Suisse

19 février 2019 11:06; Act: 19.02.2019 13:18 Print

Faut-il plus de nicotine dans les e-cigarettes?

Les adversaires du tabac veulent que les clopes électroniques soient 5 fois plus concentrées en nicotine. But: aider les fumeurs à se passer des cigarettes classiques.

storybild

Des médecins préviennent des dangers des e-cigarettes Juul, très populaires auprès des jeunes. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est un paradoxe que relèvent ce mardi le «Tages-Anzieger» et le «Bund»: des experts antitabac veulent que des concentrations en nicotine cinq fois plus élevées pour les cigarettes électroniques que ce que souhaite le Conseil fédéral soient autorisées. Ils le feront ce mardi lors de l'examen, par la Commission de la santé du Conseil des États, de la nouvelle loi sur les produits du tabac.

Derrière cette proposition, on trouve notamment Dominique Sprumont, de l'Université de Neuchâtel, Jean-François Etter, de l'Université de Genève, et Thomas Zeltner, ancien directeur de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). L'idée de cette demande: pousser un maximum de fumeurs vers les e-clopes, jugées moins mauvaises pour la santé que les cigarettes classiques.

Diminuer les coûts de la santé

Pour eux, il faut continuer de protéger les mineurs contre les dangers des produits du tabac, y compris les cigarettes électroniques, via des interdictions de publicité et de vente. Mais les fumeurs adultes doivent bénéficier de solutions de rechange moins nocives, réclament-ils. Objectif: diminuer drastiquement les coûts de la santé. Car même si les études sur l’e-cigarette ne portent pour l'instant que sur les effets à court terme, il s'avère que les vapeurs qu'absorbent les vapoteurs sont moins toxiques et cancérigènes que la fumée des cigarettes traditionnelles.

En outre, le Conseil fédéral veut fixer la dose maximale de nicotine dans les liquides pour e-cigarettes à 20 mg/ml, comme le préconise une directive de l'UE. Mais cette limite ne repose sur aucune donnée scientifique convaincante, selon les experts. En outre, des concentrations plus élevées permettraient aux vapoteurs de satisfaire leur dépendance à la nicotine tout en n'absorbant qu'une quantité minimale de particules nocives en aérosol, expliquent-ils.

Gare aux produits comme Juul!

Leur proposition ne convainc pas tout le monde, loin de là. Selon le «Tages-Anzieger» et le «Bund», une quarantaine de médecins ont écrit une lettre à la commission des États pour la mettre en garde contre les nouveaux produits tels que la vapoteuse Juul, populaire auprès des adolescents. Selon les praticiens, «les risques pour la santé seront loin d'être négligeables si l'État permet à ces produits de rendre le cerveau particulièrement sensible des jeunes dépendant à la nicotine».

Le directeur de la Fondation suisse de lutte contre les dépendances, Grégoire Vittoz, est lui aussi opposé à la proposition des experts. Pour lui, la question du taux de nicotine dans les e-cigarettes est secondaire. Le plus important est d'empêcher les jeunes de vapoter. La norme européenne de 20 milligrammes proposée par le Conseil fédéral va donc dans le bon sens.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brad Bellick le 19.02.2019 11:34 Report dénoncer ce commentaire

    Vaper, ne plus fumer

    Bizarre comme requête, en sachant que nous avons la possibilité de demander à notre marchand d'ajouter la nicotine que nous avons besoins, dans les e-liquides. Pour la Juul (et j'ai été fumeur durant 35 ans), elles contiennent jusqu'à 50 mg de sels de nicotine... j'ai failli m'étrangler en l'essayant, tant c'est fort et désagréable Je ne sais pas comment un jeûne qui n'a jamais fumé peux supporter ce taux.

  • Sir Hill le 19.02.2019 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi???

    N'importe quoi! Je suis passé de cigarettes avec 6mg de nicotine à un liquide avec 6mg de nicotine. Je n'ai plus touché une cigarette depuis plus d'un an et j'ai baissé la nicotine à 2mg. Le but et de baisser et d'arrêter, pas de prendre plus de nicotine! La grosse dizaine de vapoteur que je fréquente tiens le même discours.

  • . m le 19.02.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Depuis que je vapote (2 ans) :retour du souffle, dors mieux, retour des odeurs et des goûts, tousse plus, dents propres, gencives qui reprennent vie sans parler des odeurs dans la voiture et a la maison. Ok, on repete chaque jour le mabque de recul, mais on as assez de recul par rapport a la cigarette qu on est loin de bannir ;)

Les derniers commentaires

  • Patrick le 19.02.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    10 millions de vies

    Vont être sauvées grâce à la cigarette électronique. Ceux qui sont contre devraient juste se taire.

  • Okayyyy le 19.02.2019 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour une histoire d'argent ?

    Rien à ajouter !

  • Kortnov R. le 19.02.2019 12:10 Report dénoncer ce commentaire

    Sous conditon de vérité !!

    La e-cigarette chargée en nicotine m'a permis d'arreter définitivement cette toxicomanie qu'est la cigarette ou même la e-cigarette qui me dégoute grace au mélange chargé en nicotine justement !! Autrement que personne ne si trompe c'est une drogue , et toutes toxicomanie est dangereuse !!!

  • jerme le 19.02.2019 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui et non

    "aider" pour mieux ce faire dj blé, aucune aide.. Par contre pour agrandir la par du marché et donc du bénef !!!

  • Pipo le 19.02.2019 12:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel logique !

    Le but c est d arrêter et se desintoxiquer de la Nicotine, Alors je vois pas l utilité si vous demandez d en rajouter !