Accident en Valais

21 juin 2011 09:48; Act: 15.03.2012 13:57 Print

En car, la ceinture est indispensable

Le TCS a réalisé en juin 2011 un crash test avec un car de voyage pour montrer la nécessité de porter les ceintures de sécurité et rappeler l’obligation qui est en vigueur en Suisse.

Sur ce sujet
Une faute?

En cas de collision, le passager d'un bus qui n'a pas mis sa ceinture de sécurité a peu de chances de survie. Un «crash-test» publié en juin 2011 par le Touring Club Suisse (TCS) montrait qu'un passager de bus sans ceinture a peu de chances de survie lors d'un accident à 60 km/h. C'est la raison pour laquelle il mène campagne pour le port de la ceinture de sécurité, légalement obligatoire depuis 2006 excepté pour les bus des transports publics.

Le résultat d'une collision frontale d'un bus de voyages à 63 km/h avec un camion est sans appel: l'avant du bus est complètement enfoncé et les passagers proches du conducteur peuvent s'attendre à être grièvement blessés. Or, ceux qui ne sont pas attachés sont nettement plus exposés que les autres. Cette constatation est indépendante de la position du siège et attacher sa ceinture peut permettre de sauver sa vie.

(ap)