Vente de billets en ligne

13 juin 2019 07:37; Act: 13.06.2019 07:37 Print

Arnaques: «On reçoit des plaintes tous les jours!»

par Yannick Weber - La campagne de la Fédération romande des consommateurs se renforce à l'heure des festivals de l'été. Son expertise intéresse le monde entier.

Sur ce sujet
Une faute?

Un billet qui n'arrive jamais, une place qui coûte trois fois plus cher que le prix officiel ou des sièges dans une mauvaise catégorie: les cas répertoriés par la Fédération romande des consommateurs (FRC) sont variés. Alors qu'approchent les nombreuses manifestations culturelles et sportives de l'été, l'association redouble d'efforts pour sensibiliser les acheteurs contre les plateformes de vente de billets. D'autant que celles-ci sont très fortes pour se faire passer pour un revendeur agréé. «Tout le monde se fait avoir, ou presque», estime la FRC.

Le monde entier s'intéresse

La FRC combat ces abus depuis longtemps. Mais la campagne prend un tour international. Le Bureau européen des unions de consommateurs vient de lancer des actions de sensibilisation dans sept autres pays d'Europe, inspirées de l'expertise de la FRC. «Nous avons même été contactés par le Japon, à l'approche des Jeux olympiques de 2020», remarque Sylvie André, responsable de la campagne Ticket Check de la FRC.

Elle note que de plus en plus de partenaires s'associent à ses mises en garde. L'UEFA, Montreux Jazz, Paléo, Fête des vignerons... des acteurs potentiellement concurrents «mais qui ont tous répondu à l'appel pour travailler ensemble», se réjouit Sylvie André. Tous martèlent le même conseil: n'acheter des billets que chez les points de ventes officiels et autorisés.

Un billet, deux prix

Un piège courant: cliquer sur le premier lien apparaissant dans une recherche Google. La FRC a fait le test pour des billets pour la Fête des vignerons. En tête de recherche: Viagogo, qui selon la FRC paie pour apparaître en tête de liste. Juste en dessous, le site officiel de la fête. Pour deux mêmes billets, une énorme différence de prix a été constatée, à cause de frais ajoutés discrètement au moment de régler. Et une fois la transaction effectuée, plus moyen de revenir en arrière.

A noter que la législation suisse ne permet pas réellement de lutter contre ce marché gris. Mais la FRC ne relâche pas la pression (lire encadré). Elle tiendra cette année pour la première fois un stand au Paléo, pour sensibiliser et répondre aux clients qui se sont sentis floués lors d'achats de tickets. Elle proposera également une roue de la fortune et distribuera des billets (bien réels) pour des manifestations de leurs partenaires.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sydel le 13.06.2019 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    via gogo

    commencer par bannir viagogo et Cie le 80% des plaintes sera résolue. que des arnaqueurs

  • Rose le 13.06.2019 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mme

    Bravo, il faut que ce trafic cesse !

  • Piloux le 13.06.2019 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Je n'suis pas pressé........

    Dans certains cas les réactions sont très rapides de la part de la justice ou des autorités mais dans ce cas à se demander les raisons de ce laxisme voir connivence !

Les derniers commentaires

  • Vincent le 14.06.2019 22:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le Gogo c' Moi

    J'ai payé sur VIAGOGO 2 billets pour Festi'Neuch 168.- c' Des billets enfants accompagnants d'une valeurs de 3.- par billets (inutilisable car valable seulement avec une entrée adulte) Dans cette transaction j'ai bien compris qui était le Gogo

  • Roger Vogo le 13.06.2019 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dans le nom du site : gogo

    Faut vraiment être désespéré ou profondément idiot pour acheter sur viagogo. Un peu de bon sens, que diable !

  • Catherine le 13.06.2019 12:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien faire

    Le gouvernement ne veut rien faire. alors.......

  • Mister Wong le 13.06.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

    Chinoiserie

    Moi,je commande tous mes billets sur des sites Chinois,sans aucun frais sup.

  • Dede1393 le 13.06.2019 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    viagogo Raus

    Il suffit de supprimer viagogo et une grande partie du problème est résolue. D ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce n est pas deja le cas.

    • yakafokon le 13.06.2019 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Dede1393

      Il y a un cadre légal à respecter.