Suisse/Italie

07 juillet 2014 12:15; Act: 07.07.2014 12:15 Print

Extradition de l'auteur d'un triple meurtre

Coauteur d'un triple meurtre commis à Brescia (I) en 2006, un Italien sera extradé. Le TF a déclaré irrecevable son ultime recours. L'homme avait été arrêté fin 2013 à Chiasso (TI).

Sur ce sujet
Une faute?

En octobre 2013, un quinquagénaire a été condamné à une peine de vingt ans de prison pour avoir tué un homme de 51 ans et sa compagne de 41 ans, ainsi que leur fils âgé de 17 ans. Les victimes avaient été égorgées dans leur villa de la banlieue de Brescia (I). Le coauteur du triple meurtre avait été arrêté en décembre 2013 dans un hôtel à Chiasso (TI).

Ligotés avec des fils électriques, les corps présentaient des impacts de balles. Le fils et le neveu d'un «parrain» sicilien ont été condamnés dans la même affaire. L'un d'eux réclamait au père de famille exécuté une importe somme d'argent.

Conditions conformes aux exigences de la CEDH

Le 30 décembre 2013, l'Ambassade d'Italie à Berne avait transmis à l'Office fédéral de la justice une demande d'extradition, à laquelle le meurtrier s'était opposé. En juin dernier, le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone avait rejeté son recours.

Le coauteur du triple meurtre de Brescia s'était référé à de récentes décisions de la Cour européenne des droits de l'homme, qui critiquaient les conditions inhumaines de détention dans les prisons italiennes.

En réponse à cet argument, le TPF avait relevé que le Ministère italien de la justice a fourni des garanties selon lesquelles les conditions d'incarcération des personnes extradées par la Suisse seraient conformes aux exigences de la CEDH.

(ats)