Suisse

18 juillet 2019 14:44; Act: 18.07.2019 14:55 Print

Exportations d'armes: le peuple se prononcera

La Chancellerie fédérale a annoncé que l'initiative «Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile» avait abouti.

storybild

Les débats qui vont entourer cette votation seront sans doute très chauds. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'initiative populaire «Contre les exportations d'armes dans des pays en proie à la guerre civile», dite initiative correctrice, a formellement abouti, a annoncé la Chancellerie fédérale jeudi. Les signatures ont été récoltées en seulement six mois.

Après vérification, la Chancellerie fédérale a constaté que 126'355 des 126'597 signatures déposées le 24 juin sont valables. Le texte veut interdire les exportations de matériel de guerre vers un pays impliqué dans un conflit armé interne ou international.

«Aucune initiative n'a abouti aussi rapidement» depuis quatre ans, se réjouissent les initiants dans un communiqué. C'est «un signal positif pour la campagne de votation à venir. La population doit enfin obtenir un véritable droit de participation démocratique», a souligné le conseiller national Beat Flach (Vert'lib/AG), coprésident de la coalition contre les exportations d'armes vers les pays en guerre civile.

En automne, près de 50'000 personnes avaient répondu à l'appel de cette coalition. Elles ont accepté de contribuer à la récolte des signatures afin d'empêcher les exportations d'armes vers les pays en guerre civile.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jarod gibbs le 18.07.2019 16:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Debut de solution..

    ..en Afrique... Au Rwanda, pas d'armes a feu en suffisance,pas de problèmes, ils ont sortis les machettes,marteaux, couteau de cuisine! Quand l'humain veut se marraver...

  • Max Muller le 18.07.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Super

    Cela va pas changer grand chose. Usine fermée, chômage et délocalisation de l'usine dans un autre pays. La vente restera la même, mais depuis un autre endroit

  • non le 18.07.2019 16:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    occupez-vous de votre...

    Si cette initiative passe, j'espère que ceux qui voteront pour, seront aussi pour payer de leur poche le chômage engendré, sachant que rien ne changera dans le monde, à part des chômeurs chez nous !

Les derniers commentaires

  • Roger le 19.07.2019 14:23 Report dénoncer ce commentaire

    Sensibilités politiques et bébés phoques

    Je prends un plaisir incroyable à lire les commentaires, la sensibilité politique est toujours assez claire. Pour les gauchos, ça parle de massacrer des femmes, des enfants, des orphelins aveugles, des bébés phoques sans même savoir de quel type de matériel est concerné. C'est beau l'idéalisme. Je comprends enfin ce que les candidates de miss monde disaient quand elles voulaient la paix universelle.

  • Danièle le 19.07.2019 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    c'est d'un opportunisme

    je propose à tous ceux qui veulent continuer de vendre des armes à des pays meurtris, que l'on fasse comme en Amérique, alors vendons-en chez nous aussi (puisque la vie n'est pas grand chose) et éliminons aussi tout ce qui est social, du style pas de bras pas de chocolat. Facile de se faire de l'argent sur le malheur des autres, à ce moment-là acceptons aussi le malheur chez nous.

    • Lorenzo le 19.07.2019 14:15 Report dénoncer ce commentaire

      De quoi parlons nous ?

      L'idéologie de gauche vous rend aveugle. Des pays meurtris ? Lesquels ? Vous pouvez me citer un pays à qui la suisse à vendu du matériel militaire ? Vous pouvez me dire quel type d'arme est concerné par ce texte ? Est-ce qu'un outil météo qui équipe un char est considéré du matériel de guerre ?

    • Danièle le 19.07.2019 15:18 Report dénoncer ce commentaire

      l'arme de ne fait plus l'homme

      Lorsqu'un pays voisin utilise le flashball comme arme de guerre sur des manifestants d'âges divers, ainsi que des non-manifestants et rend borgne passé 60 concitoyens, vous appelez cela comment? Il y a peu de temps, lorsque un policier rendait une personne aveugle avec un flashball, il se faisait juger. Le Pakistan, l'Arabie saoudite et l'Afrique du sud, sont des pays sensibles où la Suisse ne devrait pas vendre. Je ne crois pas à l'honnêteté de la transparence dans l'armement. 2018 En juin, le Conseil fédéral a décidé d'assouplir l'ordonnance concernée. Il devrait être désormais possible d'exporter du matériel militaire dans des pays en état de guerre civile s'il n'y a pas de raison de penser que le matériel de guerre sera utilisé dans le conflit

    • Suzanne le 19.07.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

      Lorenzo les armes meurtrières

      A l' Arabie saoudite, Mr. Lorenzo. Lisez les journaux

  • Pax vobiscum le 19.07.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    armes et drones

    extraordinaire tous les Drones iraniens sont de retour au bercail donc les utilisent .. les américains ont canardé un ovni ou albatros , tout le monde est heureux pas d'escalade de guerre ..

  • Nairod92 le 19.07.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour les rageux

    À tous les rageux hypocrites, il y a d'autres moyens plus intelligent de se faire du fric à part la guerre. C'est incroyable cette mentalité, le fric avant la vie des gens je comprenderai jamais. Ahhh cette belle humanité.

    • non le 19.07.2019 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Nairod92

      Mais ça ne va rien changer au monde, sauf des entrée fiscale pour nous ! Qu'avez-vous fait pour avoir si mauvaise conscience ?

    • Nairod92 le 19.07.2019 13:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @non

      Je vous retourne la question :)

  • Obama69 le 19.07.2019 11:09 Report dénoncer ce commentaire

    Armée

    La suisse mérite le CPI. Pour avoir vendu des armes dans les pays en guerre.

    • jarod gibbs le 20.07.2019 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Obama69

      Et la marmotte ...