Bâle-Ville

08 janvier 2016 21:04; Act: 08.01.2016 21:04 Print

Fêtards bruyants chassés au pointeur laser

par Adrian Jäggi/ofu - Un retraité a comparu jeudi devant la justice bâloise pour avoir visé, été 2014, plusieurs personnes avec un laser depuis son balcon parce qu'elles faisaient trop de bruit.

Sur ce sujet
Une faute?

Un homme de 73 ans s'est présenté jeudi au Tribunal pénal de Bâle pour des faits qui se sont produits en juin 2014. Cet été-là, le septuagénaire n'avait pas supporté le bruit que faisaient plusieurs fêtards réunis au bord du Rhin, non-loin de son appartement. Afin de les disperser, le retraité s'était servi de son pointeur laser (voir encadré) pour les disperser depuis son balcon.

Il avait ainsi visé trois jeunes gens qui faisaient la fête sur un banc public aux alentours de 22h30. «J'ai d'abord crié avec une voix grave, mais ça n'a servi à rien», a expliqué le prévenu devant la Cour. Selon le tribunal, l'accusé se trouvait à environ 30 mètres des victimes. «Une distance suffisante pour provoquer des lésions oculaires», selon l'acte d'accusation. «Je n'ai pas visé le visage et je n'avais pas l'intention de blesser quelqu'un», s'est défendu le retraité.

L'avocat de la défense a demandé l'acquittement du septuagénaire. Avant l'annonce du verdict, l'accusé s'est par ailleurs excusé auprès des trois fêtards: «Je m'excuse de tout coeur. Je ne voulait blesser personne.» Les juges l'ont finalement condamné à une peine pécuniaire avec sursis de 90 jours-amende à 100 francs. Ils ont opté pour une sanction «clémente» puisque personne n'a été blessé.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jack pott le 08.01.2016 21:34 Report dénoncer ce commentaire

    A force

    de faire chier les bons types. Ceux-ci en on marre et pêtent les plombs. Normal

  • Hotch le 08.01.2016 21:17 Report dénoncer ce commentaire

    foutaise !!!

    Une fois de plus, la "justice" donne sa bénédiction à ceux qui font ch... le monde et condamne celui qui tente -avec les moyens du bord et sans danger- de faire respecter les règles.

  • he le 08.01.2016 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    papi à bout

    quand y en a mare y en a mare mais appeler la police est plus raisonable et sans frais

Les derniers commentaires

  • mdrlol le 09.01.2016 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauvres jeunes...

    Ah oui même pendant la période estivale en France, il y a des laser pointée sur les terrasses. Là personnes ne se plaignent!!!! SCANDALEUX à se prendre au plus faible!!!

  • $@$ le 09.01.2016 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rester cool

    Faut un peu relativiser les gars. Ya rien de grave la dedans. 22h30 un soir d ete, qui n a jamais fêté un anniv ou autre au bord du lac? ya pas de mal a ça, c est des ados, pas des terroristes-frontaliers-refugiés ;) Et papy n a rien fait de grave non plus, un laser, c est pas un Ak47, ya pas mort d homme. C est juste triste qu un truc aussi banal finisse au tribunal. Par contre, certains commentaires ici font fliper...relax les gens, s enerver pour des si petits details c est con...et mauvais pour la santé en plus.

  • Statuquo le 09.01.2016 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    fardeau de la preuve

    la preuve ? j'aimerais savoir comment cet homme à apporter la preuve du bruit de ces jeune et la certaine provenance du bruit par ces protagonistes ... aucun témoin n'est évoqué, aberrant ... contrainte (181 cp)

    • Non mais le 09.01.2016 15:38 Report dénoncer ce commentaire

      Preuve ?

      C'est aux plaignants de prouver leurs accusations pas le contraire. Et l'article laisse penser que les trois victimes du laser n'ont pas niés leur attitude.

    • swiss patriot le 09.01.2016 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Statuquo

      Aberrant ce commentaire avec en plus, des fautes de français...

  • Dark J'adore le 09.01.2016 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    StarTrekPapy

    Que la force soit avec toi Papy Laser.

  • The Knight In A Sour Armor le 09.01.2016 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire dans la demi mesure ?

    J'ai une question : si un enfant en bas âge hurle dans mon immeuble après 22h, j'ai le droit d'appeler la police pour tapage nocturne ? Est-ce que le contrevenant sera amendable ? Si il n'est pas de nationalité Suisse, sera-t-il ferment reconduit aux frontières ?

    • Hysteresis le 09.01.2016 14:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The Knight In A Sour Armor

      cela n'est pas comparable.

    • atchoum le 09.01.2016 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The Knight In A Sour Armor

      Je vois déjà d'ici les jean-facho qui bavent en pensant pouvoir mener à la baguette les étrangers sous prétexte qu'une initiative permet le renvoi des étrangers criminels. Si daventure l'initiative devait être acceptée, et que son application stricte était possible, ce qui est loin d'être gagné étant donné qu'elle rentre en conflit avec certains principes constitutionnels (ex. procès équitable, proportionnalité), jamais une personne ne sera expulsée de Suisse pour des motifs aussi trivials qu'un tapage nocturne ou un mot de travers. J'espère ne pas trop avoir déçu vos fantasmes :)

    • La Police le 09.01.2016 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The Knight In A Sour Armor

      Pas de soucis, ça m'étonnerais que tu saches composer un numéro et puis en donnant ton nom nous interviendrons pour t'arrêter toi, les petites frappes sans envergure comme toi sont bien connu des forces de police.

    • Un Suisse le 09.01.2016 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The Knight In A Sour Armor

      N importe quoi ...oh lala le niveau

    • Edmon le 09.01.2016 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Police

      Si toi t es flic, moi j suis papa noel. Passe a la maison quand tu veux chercher ton cadeau...

    • swiss patriot le 09.01.2016 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @The Knight In A Sour Armor

      No comment... Hors sujet

    • The Knight In A Sour Armor le 09.01.2016 20:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hysteresis

      Oh que si, il y a par trop de relativisme bas de plafond, ambiance café du commerce dans ces pages. Niveau réflexion sur la morale, c'est plus proche de "Oui Oui à la Montagne" que des oeuvres de Kant. Après chacun fait ce qu'il veut de sa matière grise ...