Suisse

17 octobre 2016 11:41; Act: 17.10.2016 22:19 Print

Faire payer davantage les inaptes au service militaire

Un groupe d'études du Département fédéral de la défense veut augmenter la taxe militaire. Le National se penche ce lundi sur la thématique.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

En Suisse, toute personne n'effectuant pas de service militaire et civil doit s'acquitter d'une taxe d'exemption. Celle-ci représente 3% du salaire ou au minimum 400 francs par an et doit être payée pendant onze années au maximum.

Sondage
Trouvez-vous que la taxe militaire actuelle est trop basse?
28 %
69 %
3 %
8802 participants

Un groupe d'études du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) veut désormais changer cela au nom de l'égalité face aux obligations militaires. Il propose d'élever cette taxe à 1000 francs par an, révèle la «NZZ am Sonntag». Le groupe estime qu'il est injuste de ne débourser au minimum que 4400 francs pour compenser les 260 jours de service qui n'ont pas été effectués. Avec sa proposition, cette somme s'élèverait à 11'000 francs.

«Ils s'en sortent trop bien financièrement»

Les membres de la commission de la politique de sécurité (CPS) du National se pencheront ce lundi sur la thématique. L'idée semble d'ores et déjà convaincre certains politiciens du camp bourgeois: «Ceux qui se font réformer de l'armée s'en sortent trop bien financièrement», estime ainsi le conseiller national Jakob Büchler (PDC/SG). Selon lui, il est important de trouver une solution pour augmenter la taxe militaire. D'autres politiciens interrogés par le dominical sont eux aussi de cet avis, sans néanmoins vouloir se fixer sur un montant de 1000 francs.

De son côté, la Confédération ne semble pas vouloir aller dans cette direction puisque dans son projet de loi, se trouvant actuellement en consultation des offices, elle souhaite conserver la taxe minimale annuelle de 400 francs.

(foa/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • L. ULRICH le 17.10.2016 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    Être juste

    Il faudra différencier ceux qui ne veulent pas, de ceux qui ne peuvent pas.

  • Ivan le 17.10.2016 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exempté si cause médicale !

    Si c'est pour des raisons médicales alors non pas question ! Jai fais mon service, mais faire payer déjà 400 frs des personnes qui n'ont pas pu le faire pour cause de santé est immonde! Par contre pour les personnes qui veulent juste pas le faire parce qu'ils ont pas envie etc ... mais faites les payer plus de 1000.- pas de souci =D

  • Mick le 17.10.2016 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le recrutement est bien plus sélectif qu'il y a 10

    Si ne pas faire l'armée est un choix ceci est discutable effectivement, mais pas quand un jeune a un problème physique ou un problème de vue par exemple! Pourquoi le pénaliser encore plus??

Les derniers commentaires

  • Shelby le 18.10.2016 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Payer encore et toujours !!!

    Si un jeune est considéré "inapte" par le médecin militaire, c est qu il y a une bonne raison (mais oui aux raleurs qui vont me dire "beaucoup simule" pfff) mais que faites vous de ceux qui souhaitent faire l armée à qui on dit "exemptés" et qui n a pas le choix de passer à la caisse ou celui qui se blesse au tout et qui aussi sec en quelques minutes est renvoyé chez lui avec un sac poubelle en guise de baluchon !!! pas normal qu ils doivent payer. .. Tout ça pour recolter encore du fric...alors qu ils dépensent sans compter des douilles inutilement utiliser etc... combien de milliers de francs de pertes et profit pour cette pauvre armée suisse.... Voyez vous jusqu ou va la Suisse pour mettre à sec ses citoyens ??? trop d abus partout !!!

  • Yh le 17.10.2016 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Femme ?

    Et les femmes ?!? Égalité ?!? Ont en parlent ?

  • Anonyme le 17.10.2016 21:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui oui et oui

    Tout à fait ! À une époque on avait l'obligation de faire son armée! C'était dur mais ça forgeait les caractères. Aujourd'hui on choisit si on veut la faire ou pas! Un jour dans pas si loin que ça, on devra déployer nos soldats! Si on en a plus, on fait quoi? On crie au secours et on attends? Avant de crier au loup réfléchissez aux conséquences, le jour où il y aura un conflit!

    • Anonyme le 18.10.2016 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      N'importe quoi !

      Et vous trouvez juste bien sûr qu'un jeune qui se blesse au début de son service et qui est déclaré inapte en raison de cet accident doivent payer cette taxe? C'est du n'importe quoi !!!

    • Anonymus le 18.10.2016 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Et l ethique on en parle?

      Pi ceux quu décident de pas faire la guerre car ils ont un fond d'humanité et ne sont pas pret a tuer d'autre personne pour un peu d'argent de pouvoir et de territoire t'en fait quoi? Tu es le mouton toi qui es pret a crever en prmiere ligne car tu es un bon soldat bravo. J espere que tu iras faire la guerre et on en reparle apres

  • Miki le 17.10.2016 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais vous rigolez ou bien ??!!!

    Je suis moi-même entrain d'effectuer mon service militaire donc je ne paie pas de taxe. Mais imaginez celui qui ne peut pas l'effectuer à cause d'un problème de santé , déjà qu'il paie une certaine somme alors qu'il n'en peut rien je trouve ça injuste. Mais évidemment il faut payer pour faire des singeries inutiles dans l'armée suisse.

  • Damien le 17.10.2016 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    ....

    il est marrant aussi de voir que vous choisisez vos commentaires... J'en ai posté 1 vers midi et toujours rien... pfff