Suisse

25 mai 2017 12:59; Act: 25.05.2017 13:04 Print

Etre végane n'est pas un frein au recrutement

Le gouvernement estime qu'un mode de vie ne doit pas être un motif pour être exempté de l'armée.

storybild

Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les véganes ne doivent pas être automatiquement exclus du service militaire. Le Conseil fédéral a rejeté mercredi une motion du conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) et souligne que toutes les décisions doivent être prises au cas par cas.

Le service militaire, au sens de la Constitution, concerne tout citoyen, indépendamment de ses opinions, de sa religion ou de ses habitudes alimentaires, rappelle le Conseil fédéral dans sa réponse à la motion. Suivre un mode de vie végane ne constitue pas en soi un motif d'inaptitude, écrit le gouvernement.

La commission médicale chargée d'évaluer l'aptitude au service militaire contrôle de toute manière si ces personnes risquent de graves difficultés à l'armée d'un point de vue alimentaire ou de l'équipement. Le gouvernement ne veut pas que le simple fait de se prétendre végane conduise automatiquement à une déclaration d'inaptitude.

Armée «ridiculisée» par un soldat végane

Pour ces raisons, le Conseil fédéral estime qu'il n'est ni nécessaire ni opportun de légiférer pour exclure les véganes du service militaire ou du service de remplacement, comme le propose Jean-Luc Addor dans sa motion.

Le Valaisan estime que l'armée s'est récemment «fait ridiculiser par un soldat végane». Dans son texte, il réclamait que ces personnes ne soient plus acceptées dans l'armée.

La recrue en question, un jeune Valaisan végane qui refusait de chausser des bottes en cuir, avait été déclaré inapte au service, contrairement à sa volonté. L'armée avait motivé sa décision par le fait qu'il est impossible de nourrir de manière adaptée un végane. Suite au recours de l'intéressé, ce dernier a finalement été déclaré apte. Il pourra accomplir son service en 2018.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bidochon le 25.05.2017 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas très honorable

    C'est ridicule.... un vegan c'est un citoyen comme un autre et par conséquent il doit faire l'armée et être prêt à défendre sa patrie en cas de conflit armé et même être prêt dans l'intérêt de la nation Nos autorités sont laxistes et il y a du laisse aller avec ses objections Je pense plutôt à des fainéants qui ont trouver la bonne combine pour ne pas porter l'uniforme de son pays

  • Sniffff le 25.05.2017 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Végane effet de mode personel donc pas de compromi

    Refus de mttre des bottes car le cuir vient d'un animal mais il boit de l'eau qui est la maison des poissons,coraux ..

  • Vonlord le 25.05.2017 14:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour évoluer manger de tout

    si à son origine et durant son évolution l'humain avait été vegan, nous serions encore en train de vivre dans les arbres ou les grottes à manger des lychens et des fleurs. c'est également grâce à notre régime omnivore que l'homme a pu évoluer tel que l'on peut le voir maintenant.

Les derniers commentaires

  • wet vacher le 26.05.2017 12:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    manger manger.....

    il me semble qu'en prison y a plus de choix mdr

  • Non Mais Allo Quoi le 26.05.2017 12:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer ou participer

    C'est se foutre du monde: il faut augmenter la taxe militaire à 10% du revenu. Il y aura ceux qui paieront, et ceux sui feront l'armée comme tout le monde. Terminé

  • Liberland le 26.05.2017 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Bore et Burn out Avc troubles psys etc

    Voyager et avoir des passions ou hobbies sont interdites dans le monde du travail de nos jours, très mal vu, il faut être disponible 24/24 pour les statuts de piquet salariés, pas de famille et de vie sociale est la règle ce qui engendre toute sortes de maladies les plus de 50 ans doivent préservé leur santé en démissionant s ils sont trop cher plus de3000 sfr net.... avant de finir en psychiatrie... a éviter ...

  • Rubynessa le 26.05.2017 10:52 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de rêver

    Tous les vegans, sans exception, rencontrés lors de mon passage à l'armée suisse, ont été viré de l'armée à leur demande parce que selon eux ils "crevaient de faim et ne pouvaient rien manger de la cuisine militaire" . C'était la bonne excuse pour ne pas faire l'armée..... La cuisine militaire n'est en tous les cas pas faites pour des gens qui suivent un régime ou qui ont une alimentation spécifique.Faut pas oublier que la cuisine militaire est faite par des soldats et les plats sont décidé par des types qui n'ont aucune empathie pour les gens qui mangent autrement....

    • Jackie007 le 26.05.2017 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rubynessa

      Vous voullez une carte des menus aussi peut être? c'est pas l'hotel

    • Minguish le 26.05.2017 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jackie007

      vous semblez doué pour attaquer quelqu'un qui est du même avis que vous. .

    • Christophe le 26.05.2017 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      @Rubynessa

      ils peuvent manger ! le probleme c'est qu'ils ne VEULENT pas !

  • Lauracle le 26.05.2017 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bande de connsrd armee

    Es moi qui vais bien ont me dit doublement inapte faut arrêter de dire que cette foutu armee es obligatoire car s es de la connerie elle es sélective mais leurs 400 boul je ne les payerais pas

    • Minguish le 26.05.2017 12:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Lauracle

      400? tu est bien chanceux crois moi. tu es donc étudiants. Dans ta situation c'était facile de payer mais maintenant en tant qu ouvrier c'est une autre paire de manche. (dumping)

    • Mike le 26.05.2017 17:56 Report dénoncer ce commentaire

      Logique?

      Étant donnée la manière de vous exprimez, je trouve plutôt rassurant le fait que l'armée vous ait déclaré inapte au service.