Suisse

16 janvier 2018 07:03; Act: 16.01.2018 07:03 Print

Ces citoyens qui hésitent à payer leur facture Billag

Avec le vote du 4 mars, certains refusent de payer leur facture 2018 dans le vide. La fin de la redevance n’est pourtant pas prévue avant 2019.

storybild

La facture 2018 commence à arriver dans les boîtes aux lettres. Mais la perspective de la votation «No Billag» ne change rien à l'obligation de la payer. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le bulletin de versement de Billag pour l’année 2018 est déjà arrivé dans certaines boîtes aux lettres, moins de deux mois avant la votation sur l’abrogation de la redevance radio-télévision. Mais certains contribuables hésitent à passer à la caisse, craignant de payer pour un service qui ne serait pas garanti.

«C’est une facture pour un service encore non effectué», estime un lecteur de «20 Minuten», tandis qu’un autre enjoint de «ne pas payer, car quand la SSR n’aura plus d’argent, elle disparaîtra vite». Le porte-parole de Billag AG confie également avoir reçu plusieurs coups de fil demandant si un paiement restait nécessaire.

Facture valable pour 2018

La situation juridique est cependant très claire: en cas d’adoption, l’interdiction de prélever la redevance et de subventionner les chaînes ne rentrera pas en vigueur avant le 1er janvier 2019, au plus tôt. A cette date, des dispositions transitoires édictées par le Conseil fédéral entreront en vigueur. Les travaux de mise en œuvre commenceront tout de suite après le vote, précise l’Office fédéral de la communication. L’élaboration d’une loi d’application prenant généralement au moins trois ans, le processus risque d’être de longue haleine.

D’ici là, la SSR est toujours tenue de fournir les services pour lesquels elle est mandatée, et d’assurer le salaire de ses employés. Le paiement de la facture Billag pour 2018 reste donc obligatoire.

(bz/rmf)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Franck le 16.01.2018 07:36 Report dénoncer ce commentaire

    Caisse maladie ensuite

    Aprés "No Billage" Faudra s'attaquer aux caisses maladies pour la baisse des primes. Le peuple commence à monter en puissance.

  • Oui-oui va en prison... le 16.01.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Billag à fond

    Si tu paies pas, t'es condammé à 5 ans de prison dans une cellule devant une tv avec TSR1 allumé 24 heures sur 24...

  • Je le 16.01.2018 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui à no-billag

    Bientôt fini ce racket, A quand le remboursement en trop de TVA?

Les derniers commentaires

  • nath le 22.01.2018 05:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tarif

    si billag ne reçoit pas ses tarifs je voterai oui a no billag

  • Mustapha Ghazzal le 18.01.2018 14:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la démocratie directe

    Cest le peuple qui aura le dernier mot dimanche 04 mars 2018.

  • Jean-Marc le 17.01.2018 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le prix par auditeur RÉEL

    Mis à part le quadri-linguisme, le patriotisme, la cohérence nationale, la neutralité, le sport, etc, il faudrait quand-même se pencher sur le coût réel de cette prestation. Si on considère que les alémaniques nous allouent une partie de leur collecte BILLAG, le prix de la TSR1 et 2 est de 550 Fr par ménage participant, en non 451. Si maintenant on attribue ces coûts à ceux qui la regardent vraiment uniquement, il faut la démultiplier par 2 ou 3 c-à-d 1653 Fr par spectateur RÉEL!! Ne trouvez-vous pas cela trop cher, indépendamment de la qualité de ces chaines (reconnue comme étant bonne)?

    • Pierre C. le 17.01.2018 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      Cherche comptable

      Dans mon village il y a un club de pêche de 2o membres qui cherche un comptable, au vu de votre commentaire pas sûr que j'arriverai à les persuader de vous prendre comme comptable.

  • Pierre C. le 17.01.2018 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ados irresponsables- NON à nobillag

    La plupart des initiants nobillag prennent conscience des dégâts que causeraient l'acceptation de leur initiative sur la cohésion des diverses régions linguistiques. Certains se taisent depuis des semaines et d'autres arrivent avec des solutions type Stammtisch du Café du Commerce... ils finiront par inciter les citoyennes et les citoyens à voter NON à leur propre initiative d'ados irresponsables!

  • Gabriel le 17.01.2018 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    une solution modératrice

    ...et pourquoi pas envisager le paiement des 365.-- en deux fois, une manière de mieux faire passer la pilule (baisse de la redevance réparti juin/décembre). Un compromis qui peut être acceptable par les parties.

    • Jean-Marc le 18.01.2018 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      @Gabriel, @Pierre C.

      Vous devez aussi être un très bon comptable pour avoir une telle créativité générant tant de richesse! Je pense qu'il y a une chance que Pierre C. arrive à nous recaser vous et moi comme comptables dans son club de pêche et on pourra ainsi continuer à refaire le monde tous les trois! Vous en dites quoi?