Suisse

11 avril 2019 20:44; Act: 11.04.2019 20:44 Print

Pagaille judiciaire à cause d'un feu rouge à Bucarest

Un Fribourgeois s'est fait confisquer son permis de conduire en Roumanie. A son retour en Suisse, les autorités ont voulu en faire de même. Une décision qu'il a contestée, avec succès.

storybild

(Photo: Keystone/Image d'illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Les vacances d'un Fribourgeois à Bucarest ont fini sur une fausse note. Selon la «Berner Zeitung», l'homme a passé sa dernière soirée dans un restaurant de la ville roumaine avant de rejoindre son hôtel avec sa voiture de location. En chemin, il a soudainement été sommé de s'arrêter par la police, qui le suivait avec les gyrophares allumés.

Une fois garé sur le bord de la route, les deux agents lui ont reproché d'avoir grillé un feu rouge. Conséquence: les policiers ont confisqué son permis de conduire et lui ont infligé une amende de 70 euros.

Retrait d'un mois en Roumanie

De retour en Suisse, les ennuis ont continué puisque l'Office de la circulation a exigé qu'il dépose son permis de conduire pour un mois. Une décision contre laquelle le Fribourgeois s'est battu en justice. Avec succès!

Selon le quotidien alémanique, l'Office de la circulation avait reçu le permis de conduire du vacancier de la part de l'ambassade suisse, signalant que le permis lui avait été retiré en Roumanie pour une durée d'un mois.

Piège à touristes

Les autorités suisses peuvent en effet retirer un permis de conduire lorsqu'une infraction au code de la route a été commise à l'étranger. A condition, cependant, que le pays étranger ait lui aussi prononcé un retrait de permis et que l'infraction commise soit qualifiée de moyennement grave à grave. Pour rappel: en Suisse, le non-respect d’un signal lumineux est, en général, passible d’une amende de 250 fr, selon le TCS.

Pour y voir plus clair, le Tribunal cantonal fribourgeois, qui s'est penché sur l'affaire, a donc fait traduire les documents roumains. Les juges ont finalement conclu que les preuves étaient insuffisantes pour retirer le permis de conduire du Fribourgeois en Suisse. Les autorités cantonales devront s'acquitter des 2800 francs de frais d'avocat du vacancier.

De son côté, l'automobiliste assure qu'il n'a jamais de grillé de feu rouge et dénonce un «piège à touristes».

(rc/ofu)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • guil le 11.04.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    n'importe quoi

    pourquoi 2 peines.... les violeurs, truands, dealers eux n'ont qu'une peine et petite par rapport à un feu rouge sans accident....que l'on paie pour une erreur je suis d'accord, mais pas 2 fois.....

  • Bob le 11.04.2019 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Piège à touristes

    Ben il fallait encore donner 100 euros aux policiers afin de garder son permis si c'était un piège à touriste ... Triste réalité de certains pays malheureusement.

  • Jaques Taube le 11.04.2019 21:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Corruption 2019

    Pour avoir déjà conduit en Roumanie et dans Bucarest je confirme la version du « piège à touristes »

Les derniers commentaires

  • Überman Dünor le 12.04.2019 23:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la vraie question

    Mais qu'aller faire dans un tel pays ???

  • Lulu 75 le 12.04.2019 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arnaque

    En Italie, des flics ont bien tenté de m'escroquer d'une amende pour avoir soi-disant dépassé sur une ligne blanche ! Évidemment, dans certains pays plaque CH = gogo.

  • aigri le 12.04.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Service autos - légèreté

    On ne parle que du pays étranger. Mais quel rôle joue les services des autos. Ce n'est pas le seul cas où on aurait pu demander une étude du cas plus approfondi. On aurais pas dû engager des frais de justice. Et souvent, les concernés ne tire pas devant la justice, faute de moyens judiciaires suffisants.

  • .. le 12.04.2019 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Doncen peut en deduire une incompétence du service de la circulation suisse non ? Pas grave c est le citoyen qui paie et personne ne devra assumer l erreur ;)

  • Alexvalais le 12.04.2019 07:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo monsieur, De tous coeur avec vous!!! Beaucoup de chose arrive dès foi je me demande si ces pas des arnaques comme en Italie qui envoie des courriers à des suisse via la Hollande pour des Pv tu sais même pas pourquoi!!! Quoi disants que tu roulais à t'elle endroit et tu a fait une infraction que tu sais même pas que tu était toi même à cette endroit promis même si je vie en valais je bois pas... mdr