Suisse

06 février 2019 11:02; Act: 06.02.2019 11:02 Print

Exit les accolades et la bise pour éviter la grippe

Des médecins conseillent de réduire au maximum les contacts physiques avec d'autres personnes pour éviter de contracter la maladie.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

La grippe est largement répandue en Suisse et les cas augmentent. C'est la classe d'âge des 0 à 4 ans qui est la plus touchée. Fin janvier, 148 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 27 cas d'affections grippales pour 1000 consultations.

Les personnes souhaitant mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas tomber malade devraient éviter les bains de foule. Interrogée par «20 Minuten», Monika Hänggi, médecin cantonal de Bâle-Campagne, rappelle que la grippe se transmet par voie aérienne, notamment par l'inhalation de gouttelettes de salive, d'éternuements ou encore de postillons provenant d'une personne infectée. «C'est pourquoi il faudrait éviter les rassemblements, mais également les accolades, les bises. Serrer la main est aussi déconseillé.»

Bien se laver les mains

Le risque d'infection peut par ailleurs être réduit si l'on se tient à minimum un mètre de son interlocuteur, explique-t-elle. «A la maison, je conseille aux gens de bien se laver les mains avec du savon. En déplacement, il est possible de se nettoyer les mains avec du gel antiseptique.»

Même son de cloche auprès de Christoph Bovet, médecin de famille installé à Winterthour (ZH). Selon lui, ceux qui n'ont pas été vaccinés devraient éviter au maximum le contact avec d'autres personnes ou rester à la maison. Un avis partagé par Beda Stadler, immunologue auprès de l'Université de Berne, qui ajoute: «On peut se désinfecter les mains, mais ce n'est pas une protection infaillible». Selon lui, le vaccin reste l'unique protection efficace.

(ofu/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NonMaisAlloQuoi le 06.02.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    Elle est mentaire

    Hé ben, heureusement qu'il y a des médecins pour nous expliquer tout ça!! Les gens grippés = à la maison 3 jours! Ça évite de largement répandre les virus.

  • On n'est pas en sucre le 06.02.2019 11:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jean

    Ca permet quand meme de se fabriquer des anti-corps, meme si ca passe par quelques jours de méforme. Mais bon, dans cette societe de "tout tout de suite", cela ne me surprend guere...

  • Josh le 06.02.2019 11:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque

    A quand le port du masque lorsque on est malade, comme en Asie? C'est bien plus respectueux.

Les derniers commentaires

  • Grippus le 06.02.2019 19:48 Report dénoncer ce commentaire

    Les autres aussi

    Moi quand j'ai la grippe je sort je prend le bus je vais au bistrot histoire de la refiler aux autres. Il y a pas de raison que je suis le seul à choper cette m...

  • Jean Gripetou le 06.02.2019 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Le comble des docteurs

    Aujourd'hui,j'avais rendez-vous chez mon docteur pour mon chek up annuel et bien celui-ci ne m'a pas donner la main,il avait la grippe et toussait comme un damné.

  • Ignacio Baltringue le 06.02.2019 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et sinon

    Quand on passe dedans, on dois mettre une capote pour éviter le rhume ?

  • non-aseptisé le 06.02.2019 18:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le froid tue les microbes. J suis séptik

    A force de manger végétanoveganibio, les gens n ont plus de système immunitaire efficace. Au moindre microbe, ils tombent malades. Je fume, je bois et je mange à peu près n importe quoi, mon système immunitaire doit être rodé, du coup, je ne suis presque jamais malade. Mais ne faite pas comme moi, il parait que c est mauvais pour la santé. Mangez des graines et ne touchez personne.

    • Bauf Rehre le 06.02.2019 19:38 Report dénoncer ce commentaire

      Fausse scéptique

      Le froid conserve,plutot...

    • Reality le 07.02.2019 06:43 Report dénoncer ce commentaire

      Oui mais non

      Eh bien profitez de votre santé parce que je connais très peu de personnes qui fument et qui n'ont aucun pépin de santé à court ou moyen terme.

  • mouai le 06.02.2019 16:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à voir

    La poignée de main on peut ou pas ? Parce qu'après faut pas dire que les gens qui refusent de serrer la sont des extremistes un...

    • moui le 06.02.2019 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Pas complètement tort

      Vous avez bien raison. Les gens fragiles du système immunitaire évitent les poignées de main et les honnêtes gens bien pensant les juge. Ce sont de actes culturels mais qui ne sont pas logique en période de grippe.