Zürich

02 juillet 2019 22:39; Act: 02.07.2019 22:39 Print

En deux heures, la police amende 77 cyclistes

La police a procédé à des contrôles en masse sur les rives du lac de Zurich. Une lectrice alémanique dénonce des règles floues et un acharnement sur les vélos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les policiers zurichois ont-ils une dent contre les cyclistes? C'est du moins ce que pense une lectrice agacée, qui dénonce ce qu'elle perçoit comme un acharnement: «C'est fou le nombre de contrôles de vélos qui ont eu lieu à Zurich ces dernières semaines. On dirait presque que nous, les cyclistes, sommes dans le collimateur de la police en ce moment.»

Jeudi dernier en particulier, les forces de l'ordre se sont adonnées à des contrôles en masse à la Rentenwiese, espaces verts au bord du lac de Zurich. «Ils ont amendé beaucoup de cyclistes et gagné beaucoup d'argent», dit la lectrice. Selon elle, les chemins interdits à la circulation ne sont pas clairement indiqués dans la zone.

2310 francs d'amendes

Interrogé par nos confrères de 20 Minuten, le porte-parole de la police municipale zurichoise Marco Cortesi nie tout acharnement visant les amateurs de petite reine. Il explique toutefois que les forces de l'ordre ont aussi pour mission de protéger les piétons, ce qui justifie ces contrôles. D'autant que des plaintes auraient été reçues.

Selon Marco Cortesi, 77 cyclistes ont été interpellés dans les deux heures qu'a duré le contrôle. Car «ils ne respectaient pas l'interdiction générale de conduire», ils ont reçu une amende de 30 francs chacun. Soit 2310 francs au total.

«Les contrôles n'ont rien de scandaleux»

Dave Durner, directeur de Pro Velo Zurich, ne condamne pas les méthodes de la police et juge que ces contrôles n'ont rien de scandaleux. «Nous pensons que dans l'ensemble, la signalisation est plutôt claire autour du lac. Sur les photos [de la lectrice], le panneau d'interdiction de circuler est placé à un endroit dégagé et donc bien visible. Les cyclistes devraient s'y tenir», a-t-il déclaré.

(maz/wed/lph)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandra le 02.07.2019 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    contrôle

    Bravo si possible faire encore plus de contrôles ils ce permet de toutes façons beaucoup trop !!

  • Vé Lo le 02.07.2019 23:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Normal...

    Et les feux rouges aussi? Les trottinettes électriques? Merci de faire enfin quelque chose....

  • Jack le 02.07.2019 22:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les vélos merci de respecter les sens unique

    Comme à Bulle, Rue Albert Rieter , le nombre de vélo qui passe en sens inverse ! Sachant que de gros camions de chantier empreintent le sens unique... c'est très dangereux et jamais un contrôle de police ... jusqu'à un accident

Les derniers commentaires

  • Mike le 03.07.2019 22:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les autres usagers ?

    Mais tant mieux que la police verbalise les cyclistes en infraction . En tant que cycliste , cela m'énerve particulièrement ceux qui roulent sans éclairage , qui empruntent les pistes cyclables à contre sens où qui traversent des zones mixtes a une vitesse excessive . Par contre , j'aimerais bien aussi que les scootéristes et motards qui empruntent les pistes cyclables soient sanctionnés tout comme les automobilistes qui utilisent leur smartphone mais ni leurs rétroviseurs ni leurs indicateurs de direction...

  • Oups! Une Biere Dd Trop le 03.07.2019 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lire les panneaux

    Ce qui m'interpelle le plus c'est une limitation de hauteur avec une interdiction de passer! Chercher l'erreur!

  • Mise En Perspective ! le 03.07.2019 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Action cohérente !

    Le vélo produit un nombre fortement croissant de blessés. Il me semble naturel que la police s'occupe de ce problème de santé publique en contrôlant l'équipement et le comportement des cycliste voir même en en profitant pour faire de la prévention et attirer l'attention des adeptes de la petite reine de leur fragilité face aux autres acteurs de la routes.

  • ... le 03.07.2019 17:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    J comprend... J suis automoniliste, motard et j aime faire du velo régulièrement. Bon, tjs en faisant gaffe au trafic. C est tres vrai que pas mal de deux roues font n importe quoi. Mais c est tres vrai que pas mal d automobiliste font tout pour enquiquiner les deux roues le + possible. Peut etre la jalousie d etre stopper net pendant 1 heure dans un bouchon alors que nous en moto on remonte la file en 5 min a vitesse ultra reduite ? Ca gene en rien, et c est le probleme du motard ou du velo si les flics sont la. L automobiliste doit se tenir dans sa file sans essayer de faire tomber le motard ou le velo( dites pas des anneries, ca arrive tres souvent, ca m est arrivé plusieurs fois.). D ailleurs, une fois je me met a cote d une voiture positionnée pour partir sur la droite avec le clignotant enclenché. Je me met a côté pour partir a gauche avec clignotant enclenché. D un coup, la bagnole decide de partir a gauche et demare. Il s arrete a 5 cm de moi. Le mec se met a me hurler dessus, sa copine a côté qui affiche sa honte en lui disant c est lui le bobet. No problemo, j met la bequille, j descend (j suis baraque de base, et la veste ca emplifie pas mal) le mec panique, demare sur les chapeaux de roues et se mange le rebord de la route et eclate son pneu. Sa copine vient, et s excuse pour lui et me demande de pas appeler les flics. Pour moi pas de pb, les cons se font tjs avoir a un moment. Et la pas de bol une patrouille debarque tranquilement.... L excitee du mec. J ai perdu 20 min de vie a cause de ce machin car les flucs voulaient savoir si j avais vu qqc. Et bien entendu j avais rien vu a part le mec se manger le trottaoir. Bref tt ca pour dire que c est juste une histoire de respect et que bien souvent il faut s occuper de sa propre purée

  • Patgva le 03.07.2019 14:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien fait

    Enfin la police fait quelques choses contre ses dangers publics. Nombre de fois où je vois des vélos en dehors de leurs pistes cyclables.

    • Cugva le 03.07.2019 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Patgva

      Nombres de fois où je vois des voitures sur la piste cyclable

    • Patgva le 03.07.2019 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Cugva

      Il y a souvent plus de scooters ou motos