Suisse

02 juillet 2014 14:50; Act: 02.07.2014 16:37 Print

Enseignement du français: Berne revoit sa copie

Le canton de Berne revoit sa grille horaire pour l'enseignement du français au gymnase.

Sur ce sujet
Une faute?

L'examen final de français, tout comme celui de l'anglais se fera à la fin des quatre années d'études. Un premier projet voulait raccourcir cette formation, suscitant la déception.

Mercredi, le Département bernois de l'éducation a présenté une répartition corrigée des heures d'enseignement. Le français tout comme l'anglais seront enseignés en dernière année de gymnase avec un examen à la fin. Le ministre de tutelle Bernhard Pulver avait déjà admis en juin que la réforme devait être révisée compte tenu des critiques émises.

En revanche, l'enseignement de ces deux langues étrangères sera réduit d'une demi-période, afin de remplir le mandat d'économies imposé à la formation. Au total, le programme d'épargne s'élève à 5,5 millions de francs. Outre l'enseignement des langues, d'autres mesures sont prévues pour atteindre ce but.

Dès 2017, tous les gymnasiens de la partie alémanique du canton devront suivre un cursus en quatre ans contre trois actuellement. L'examen de français aurait dû tomber après la 3e année déjà, la dernière n'étant dotée que d'une seule période de français, selon la première version de la réforme.

De fortes résistances se sont manifestées en consultation. Le Conseil du Jura bernois, instance chargée de défendre les intérêts de la population francophone, estimait que c'était un mauvais signal pour un canton qui revendique une fonction de pont culturel entre la Suisse romandie et la Suisse alémanique.

(ats)