Stats

09 novembre 2018 18:06; Act: 09.11.2018 19:15 Print

Facebook de plus en plus boudé par les jeunes

par ofu - Une étude suisse révèle que les 12 à 19 ans passent deux heures et demi par jour sur leur smartphone et que le harcèlement en ligne est en augmentation.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Une étude représentative mandatée par Swisscom et réalisée auprès d'environ 1200 jeunes âgés entre 12 et 19 ans (encadré) livre des détails intéressants. Voici, en vrac, les résultats les plus marquants:

99%des jeunes possèdent un smartphone. Leurs applications préférées sont, dans l'ordre décroissant, Instagram, Whatsapp et Snapchat.

2 heures et 30 minutes: c'est le temps moyen qu'un adolescent passe sur son téléphone. Ce résultat n'a pas changé par rapport à l'étude réalisée il y a deux ans.

94% des Suisses âgés entre 12 et 19 ans sont inscrits dans au moins un réseau social. 87% d'entre eux disposent d'un compte Instagram.

Seuls 20% des jeunes suisses utilisent Facebook plusieurs fois par semaine. Un taux qui a fortement chuté en deux ans puisqu'en 2016, 80% des personnes interrogées se rendaient plusieurs fois par semaine sur le réseau social.

Près de 30% des individus sondés ont déjà été contactés de manière non-voulue par une personne ayant des intentions sexuelles. Auprès des 18 à 19 ans, ce taux s'élève même à 43%.

42% des jeunes suisses ont déjà rencontré en vrai au moins une fois une personne qu'ils ont connue sur le web.

23% affirment avoir été victimes au moins une fois de cybermobbing. Michael In Albon, délégué à la protection de la jeunesse face aux médias chez Swisscom, explique: «Le cybermobbing touche des jeunes dès l'âge de 12 ans.»

72% des personnes interrogées disent protéger leurs données, notamment via les réglages proposés en ligne par les réseaux sociaux. Les filles sont un peu plus prudentes que les garçons.

18% lisent des journaux en ligne. En 2010, ce taux s'élevait encore à 26%.

(nxp)

Les commentaires les plus populaires

  • Sam le 09.11.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Anti réseaux sociaux

    Jai 34 ans et je possède ni Facebook ni Instagram et je suis tranquille par contre WhatsApp je lutilise juste pour les amis en étranger et franchement quand je suis invité boire un verre et je remarque que mes amis ne peuvent pas sempêcher a consulter souvent leurs comptes sans avoir une vraie discussion je quitte la table ça ménerve ABE

  • ro le 09.11.2018 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne devenez pas une vache a lait

    Facebook boudé mais ne vous inquiétez pas ils ont insta et whattsapp. Réfléchisser un minimum avant de mettre toutes vos données la dessus j'ai fais pas mal de recherche sur l'IA et c'est pas tout rose. Renseignez vous!

  • David K le 09.11.2018 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieille génération

    Euh, cest quoi Facebook, Instagram, WhatsApp ?, je trouve rien sur mon Minitel....

Les derniers commentaires

  • Old§Archibald le 10.11.2018 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Enseignement à revoir

    Facebook, twitter, instagram ne sont que les reflets de la connerie humaine et ce genre de façades n'est pas près de disparaitre dans une humanité en pleine régression. La culture, la formation de base, l'esprit critique, l'analyse de comportement, le musellement de l'ego devraient être enseignés dès le plus jeune âge mais pour cela il faut aussi remanier le personnel enseignant beaucoup trop enclin à distiller des idées gauchistes.

    • Avygael le 10.11.2018 18:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Old§Archibald

      Peut-être parce que ce n'est pas à l'école à apprendre aux gosses à ne pas être des p'tits cons. Ne vous en prenez pas aux professeurs mais aux parents aussi, qui donnent accès à tous ces outils aux gosses sans les accompagner ou leur enseigner les bons usages. Ce n'est pas à l'école de montrer aux gosses comment utiliser les réseaux sociaux.

  • @ vérité le 10.11.2018 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Reveil absolut

    Essayez juste d éliminer Facebook et touts ces réseaux sociaux qui nous conditionne à 100% ! Vous verrez dès le lendemain un incroyable changement en tout ce qui concerne votre "vous" intérieur... Faites l expérience, car une route très fréquenté, n est pas forcément la meilleure à suivre! ABE.

    • Jean-Pierre le 10.11.2018 16:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @@ vérité

      Il n'y a pas que Facebook, il faudrai aussi supprimer tout les lieux de rencontre religieux pour que tout le monde puisse trouver la paix, la neutralite, la joie ef le plaisir de vivre.

    • Avygael le 10.11.2018 18:28 Report dénoncer ce commentaire

      @@ vérité

      Ils ne nous conditionnent pas à 100%... Ils vous conditionnent peut-être mais beaucoup sont capables d'utiliser ces outils sans s'y perdre. Pour ma part, j'utilise Facebook principalement pour les communications de groupes, avec la famille étendue, des amis (pour certains événements), et certaines communautés auxquelles j'appartiens. Mais je ne vis pas à travers FB et n'y partage pas ma vie. Il faut juste savoir se montrer raisonnable, et ça devient un outil très intéressant.

    • La Suisse le 11.11.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Avygael

      Bravo

  • Joris le 10.11.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pauvre mouton

    abolir les réseaux sociaux il y'aurai bien moins de problèmes!! sauf que les gens sont bien trop con pour empêcher de poster des trucks ridicules dessus !

    • Loris le 10.11.2018 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Joris

      Surtout des trucks américains.

    • Patrick Martin le 10.11.2018 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Loris

      Flood truck?

  • Yann le 10.11.2018 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quandtapasdevie

    Facebook, Snapchat, Instagram, c'est simplement pour les personnes qui ont une vie ennuyante, donc ils s'affiche sans arrêt pour se montrer car ils ne peuvent s'en empêcher. c'est triste d'en arriver la! vivez votre vie au lieu de l'afficher !!!

  • François le 10.11.2018 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    FACE DE BOOK

    Facebook c'est vraiment la pire invention du siècle. Comment peut-on avoir un truc pareil sans être un peu atteint???

    • Marie le 10.11.2018 09:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @François

      Je mi pose la même question sur le socialisme, cest parfaitement comparable et également à la dérive, réjouissant nest-ce pas?

    • Avygael le 10.11.2018 18:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Marie

      Je ne suis pas socialiste, et de loin, mais soyons honnêtes... sans les mouvements sociaux, vous n'auriez pas de vacances, bosseriez 16h par jour pour un salaire de misère, ne sauriez pas ce que sont des vacances et seriez abandonnée par la société à l'instant où vous ne seriez plus productive... Le socialisme, en tant que concept et non comme parti politique, a quand même apporté du bon au monde. Faut pas leur confier la direction d'un pays mais il faut leur reconnaître qu'ils ont a coeur le bien de chacun.