Suisse

04 novembre 2015 17:47; Act: 04.11.2015 17:58 Print

Encore jeune, le SwissPass devrait se bonifier

par David Maccabez - Les CFF et l'Union des Transports publics faisaient le bilan mercredi, trois mois après l'introduction du nouveau sésame. Nous leur avons posé vos questions.

storybild

Pour les CFF et l'UTP, le bilan de l'introduction du Swisspass est satisfaisant. (Photo: Keystone/Gaetan Bally)

Sur ce sujet
Une faute?

Depuis le mois d'août, le SwissPass remplace peu à peu les traditionnels abonnement général et demi-tarif. Mercredi, ses créateurs se sont dits satisfaits de ce lancement, qu'ils estiment, dans les grandes lignes, réussi. «20 minutes» a voulu connaître vos interrogations pour le futur, voici les réponses de l'Union des transports publics (UTP) et des CFF.

Le temps des contrôles a augmenté. Est-ce normal?

«C'est faux!», a martelé Jeannine Pilloud, responsable de CFF voyageurs. «Si on compare avec le temps nécessaire pour oblitérer un billet ou scanner un billet électronique, le contrôle d'un SwissPass est rapide», a-t-elle précisé.

De plus, grâce à la nouvelle carte, la qualité des contrôles est meilleure: «Le contrôleur voit tout de suite si l'abonnement est valable ou non. Les tricheurs ne peuvent plus essayer de cacher la photo ou la date d'expiration. Et, c'est vrai, il faut changer ses habitudes. On doit à chaque fois sortir le SwissPass de son porte-monnaie, car un contrôle visuel ne suffit plus.»

La Voie 7 et les abonnements locaux n'y sont pas associés. Pourquoi?

«Ça viendra bientôt», promet Ueli Stückelberger, président de l'UTP. «Fin 2016, les abonnements Mobilis (Vaud) et Unireso (Vaud-Genève-France voisine) feront partie du SwissPass. Et d'autres communautés tarifaires suivront», poursuit-il. Quand exactement? Impossible à dire, mais l'objectif est fixé pour 2020.

D'autre part, la version électronique du SwissPass, pour smartphone et tablette, est aussi en cours de développement. Il sera alors possible d'y enregistrer les billets électroniques. L'idée de pouvoir les lier à sa carte via son compte client sur le site du SwissPass.

Pourquoi mon SwissPass se renouvelle-t-il automatiquement?

Cette décision a été prise car, selon les CFF et l'UTP, «plus de la moitié de nos clients renouvellent leur abonnement général ou leur demi-tarif à son échéance». Le but est donc de simplifier la vie des usagers. Ceux qui souhaitent résilier leur contrat doivent le faire à une date qui leur est notifiée à l'avance.

Mes données personnelles sont-elles protégées?

«Oui», promet Jeannine Pitteloud, qui jure par ailleurs qu'elles ne sont pas utilisées pour dresser des profils de voyageurs. «Tout ce que nous pouvons savoir c'est qu'un client X a été contrôlé dans un train Y, par un contrôleur Z», ajoute Ueli Stückelberger.

Par ailleurs, rien n'est enregistré sur les puces RFID. Et les données clients sont transmises uniquement à l'entreprise qui fabrique la carte. «Nous vous garantissons que vos données ne sont pas réutilisées par des tiers», précise le site internet de SwissPass. Il n'empêche que le Conseil fédéral devra répondre à une interpellation à ce sujet, déposée par l'ex-conseiller national Jean Christophe Schwaab (PS/VD).

Pour le moment, certaines entreprises ne sont pas ou mal équipées...

«Il est vrai qu'il y a encore des soucis, concède Ueli Stückelberger. Les entreprises doivent acquérir le matériel et le personnel se former, cela prend du temps. Il faut être patient.»

Le SwissPass peut aussi être utilisé pour les remontées mécaniques. Qu'en est-il en Suisse romande?

Des contrats ont été signés avec environ 80 domaines skiables, dont Gstaad, la Jungfrau, Arosa-Lenzerheide ou encore Saas Fee. «En Suisse romande, il y a des voix discordantes, concède Ueli Stückelberger. Tout le monde n'est pas convaincu, c'est comme ça. Mais nous sommes en discussion avec les stations francophones.»

Par ailleurs, le SwissPass servira, a terme, pour remplacer les billets de concerts ou d'événements sportifs. Mais techniquement, la machinerie n'est pas encore au point. Ces services apparaîtront lorsque tout fonctionnera au mieux.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Crocodeel le 04.11.2015 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise foi quand tu nous tiens...

    Ce qu'oublie de dire cette dame c'est que quelqu'un qui doit scanner son billet c'est une personne qui n'a pas d'abonnement ! Actuellement c'est beaucoup plus rapide et simple de montrer son AG sous l'ancien format, je pense que les contrôleurs sont tous d'accord avec moi.

  • albert H le 04.11.2015 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha bon

    je vais me faire incendier mais pffffffffffff cette swisscard. On nous change encore ce qui va bien mais pourquoi ??? mon demi tarif sera dessus c'est bien mais ça ne nous apporte pas grand chose de plus. Je suis comme un vieux con J'aime pas le changement

  • Un agent le 04.11.2015 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'horreur

    Swisspass la plus grande connerie !! sur les abonnements plus de date d'échéance les clients sont perdu et pour le personnel de contrôle de plus en plus dur à contrôler les dates car les appareils se bloque à tout moment et il faut remettre tout à jour sa prends un temps fou. J'ai discuter avec des amis contrôleur et m'ont que avec le swisspass c'est l'horreur

Les derniers commentaires

  • Stupidis le 05.11.2015 09:48 Report dénoncer ce commentaire

    Mauvaise idée

    Toutes les idées des CFF sont mauvaises, comme les idées du gouvernement pour la caisse maladie

    • Silverjack le 05.11.2015 10:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stupidis

      C'est pas une idée des CFF, mais de l'Union des Transports Publics...

  • Jean Cérien le 05.11.2015 09:24 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut être patient

    Ce swisspass n'est pas une hérésie en soi. Il demande encore quelques adaptations mais le concept est séduisant. Plusieurs compagnies de transport dans le monde propose ces cartes avec technologie NFC et si tout n'a pas été facile au début, aujourd'hui c'est véritablement un avantage. Prenez la baie de San Francisco: il est possible de voyager avec environ une vingtaine de compagnie (bus, train, bateau) avec une seule carte que l'on charge avec un abonnement, des dollars ou les deux. Au départ, ça ne marchait pas mais aujourd'hui c'est franchement efficace...

  • annonymous le 05.11.2015 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cool

    La bonne nouvelle c'est que ces carte NFC sont facilement piratable. merci

    • Yoda le 06.11.2015 18:19 Report dénoncer ce commentaire

      Pas si simple à pirater

      Pour avoir travaillé comme ingénieur sur l'utilisation de ces cartes SwissPass, je te promet que pour les pirater tu as intérêt a être un champion du hacking pour y arriver. Le système d'encryption basé sur ISO14443B-4 est de très haut niveau. Tu peux donc les utiliser sans crainte

  • Romain le 05.11.2015 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur moyen ?

    J'utilise la ligne tous les jours Yverdon Neuchâtel et à chaque fois les contrôleurs sont embêter pour contrôler ce fameux pass car pas de réseau. Alors dire que ca va plus vite je dirai que non vu qu'il faut attendre un endroit avec réseau. De plus, ils nous changent quelque chose qui va bien pourquoi ? On demande depuis des années des wagons en plus le matin quand y'a une affluence de personne énorme mais non. Quand les CFF y gagne rien comme argent en retour, ben on se retrouve confronter à un mur sans réponse. Après notre système reste mieux que dans certains pays mais on y met le prix

  • Tomlapoutre le 05.11.2015 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    évidement

    Et si ils créaient une carte sur laquelle était inscrit la date de validité de l'abonnement?! le contrôleur n'aurait qu'à a y jeter un coup d'oeil et passer son chemin......non.... Ça serait trop facile et pas assez cher!!!

    • Toto le 06.11.2015 18:21 Report dénoncer ce commentaire

      ... que non

      et comment tu fais quand il y'a plusieurs abonnement dessus avec des dates d'échéance différentes ?