Gares CFF

10 janvier 2018 10:46; Act: 10.01.2018 13:23 Print

Fini la clope avant le train à Nyon et Neuchâtel

Dès le 1er février, six gares en Suisse testeront un bannissement étendu de la clope, notamment sur les quais, pour limiter les désagréments pour les pendulaires.

storybild

Bientôt fini de s'en griller une en attendant le train, annoncent les CFF. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les CFF avaient annoncé vouloir bannir la cigarette des quais de gare. Le test, d'une durée de plusieurs mois, commencera dès le 1er février dans six gares de Suisse. Celles de Nyon (VD) et de Neuchâtel sont concernées, aux côtés de Bâle, Bellinzone (TI), Coire et Zurich Stadelhofen.

Sondage
Que pensez-vous de cette mesure visant à bannir les clopes des gares?

Les zones non-fumeur déjà existantes seront étendues. A Nyon, elle comprendra désormais les bâtiments et le passage souterrain mais aussi les espaces entre les différents bâtiments de la gare ainsi que les quais. A Neuchâtel seront concernés le bâtiment, le passage souterrain, les espaces entre les bâtiments de la gare, les quais ainsi que leurs accès. Des zones fumeurs délimitées sur les quais vont être testées en gare de Neuchâtel.

L'entreprise de transports analysera ensuite les retours des clients. L'expérience est menée en collaboration avec les Chemins de fer rhétiques et CarPostal. Une telle interdiction de fumer dans les gares, partielle ou totale, existe déjà en Allemagne, en France ou en Italie, pointent les CFF.

Confort, propreté et environnement

«Aujourd’hui, le nombre croissant de pendulaires implique une fréquentation accrue des gares aux heures de pointe, rappellent les CFF dans un communiqué. Les cigarettes peuvent alors entraîner des désagréments pour les clients. Souvent, les mégots de cigarettes ne sont pas jetés dans les cendriers mais finissent sur les voies ou les quais. Il en résulte une impression de dégradation de la qualité pour la clientèle, et une détérioration de l’environnement.»

(rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Deeone le 10.01.2018 11:02 Report dénoncer ce commentaire

    Détourner l'attention des prob. rééls

    Chers CFF, et si on parlait des désagréments liés au manque de place aux heures de pointe et à la vétustité de certains de vos vagons ??

  • Marianne M. le 10.01.2018 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    On se trompe de cible là

    J'ai été une grosse fumeuse. J'ai arrêté du jour au lendemain il y a à présent 7 ans, mais là, je trouve cette interdiction exagérés. Que l'on interdise la cigarette à l'intérieur, oui et c'est normal, mais à l'extérieur, c'est exagéré. Si le non fumeur est gêné, il s'en va à quelques mètres, en tout cas c'est ce que je fais. Il y a d'autres choses qui devraient être sujet à interdiction, surtout à visée immorale, comme faire de la publicité pour tromper son conjoint ! Mais là personne ne bouge, alors que c'est inciter les gens à l'indécence,à la décadence et à la tromperie.

  • Qendris Larqiri le 10.01.2018 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fini les CFF

    Bravo les CFF, il y a donc des solutions pour les gens qui se plaignent de la fumée passive en plein air mais pour ceux qui paient leurs trajets et voyagent toujours debout face aux wagons de 1ère classe à moitié vides, là on ne peut rien faire. Pour moi la solution est claire, fini les CFF, et vive la voiture.

Les derniers commentaires

  • Looping le 11.01.2018 22:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour notre santé

    pore du masque et vaccination obligatoire contre la grippe et autre virus avant d'entrer dans une gare ou prendre le train. C' est Pour le bien de tous.

  • Enilore le 11.01.2018 09:44 Report dénoncer ce commentaire

    Interdire la clope sur les quais deg are

    Pauvres Fumeurs !!! Décidement c est la chasse a tous va ; Moi ancienne fumeuse, laissons les cloper au moin a l extèrieur !

  • Sébastien D. le 11.01.2018 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Petite réflexion utile...

    La fumée c'est comme les moteurs diesel et les guerres: C'est dangereux, cela pollue, cela tue et cela finit toujours par embêter tout le monde ! CQFD. Donc bravo aux CFF et généralisez le système dans toutes les gares du pays et ceux qui fument n'ont qu'à changer leurs mauvaises habitudes au lieu de s'encrasser leurs carcasses de saloperies toxiques et cancérigènes, tout en imposant et en incommodant les autres sur les quais de leurs odeurs !

  • Sabrina le 11.01.2018 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Guerre des fumeurs

    Chers Cff, si avant de commencer une guerre sans non contre les fumeurs. Vous devriez trouver une solution contre vos retards, le manque de place dans vos wagons en heure de pointe ou encore la sécurité dans vos gares. Cordialement

  • Pierre Meyer le 11.01.2018 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    monde libre où es tu ?

    de l'abus avant de faire vos règlements à deux balles améliorés déjà vos horaires et agrandir les vagons serait pas de refus je parle pas du reste je croit qu'on se comprend :)