Suisse

19 août 2019 11:47; Act: 19.08.2019 11:48 Print

Employés à domicile: salaire minimum plus élevé

La Commission tripartite de la Confédération propose de prolonger le contrat-type de travail pour les employés de l'économie domestique et de relever le salaire minimum.

storybild

Dans la catégorie du travail à domicile, la proportion d'étrangers est toujours plus élevée que la moyenne suisse. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le contrat-type de travail pour les employés de l'économie domestique doit être prolongé. Le salaire minimum sera adapté, indique lundi le Département de l'économie, qui a ouvert une consultation jusqu'au 17 octobre 2019.

Le contrat-type est en vigueur depuis 2011 et doit être prolongé pour trois ans. La Commission tripartite de la Confédération pour les mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes a décidé de le proposer au Conseil fédéral.

Dans la catégorie du travail à domicile, la proportion d'étrangers est toujours plus élevée que la moyenne suisse, précise le rapport. L'écart salarial est important entre les employés étrangers et les employés suisses.

De plus, le niveau salarial dans la branche est inférieur à celui de l'économie générale. Cela justifie des contrôles plus intenses pour lutter contre les abus. Des infractions sont constatées.

De l'avis de la commission tripartite, il est nécessaire de continuer à lutter contre ce phénomène par des salaires minimaux contraignants. Elle propose de relever les salaires de 1,6%. Les employés non qualifiés devraient toucher 19,20 francs et 20,90 francs avec les indemnités.

La procédure de consultation sera raccourcie.

(nxp/ats)