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24 juin 2019 15:42; Act: 24.06.2019 15:42 Print

Federer accusé de faire de la pub clandestine

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs a dénoncé diverses célébrités auprès de la Commission suisse pour la loyauté.

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Une faute?

L'influenceuse Xenia Tchoumitcheva, la cycliste Jolanda Neff et la star du tennis Roger Federer ont deux points communs: ils cumulent des millions de followers sur Instagram et ils ont tous été dénoncés à la Commission suisse pour la loyauté - organisme d'autocontrôle de la publicité - par la fondation alémanique pour la protection des consommateurs. C'est ce que révèle l'émission «10 vor 10» de la télévision alémanique SRF.

Concrètement, la fondation reproche aux célébrités de faire de la publicité clandestine sur Instagram. Sara Stalder, directrice de la fondation, a expliqué à «10 vor 10»: «Il est temps de définir des règles.» Selon elle, la publicité sur les réseaux sociaux doit être davantage signalée comme telle. Sara Stalder estime qu'il est important que les célébrités indiquent clairement quand elles font de la publicité pour un produit afin que les internautes sachent qu'elles se font payer pour vanter les mérites de tel ou tel produit.

Logo sur la photo

La fondation alémanique pour la protection des consommateurs exige ainsi que les publications à but publicitaire soient clairement reconnaissables. Un logo apposé directement sur la photo de la publication permettrait, par exemple, de différencier une publication publicitaire d'une publication privée.

Interrogé par la télévision alémanique, Thomas Meier, de la Commission suisse pour la loyauté, précise qu'il ne peut pas s'exprimer sur les plaintes déposées. Il estime cependant lui aussi qu'une décision doit être prise afin que les influenceurs puissent s'y référer.

En attendant, l'avocat de Roger Federer se montre optimiste. Il pense que la plainte sera rejetée. Il assure que la star du tennis utilise les réseaux sociaux de manière «authentique et spontanée» pour communiquer avec ses fans. Il précise par ailleurs qu'il a toujours été très transparent par rapport à ses activités de sponsoring.

Les célébrités rejettent les accusations

L'assistant de Xenia Tchoumitcheva affirme pour sa part que la mannequin n'a pas été payée pour la publication dénoncée par la fondation alémanique des consommateurs. «La publication en question comporte même deux hashtags de marques concurrentes. Cela ne se produirait jamais dans un post payé ou sponsorisé.»

Pour finir, la sportive Jolanda Neff a assuré à «10 vor 10» qu'elle n'a jamais publié de «post d'influenceur». Malgré les demandes quasi-quotidiennes de la part de marques, elle s'efforce de s'en distancier clairement, explique-t-elle.

La Commission suisse pour la loyauté prendra sa décision au cours des prochaines semaines. Pour rappel: elle n'est pas habilitée à prononcer des sanctions. Une décision négative nuirait, au pire, à l'image des célébrités.

Voici les publications Instagram dénoncées:

(rab/ofu)

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Les commentaires les plus populaires

  • Cypas84 le 24.06.2019 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment?

    Il est loin le temps où l'on n'avait pas besoin d'une loi pour tout et pour rien et la réflexion et le bon sens étaient suffisants...

  • Albert H le 24.06.2019 15:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ha

    Si des gens sont assez bêtes pour être influencés...

  • hé hé le 24.06.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pub clandestine...

    Un peu exagéré. Comme si Roger Federer avec besoin de ça...

Les derniers commentaires

  • Riz golo le 25.06.2019 10:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Indigestion

    Encore? Quand va-t-on nous foutre la paix avec picsou?

  • Miroslave Lenoeud le 24.06.2019 23:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Publicité subliminale

    Et Nadal qui se gratte le derche, c'est de la pub subliminale pour des crèmes contre les hémorroïdes

    • Ana Phylactique le 25.06.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Et oui

      Excellent! MDR.

  • jc le 24.06.2019 22:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réveiller vous

    Si c'est un footballeur qui fait la même chose on crie au scandale, par contre Federer faut pas toucher. Il est vrai qu'il ne touche pas des millions pour taper dans une balle sans compter sur les contrats publicitaires qu'il fait bénévolement. Mais rien a voir avec les footballeur, lui il est intelligent, il arrive a prendre les gens pour des mougeons sans que ça se voie.

    • Tiroir-caisse le 25.06.2019 10:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jc

      Intelligent...c'est à voir....par contre il reste encore des citoyens qui en ont marre de ce picsou..

  • Baladin09 le 24.06.2019 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    argent sans odeur

    son sponsor UNIQLO est un des responsables majeurs dans la pollution de l'eau via des entreprises de teinture textile en Indonésie et ailleurs....

    • Zorgl le 24.06.2019 22:23 Report dénoncer ce commentaire

      Marre

      Les seuls responsables sont les autorités d Indonésie et d ailleurs.

  • Chris le 24.06.2019 21:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du Nord

    On s'en fout....laissez les vivre