Faune

08 mars 2016 11:29; Act: 08.03.2016 14:13 Print

Faut-il que l'Etat paie les dégâts des castors?

par Christine Talos - Le Conseil des Etats se penche mercredi sur une initiative du canton de Thurgovie qui demande des indemnisations pour les dommages causés par l'animal.

storybild

Le castor, une charmante bestiole qu'apprécient de moins en moins les Thurgoviens. (Photo: Keystone)

Une faute?

Qui n'aime pas les castors? Avec leurs dents bien aiguisées, leur fourrure et leur bouille mignonne, ils s'attirent la sympathie du grand public. D'autant que ces «bûcherons» qui construisent des barrages dans les rivières et les canaux en rongeant du bois, contribuent à la revitalisation des cours d'eau. Ces charmants rongeurs seront à l'ordre du jour des débats du Conseil des Etats mercredi.

Les sénateurs devront en effet se prononcer sur une initiative de la Thurgovie. Ce canton est l'une de ceux où prolifèrent le plus les castors. Et il en marre des dégâts qu'ils peuvent aussi causer. Car parfois ces animaux sont un peu trop appliqués, explique le Tages-Anzeiger. En construisant leurs barrages flottants, ils provoquent en effet parfois des inondations. Ou alors l'effondrement des rives en creusant leurs tanières. Hic: ce genre de dommages n'est pas pris en compte par l'Etat. Celui-ci ne paie que les dégâts aux cultures et aux arbres causés par les rongeurs.

Dégâts intégralement payés

Du coup, la Thurgovie aimerait que la Confédération, qui classe le castor parmi les espèces protégées depuis les années 80, paie l'intégralité des dégâts que cause l'animal. Le canton estime qu'il occasion chaque année pour 100'000 à 200'000 francs de dommages. Dont la plus grande partie doit être du coup prise en charge par les communes propriétaires des chemins et cours d'eau.

La Thurgovie avance que le problème va augmenter à l'avenir. En effet, ces rongeurs se multiplient rapidement chez nous et sont de plus en plus en conflit avec la population. Aujourd'hui en Suisse, on dénombre 2800 castors, deux fois plus qu'il y a 10 ans, rapporte le Tagi. Et ils ont besoin de beaucoup d'espace. Une famille peut en effet occuper (et donc malmener) plusieurs kilomètres de rives.

Probable refus

Le Conseil des Etats va donc empoigner la question. L'initiative a peu de chance de passer, estime le Tages-Anzeiger. Il y a 2 ans, le National avait déjà refusé une motion similaire de la socialiste fribourgeoise Valérie Piller. La commission ad hoc des Etats s'est également prononcée en faveur d'un rejet.

Mais la Thurgovie a déjà prévenu: si le texte essuie un refus, le castor va souffrir. Selon le garde-faune du canton, de nombreux barrages des rongeurs ont déjà été démolis, sans que personne ne relève cette activité illégale...

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tcho le 08.03.2016 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref

    je préfére payer les dégâts d'un animal qui a fait des dégâts intentionnelement que de payer des dégâts qu'un voyou aurait fait exprès.

  • Micho Salami le 08.03.2016 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    michel

    faisons leur plutôt des bisous bisous...ils sont tellement mignons :)

  • Roland le 08.03.2016 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    prédateurs peinards

    on paie bien les dégâts et les avocats des migrants criminels, sans compter leurs assurances maladie et leur logement... on peut bien payer les dégâts d'un joli petit animal! comme on paie les dégâts causés par les loups. Ou faut-il comprendre qu'on n'entretient que les prédateurs, humains ou pas?

Les derniers commentaires

  • elise Bosson le 08.03.2016 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    Adorables animaux

    Ce sont des animaux très mignons. L'animal ne fait que construire son habitat;et si vous détruisez son habitat ; il recommence.Il le fait pour sa famille ,pour les siens. Je trouve admirable ,n'est-ce pas un exemple pour nous . Laissez-les faire! Et surtout ne détruisez plus leurs habitats.

  • Lucas store le 08.03.2016 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Oui a l asile pour tous les castors

    Donner 11 milliards par an de nos impots a l etranger, ca , ca va, dernier vol en date du peuple par la confederation, les 45 millions a l UE pour l extention de la libre circulation a la Croatie. Par contre 200 ooo .- pour reparer les berges..non....pas de sous....prendre aux notres pour donner aux autres.....on se fait entuber par nos gouvernants a tous les etages. mOn pays me fAit honte de plus en plus souvent. Castors welcome !!!

  • Auguste Wiseman le 08.03.2016 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égalité de traitement

    L'Etat paie bien les dégâts causés par les réfugiés, il peut bien s'acquitter de ceux faits par nos castors helvétiques!

  • ALF le 08.03.2016 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sauve un arbre, bouffe un castor

    Bah ceux qui ne veulent pas payer ont qu'à les manger, ça sera tout ça de poulet, porcs et boeufs sauvés mdr N'importe quoi...

  • marc le 08.03.2016 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    miam

    ça se mange le castor ?