Tabagisme

14 août 2019 12:56; Act: 15.08.2019 09:44 Print

La publicité pour la clope attaquée par le Parlement

Une commission du Conseil des Etats veut serrer la vis à l'industrie du tabac en termes de ventes et de publicité, afin notamment d'en protéger les mineurs.

storybild

Les promesses de cadeaux sur les stands de cigarettes dans les festivals pourraient devenir de l'histoire ancienne. (Photo: Sébastien Anex)

Sur ce sujet
Une faute?

La lutte contre la publicité pour le tabac semble trouver un nouveau souffle. La commission de santé du Conseil des Etats a validé mardi à l'unanimité toute une série de mesures visant à restreindre les possibilités marketing des marques de produits contenant du tabac, relèvent «La Liberté» et «Le Temps» mercredi. L'une des mesures phares: interdire au plan national toute vente de ces produits aux mineurs.

Sondage
Comment devrait-on réglementer la publicité pour le tabac?

Mais c'est aussi la publicité qui est largement visée. «La commission veut interdire de manière générale la publicité dans les journaux, revues ou autre publications ainsi que sur internet», note-t-elle dans son communiqué de presse. Elle devrait néanmoins rester possible dans les cinémas et dans les points de vente sous forme d'affiches.

La branche de la communication dénonce

Autre angle de restriction: les promotions sous forme de cadeaux et de distribution gratuite de produits, fréquents dans les festivals sponsorisés par des marques de cigarettes. Enfin, la Commission s'est également penchée plus généralement sur le parrainage de différentes manifestations. Toutes celles organisées par la Confédération, les cantons ou les communes ne seraient plus autorisées à recevoir de parrainages de l'industrie du tabac. Le Conseil des Etats doit se prononcer sur ces mesures cet automne.

Ces possibles futures restrictions ne sont pas du goût de la faîtière KS/CS Communication Suisse. Dans un communiqué envoyé mercredi, elle dénonce «une goutte d'eau dans l'océan». «Les interdictions de publicité ne résolvent pas les problèmes sociaux: des études sur le long terme comme celle d’Addiction Suisse démontrent que les enfants et les adolescents fument de moins en moins depuis 2010, sans que la réglementation ne soit pour autant devenue plus stricte», note par exemple l'association. Pour elle, les mesures sont contraires à la liberté économique. «Une fois de plus, la communication commerciale est un bouc émissaire», juge Communication Suisse.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joluna le 14.08.2019 13:22 Report dénoncer ce commentaire

    Clope non, alcool oui ??

    Et l'alcool, on en parle.... Bénévole dans plusieurs festivals, l'alcool fait plus de dégâts aux neurones que la cigarette. Agressivité, incivilité et j'en passe.

  • jean le cigarillos le 14.08.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    y en marre

    y en a marre avec ces antis clopes. Je ne suis pas fumeur mais stop aux moralisateurs. celui qui veut fumer fumé celui qui veut boire boit. c'est sous sa responsabilité. c'est bien l'éducation et la prévention mais stop aux interdictions. A chacun sa responsabilité

  • Feve Vignard le 14.08.2019 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    freedom

    On aurait dû interdire la vente de vin à la fête des vignerons

Les derniers commentaires

  • alf le 15.08.2019 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte

    Et que dire de l'alcool ! télé journaux, pubs continuels de la COOP Denner ou Lidl et là on laisse faire! je présume qu'il doit y avoir ne jolie cave sous la coupole ! vive les lobbys !

  • grün le 14.08.2019 19:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faux cul

    et l'alcool pub partout et à la tv ça dérange pas ?

  • Alex Terieur le 14.08.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    Catacombe

    Tu tumes,tu fumes pas,tu créves quand méme un jour ou l'autre.

  • Blablbl Mes C le 14.08.2019 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fevi19

    Si nous sommes capable de faire une fête qui glorifie l'alcool alors pourquoi y interdir là pub du tabac ? L'enjeu de santé publique est identique

    • pily le 14.08.2019 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Blablbl Mes C

      Il ne faut pas se voiler la face, il y a plus d'alcoolique dans ce pays que de fumeurs, seule différence eux on droit à une grande fête tout les 25 ans

  • Un non fumeur le 14.08.2019 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Education svp

    Il faut arrêter ses pubs mais aussi pour l'alcool. Interdire les cigarettes ? Impossible, beaucoup trop de gens sont assez stupide pour payer et consommer quelque chose qui leur fait du mal ainsi qu'au personne qui les entourent physiquement. Par contre une éducation des fumeurs serait la bienvenue, les routes, les jardins ou les lacs ne sont pas des poubelles. Ils sont obligés de fumer dehors c'est déjà bien, il faudrait encore qu'ils apprennent à faire 2 pas quand ils voient que leur fumé dérange quelqu'un d'autre et surtout ne pas répondre avec des insultes ou de manière agressif quand on leur demande (poliment biensûr) s'ils peuvent s'éloigner un peu à cause de la fumé. C'est leur choix mais qu'ils ne l'imposent pas aux autres.

    • Zactoronto le 14.08.2019 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Un non fumeur

      La plupart du temps ce sont les non-fumeurs qui se collent aux fumeurs et ensuite crient au scandale.

    • polo le 14.08.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Zactoronto

      hahaha