Suisse

06 juillet 2018 16:14; Act: 06.07.2018 16:40 Print

Faut-il taxer les visites inutiles chez le médecin?

Berne se penche sur la possibilité de faire payer davantage aux personnes sollicitant les médecins pour des peccadilles.

storybild

Les enfants, adolescents, patients envoyés par un médecin et malades dont le traitement nécessite par la suite une hospitalisation pourraient en être exemptés. (Photo: Keystone)

Une faute?

Les patients qui consultent le médecin ou se rendent aux urgences pour des cas bénins devraient s'acquitter d'une taxe de prise en charge. La commission de la santé du National a donné suite à deux initiatives parlementaires en ce sens afin de réduire les coûts à la charge de l'assurance maladie.

Sondage
Selon vous, faut-il taxer les visites inutiles chez le médecin?

Par 17 voix contre 7, la commission a donné son feu vert à la proposition de Thomas Weibel (PVL/ZH) pour imposer une taxe de 50 francs pour toute admission aux urgences hospitalières, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Les enfants, adolescents, patients envoyés par un médecin et malades dont le traitement nécessite par la suite une hospitalisation pourraient en être exemptés.

Par 12 voix contre 9 et deux abstentions, la commission a également donné suite au texte de Thomas Burgherr (UDC/AG) qui demande d'instituer une taxe pour chaque nouvelle consultation ambulatoire en cabinet ou à l'hôpital. Cette initiative prévoit aussi des exceptions.

Entre 15 et 40 francs

Le paiement pourrait être fixé à un montant entre 15 et 20 francs pour les médecins pratiquant en cabinet privé et à 30-40 francs pour les secteurs ambulatoires des hôpitaux. Pour les cas sociaux, des solutions devraient être trouvées pour régler les fournisseurs de prestations.

Ces propositions visent à responsabiliser les patients et réduire la charge pesant sur l'assurance-maladie. Les deux textes passent à la commission soeur du Conseil des Etats.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Josué le 06.07.2018 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mouef

    Je suis médecin et d'un côté oui j'aimerais que mes patients viennent me voir quand ils sont réellement dans le besoin. Après tout le monde n'a pas forcément les connaissances nécessaires pour juger le degré d'urgence de son état de santé, et on sait tous ce qu'il se passe si on tape ses symptômes sur Google. Bref, je pense qu'une hotline 24/24h ferait un meilleur tri qu'une taxe de dissuasion...

  • Grippe le 06.07.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et pour un certificat médical?

    En cas de grippe, étant incapable de travailler mais devant fournir un certificat médical, est-ce un cas bénin?

  • Jean le 06.07.2018 17:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Courez!

    Et voilà ! Les moutons vont sauter et dire ouiii très bonne idée ! Maintenant on va juger si vous êtes allé au médecin pour une bonne raison ou pas ! Vous réalisez un peux ou on va ? Vous avez plus le droit daller quand vous voulez chez le médecin .. non mais c est vraiment nimporte quoi ! Mais bon, les moutons qui croient que ça va faire baisser les primes :) Quand vous comprendrez que les primes c est dû aux salaires astronomiques (patron assurances docteurs etc..) Mais bon les journaux ne le disent pas donc personne réfléchit :)

Les derniers commentaires

  • Dokko le 19.07.2018 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Assurance obligatoire

    Donc les cas sociaux eux iront gratuitement (enfin cest nous qui payons au final) chez le médecin et pour ceux qui ont un peu de tune, vous payez. Ça devient pathétique. Payer des assurances, mais ne pas consommer.

  • Martine le 09.07.2018 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Combien de visites inutiles ?

    C'est quoi au juste une visite inutile ????!!!!

  • Isabelle Munier le 09.07.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    40 francs, tout dans les dents!

    Et moi qui pensait que les banquiers c'étaient les plus gros voleurs, je vais vite changer mon opinion!

  • Le Grisonnais le 09.07.2018 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Aller chez le médecin ou pas ?

    C'est à nous de décider si nous devons aller chez le médecin ou pas, et non pas aux politiciens.

  • Paul Encas le 08.07.2018 20:51 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    Ah!Les toubibs Suisse.Tu leur donne la main et c'est déjà 125.- qui partent en l'air(disait un collegue Polonais)