Berne

16 juin 2019 14:23; Act: 16.06.2019 14:29 Print

Environnement: l'armée veut devenir un exemple

La ministre de la Défense Viola Amherd entend diminuer les émissions de CO2 de son département de 30% d'ici 2025 et couvrir casernes et autres bâtiments de panneaux solaires.

storybild

Viola Amherd. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le Département fédéral de la défense doit devenir un département exemplaire en matière d'efficience énergétique et de protection de l'environnement», explique Viola Amherd dans une interview à la «NZZ am Sonntag». Comme plus grand propriétaire immobilier de Suisse et possédant 30'000 véhicules militaires, l'armée a les moyens de rendre l'armée plus respectueuse de l'environnement.

Outre l'installation systématique de panneaux solaires sur les bâtiments, Mme Amherd veut que l'efficience énergétique A devienne la norme pour les véhicules civils de l'armée. Depuis 2001, le département a réduit les émissions de CO2 de 20%. Jusqu'à 2025, la réduction devrait être encore de 30%.

Promotion des femmes

Interpellée sur la promotion des femmes dans l'armée, Viola Amherd dit que la part des femmes de 0,7% est d'un «niveau tristement bas». Mais l'introduction du service militaire obligatoire pour les femmes ne constitue pas pour autant sa principale priorité: «Ce serait prématuré, à mon avis». Il faut d'abord atteindre l'égalité dans la société.

Actuellement, une commission cherche une personne pour succéder au chef de l'armée Philippe Rebord, qui part à la fin de l'année. «J'espère qu'elle trouvera aussi une femme dans le choix proposé».

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 16.06.2019 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hypocrisie

    "d'abord atteindre l'égalité dans la société" alors que les dernières inégalités hommes-femmes présentes dans la loi sont l'obligation de servir et l'âge de la retraite... Cherchez l'erreur. La plupart des féministes et celle qui profitent du mouvement ne le sont que quand cela les arrange.

  • EugeneTapioca le 16.06.2019 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité quand bon nous semble

    « Mais l'introduction du service militaire obligatoire pour les femmes ne constitue pas pour autant sa principale priorité: «Ce serait prématuré, à mon avis». Il faut d'abord atteindre l'égalité dans la société » Il serait donc intéressant de l'introduire pour atteindre cette fameuse égalité. Comme ça tout le monde a la même enseigne entre hommes et femmes et plus de discrimination. Ça serait un bel exemple à mettre en place justement

  • Pompiste le 16.06.2019 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    Avion de combat 5000 litres 1 heure

    Mais oui bien sûr, l'armée écologique. Un avion de combat utilise pour une heure de vol, 5000 litres de kérosène. Il faudrait savoir combien d'heure de vol fait l'armée avec tous ses avions pendant l'année. Sans compter le carburant pour les tanks, les camions, les duros, fabriqués spécialement pour l'armée et n'ayant pas de filtre à particule et roulant dans 95 % des cas (pour les camions, duros), sur des routes bitumées, alors que des véhicules plus écologiques pourraient être utilisés pour ces déplacements, souvent inutiles.

Les derniers commentaires

  • Justin Trukadir le 18.06.2019 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    du vert foncé au vert clair

    vivement le Fass 90 a eau les réchauds de secours électrique et les avions de combat solaire

  • aEro1 nouveau jet le 17.06.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    L'ère des Amazones a commencé, 1, 2, 3.

    En voilà une bonne nouvelle. Bravo Viola, plus fort que l'évêque qui n'en voulait pas sur les clochers des églises. Ou quand l'armée prend les devant pour devenir indépendants énergétiquement et faire des économies, à réinvestir, sur son électricité, chauffage (bâtiments et eau). Exemple à suivre par toute la population pour devenir indépendant des fournisseurs d'électricité. Ne venait pas me dire que les panneaux polluent. Le coup de leurs constructions, polluent sûrement moins que le coût de l'acheminement du pétrole, charbon ou autres poisons que l'on crée depuis des siècles. Place à aEro1.

  • horg le 17.06.2019 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative

    Il y a effectivement beaucoup de marge de manoeuvre, ne serait-ce qu'avant d'en arriver à des changements de fonctionnement. Combien de fois j'ai pu constater que nos véhicules faisaient des déplacements inutiles avec pour simple but de consommer tout le carburant qui nous avait été donné (hors taxes bien sûr).

  • JM le 17.06.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Foutaises et foutage de g**le

    Et les obus de mortiers tirés dans le lac de NE le long de la grande caricaie à Forel depuis des lustres, hein?, lieu appartenant à l'armée aussi... Alors qu'on est amendés si on a le malheur de s'approcher des rives en barque à rame. Sans compter carburant et munitions liquidés en fin de cours pour obtenir les mêmes budgets. Les plus grands pollueurs!

  • Totore1 le 17.06.2019 12:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    armée

    J'ai fait un rêve, j'ai vu nos officiers de salon en plein combat en Syrie, Libie ou autres destinations de vacances, je rigolais encore en me réveillant.