Formation

18 juin 2017 12:04; Act: 18.06.2017 22:02 Print

Employé de com, un apprentissage en recul

Pour la première fois, de nombreuses places d'apprentis employés de commerce vont rester vides cette année. La faute notamment aux exigences des entreprises.

storybild

Il y a environ 1500 places de trop par rapport aux jeunes intéressés, selon les chiffres de la Confédération. (Photo: Keystone)

Une faute?

Habituellement, les places d'apprentissages en employé de commerce sont prises d'assaut, et sont remplies presque une année à l'avance. Pourtant, cette année, beaucoup vont rester vides, rapporte la «NZZ am Sonntag».

Au mois d'avril, le Secrétariat d'Etat à la formation, la recherche et l'innovation (SEFRI) prévoyait déjà un déséquilibre, estimant que l'offre dépassait d'environ 1500 emplois le nombre de jeunes intéressés.

Des exigences plus hautes

«Même les grandes entreprises peinent à remplir les postes vacants», explique au journal Remo Marantelli, de l'agence de recrutement bâloise Aprentas. Celle-ci sélectionne des candidats pour le compte de banques, d'assureurs, de bureaux et pour l'industrie chimique. Selon le recruteur, deux tiers des jeunes abandonnent le processus car ils ne répondent pas aux qualifications.

La situation est exacerbée par la baisse du nombre de diplômés à la fin de l'école obligatoire. Les employeurs s'arrachent les meilleurs éléments, et ont de plus en plus tendance à attendre la fin des examens pour en connaître les résultats lors de l'embauche.

La Banque Migros, par exemple, exige une moyenne de 4,5 alors qu'auparavant elle choisissait déjà ses futurs apprentis autour de Noël. «Nous constatons une baisse quantitative mais aussi qualitative des postulations, assure Barbara Wieler, responsable de la formation pour la banque. De moins en moins de jeunes se présentent avec un excellent carnet de notes.»

Poursuivre ses études

Une tendance pourrait en expliquer une autre: en effet, les services d'orientation du canton de Zurich constatent que de plus en plus d'élèves choisissent de poursuivre leurs études, si leurs résultats le permettent. Cela leur permet de repousser le moment de choisir un métier.

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Grosse le 18.06.2017 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Blague

    Nous recherchons pour le compte d'une grande entreprise, un apprenti employé de commerce doté de : - Un doctorat en science politique - 5 ans d'expérience - Sachant parler et écrire couramment en Francais, Anglais, Allemand, Russe et Mandarin - Flexible 24/24h et 7/7j - Ayant un permis de voiture, de bateau et d'hélicoptère de combat russe. Postulez au plus vite car belle occasion !

  • sand le 18.06.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    En même temps, quand tu entends la nouvelle cheffe de l'école vaudoise dire que seules les études comptent ou encore un prof dire à ses élèvent qu'ils sont des merdes si ils ne vont pas au gymnase ... bah il ne faut pas s'étonner ! De plus, le marché des employés de commerce est saturé.

  • trodéçue le 18.06.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci A-C L

    je ne veux pas parler pour les autres cantons mais dans le canton de vaud grâce à la Léo les compétences des enfants sont de plus en plus nulles tout ça pour ne pas trop les surcharger. Je fais les devoirs accompagnés pour des 5p et suis choquée des lacunes existantes. suis très inquiète pour la suite. bravo à tt ceux qui ont voté pour la Léo voilà le résultat

Les derniers commentaires

  • Méli Péan le 20.06.2017 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ....

    faudrait déjà qu'ils engagent... 10 ans que je recherche un poste mais à croire que mon dossier est pourri...

  • Ancienne de com le 19.06.2017 15:23 Report dénoncer ce commentaire

    Commerce...

    Employée de commerce à la base... j'ai fait un 2e apprentissage droit derrière. Employé de commerce c'est un métier qu'on ne fait pas par vocation. Brasser de la paperasse, faire du café et des photocopies et en plus avec pas mal de stress pour 4'000.- par mois c'est pas très valorisant. Mais quand on voit les exigences des entreprises après un apprentissage de commerce pour arriver à ce salaire, c'est très décourageant et démotivant. Et c'est dur de trouver une place...

    • employée de commerce le 19.06.2017 22:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ancienne de com

      j'ai 5300...

    • Méli Péan le 20.06.2017 08:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ancienne de com

      sois déjà heureuse d'avoir 4000chf... d'autre ont aussi fait un apprentissage et ne touche que 3200 net...

  • Dylan Golay le 19.06.2017 15:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut être motivé en même temps pour faire ce métie

    J'ai envie de dire tant mieux ! Je suis apprenti employé de commerce et je peux vous dire que dans ma classe et dans mes amis employés de commerce il n'y en a AUCUN qui ont voulu faire ce métier par envie, pas comme moi. Donc je trouve que c'est bien si le nombre de places restent vacantes, parce que une personne qui n'a pas envie de faire ce métier et qui postule seulement parce que c'est soit disant facile et que ça paie, Bah ça sera franchement décevant car elle piquerait la place d'une personne vraiment motivée à faire ce métier !!!

  • Fabi le 19.06.2017 11:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Je forme des apprentis et par expérience je sais qu'il ne faut pas seulement se fier aux notes. Beaucoup de jeunes avec une scolarité très moyenne sont de meilleurs apprentis que ceux ayant eux de bonnes notes. Il faut arrêter avec ces critères complètement débiles et prendre plus de temps pour le recrutement des apprentis, les stages en entreprise pendant la scolarité sont d'une grande aide

    • Tiwi le 19.06.2017 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Fabi

      Parce qu'ils sont moins conscients de leurs droits et du coup vous pouvez en profiter n'est-ce pas ?

    • Méli Péan le 20.06.2017 08:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Tiwi

      donc en gros vous dites que sois prétexte que certains on eu de mauvaises notes a l'école ça fait deux des débiles qui ne connaissent pas leurs droits... faudrait voir pour pas tout mélanger ce n'est pas parce qu'on est un mauvais élève qu'on est complètement con... et ce n'est pas parce qu'il engage ces jeunes que forcément il en profite... purée a voir le mal partout ça m'étonne pas comment ke monde va mal...

  • Mistigri le 19.06.2017 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien pour encourager !

    Je rêve en lisant cela. Mon fils fait tout le contraire, il a décidé de faire un apprentissage de comm après sa matu. Il a fait un certain nombre d'offres, avec un permis de conduire, une matu quasi en poche et des notes à peu près ok. Eh bien sur les offres envoyées, à part une ou deux entreprises : O réponses. Bon niveau en français et en math ! Cherchez l'erreur. Le pire c'est de n'avoir aucune réponse. Ils doivent avoir un dossier en or et personne pour prendre le temps de leur répondre ? C'est n'importe quoi. Donnez leur ainsi un bon aperçu de la vie réelle en entreprise !! Bravo

    • Dylan Golay le 19.06.2017 15:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mistigri

      Oui mais Votre fils doit quand même appeler lorsqu'il n'a pas reçu de réponses de la part de l'entreprise de plus de 3 semaines, ça montre qu'il est motivé !

    • Mistigri le 19.06.2017 17:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dylan Golay

      Eh bien, le signal devrait plutôt venir des entreprises... elles mettent des annonces sur orientation.ch et quand elles ont des offres, elles répondent mêmes pas, au moins une ligne par mail pour dire que le dossier n'est pas retenu ou que c'est en attente. On voit la motivation des recruteurs ! Du coup, on a fait marcher le réseau ... moins compliqué !

    • Dylan Golay le 03.07.2017 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Mistigri

      Oui je comprends votre mécontentement. Mais ces recruteurs ont certainement d'autres mandats à traiter et donc pas le temps pour répondre négativement aux offres d'emplois. Je sais ce que j'avance puisque je suis dans une entreprise où on recrute des apprentis chaque 3 ans.