Eclipse lunaire historique

27 juillet 2018 19:08; Act: 28.07.2018 08:37 Print

«Comme si la lune était recouverte de sang»

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreuses personnes dans toute la Suisse avaient les yeux tournés vers le ciel vendredi soir pour admirer l'éclipse lunaire. Durant plus d'une heure dès la tombée de la nuit, la pleine Lune était dans l'ombre de la Terre, visible malgré un ciel légèrement voilé.

L'éclipse totale aura duré de 21h30 à 23h13, faisant d'elle la plus longue du siècle. Mais le début du phénomène, à 20h24, n'était pas visible en Suisse, la Lune étant alors encore derrière l'horizon. Et à son lever, la nuit n'était pas encore entièrement tombée, ce qui réduisait le contraste.


Notre satellite est resté visible, mais il brillait d'une lueur rougeâtre, étant éclairé de manière diffuse par les rayons du soleil filtrés par l'atmosphère terrestre. C'est la Lune rousse.

L'observatoire de Morges a fait le plein

Mars aussi là

La Lune est entrée très progressivement dans l'ombre de la Terre, expliquait Pierre Bratschi, de l'Observatoire de l'Université de Genève. Et l'astronome de rappeler dans La Tribune de Genève et 24 Heures que c'est ainsi que les Grecs en ont déduit que notre planète est bel et bien ronde.

Ce vendredi était doublement particulier au plan astronomique. Mars était exceptionnellement proche - 57,6 millions de km - et visible à l'oeil nu. Ce n'est le cas que tous les 780 jours, la planète rouge étant alors en grande opposition avec la Terre. Plus rapide car effectuant une plus petite orbite, celle-ci a dépassé Mars dans sa course autour du Soleil.

Mars était l'astre le plus lumineux dans le ciel, plus lumineux que Jupiter. Les observateurs pouvaient le voir rougeoyer un peu au-dessous de la Lune, en direction du sud-est. Ceux dotés d'un télescope pouvaient même apercevoir certains détails de sa surface.

Mars et l'éclipse

Historique» au Kenya

«C'est si intéressant de voir à quel point la lune est rouge, comme si elle était recouverte de sang», s'exclamait Marion Rotich, mère de famille, alors qu'elle était en train d'observer le phénomène avec ses deux filles à Naivasha, dans le sud du Kenya.

Hesborn Mwangi, conducteur de Matatu (minibus), se montrait tout aussi enthousiaste : «C'est historique pour moi, je n'ai jamais trouvé le temps de regarder quelque chose comme ça, mais aujourd'hui je me suis trouvé là alors que que je déposais des passagers».

En hauteur dans la nature

Les sociétés d'astronomie étaient bien sûr mobilisées et le public était convié dans les différents observatoires, comme celui d'Ependes (VD). Aucun matériel n'était cependant nécessaire pour observer le phénomène, parfaitement visible à l'oeil nu, et sans danger contrairement aux éclipses solaires.

Beaucoup d'amateurs ont ainsi préféré se rendre dans la nature, au pied du Jura à Gex (F) pour les Genevois par exemple. Les astronomes recommandaient de prendre de la hauteur. Il valait aussi mieux éviter la pollution lumineuse, même si le phénomène était tout à fait visible des centres-villes.

Au Planetarium du Musée des transports à Lucerne, de nombreux visiteurs ont suivi une simulation présentée toutes les demi-heures. Puis, dans le cinéma, le phénomène a été retransmis en direct.

Sur les quais à Lucerne, la Société astronomique locale a mis trois télescopes à disposition du public, qui a profité de l'événement dans une atmosphère détendue, a indiqué Marc Eichenberger, le président de la société, interrogé par Keystone-ATS.

Les curieux étaient aussi nombreux à la Grosse Schanze à Berne, a constaté un photographe de Keystone-ATS sur place. Plusieurs appareils de photo étaient en place sur leurs supports pour traquer le phénomène. Mais la visibilité n'était pas optimale, avec un ciel légèrement voilé et des nuages le long des Alpes.

Revoir le Livestream de l'éclipse

(20 minutes/ats/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jephi le 27.07.2018 19:34 Report dénoncer ce commentaire

    Éclipse dans les airs

    Je décolle du Sud de l'Espagne dans 1h, et jatterris à Genève à 22h30. Il n'y a plus qu'à espérer que j'ai choisi le bon hublot...!!

  • Moonalisa le 27.07.2018 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Belle lune

    Me réjouis!!!!

  • Pascal le 27.07.2018 20:58 Report dénoncer ce commentaire

    Eclipse

    Cest parti ici depuis lItalie...

Les derniers commentaires

  • amélie le 30.07.2018 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Présage

    Bon ou mauvais présage ce "rouge-sang" sur la lune?

    • Starman le 30.07.2018 10:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a rien de divin!

      Ni l'un, ni l'autre! À part les fausses croyances qui perdurent, car il s'agis d'un phénomène naturel qui se reproduit encore et encore.

  • Sébastien Derivaz le 29.07.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de bruit pour rien !

    À Genève, l'éclipse du siècle de la Lune rouge sang n'était pas visible avant 22h10 et uniquement dans sa phase la plus sombre, à cause de son orbite très basse et du Salève qui masquait tout, de plus, la phase d'éclaircissement a totalement été éclipsée par les nuages. Les médias ont trop fait de sensationnalisme journalistique avec cet évènement !

    • Antoine de Fribourg le 29.07.2018 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      @ Sébastien Derivaz

      Quand Genève a un problème de vue, c'est toute la planète qui devrait être aveuglée? Seule la Tribune de Genève aurait dû faire l'impasse sur cet événement d'envergure mondiale. Sinon, rasez les Alpes, qu'on voie la lune. Ce sera toujours plus facile que de traverser la Rade!!!

    • Nico123 le 29.07.2018 18:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Sébastien Derivaz

      Les méchants médias qui ont posé le Salève devant la lune... et comme si cela ne suffisait pas... ils ont rajouté des nuages... Pouviez pas vous déplacer ? ????

  • Lunes De Sang le 28.07.2018 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tetrade

    Oui, cest biblique.

    • J-Marc Cousin, astronome amateur, Yverdo le 29.07.2018 17:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lunes De Sang

      Lune de sang dit' on... le terme de Lune rousse est nettement moins péjoratif, effectivement pour l'homme qui à tout les âges (même l'église catholique avec l'inquisition) a toujours été synonyme de sang versé... Dans ciel, il y a déjà Mars (dieu de la guerre grecque) existe dans le transposé... A mon avis c'est assez. Regardons la voûte céleste pour ce qu'elle est : une havre de beauté et de mystère. -mystère que la science [la vraie, pas les balivernes de l'astrologie] nous aide à décrypter et à découvrir

    • Louboutin le 30.07.2018 05:58 Report dénoncer ce commentaire

      y a du sang sur la lune

      même sur la lune y a de la violence ...

  • Marco le 28.07.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éclipse jambon salami

    Sur Certaines photos on dirait quil ont photographié une tranche de salami

    • Marcel le 29.07.2018 00:31 Report dénoncer ce commentaire

      J aurai plutôt dis du chorizo

    • bounty le 29.07.2018 17:08 Report dénoncer ce commentaire

      Miam

      oui ou de chorizo vu d'en haut :-)

    • la lune est là la lune est là le 30.07.2018 06:00 Report dénoncer ce commentaire

      le soleil a rendez vous avec la lune

      c'est ca l'ami, moi aussi plutôt chaud le rizzo

  • kko le 28.07.2018 18:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    montrer Mars en vidéo

    quelle bonne idée ! :-)))))))