:33 Report dénoncer ce commentaire

    Diminutif

    Travaillant avec des enfants, ce qui m'étonne le plus, c'est l'augmentation de prénoms très courts. On dirait toujours des diminutifs, à croire que les parents ont peur que le prénom soit trop difficile à écrire ou à prononcer. Ben, Mia, Ema, Tim, Tom, Léo, Léa, Lily, Lia...

  • Arthémis le 19.08.2019 21:04 Report dénoncer ce commentaire

    Tcheu la frime!

    Y'a aussi Anselme, Gudrün, Pollux, Seraphin, Bartholomée, Jean-Bosco, etc. Enfin tout le monde s'en cogne de toute façon, a part des nom de star qui compte.

  • Bobleponge le 19.08.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prénoms discriminants (Kevin etc.)

    Quand je vois qu'il y a encore des parents qui mettent Kevin, Dylan, Ryan, Vanessa, Wendy, Enzo, etc. C'est criminel, beaucoup d'études ont montré combien ces prénoms sont discriminants à tous les niveaux (scolaire, emploi, addictions, etc.). Kevin et Vanessa, c'est 40% de chances en moins (!) d'être retenus pour un entretien d'embauche! Arrêtez le massacre!

    • Val le 19.08.2019 21:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bobleponge

      C'est une blague???

  • Tat le 19.08.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tolérance ?!

    C'est dingue qu'un article sur des prénoms d'enfants, puisse finir en commentaires raciste du genre ' Ce qui me rassure qu'on ne retrouve pas (encore) de Mohammed, Karim, Mouloud ou autre Fatima ou prénom albanais ... ' ! Bien triste tous ça ! Plus de tolérance ici ... il est vrai que le prénom Liam ... est 100% Suisse ... pure souche !! 100% du gros de vaud même ... bref ! salutations d'une vraie Suissesse comme vous les aimez tant hein !!!