Suisse

15 septembre 2019 21:44; Act: 15.09.2019 22:03 Print

Fin du bras de fer entre Stadler et les CFF

Les défauts qui touchaient les trains Flirt faisaient l'objet d'une demande de dédommagement au fabricant. Mais la compagnie ferroviaire payera finalement elle-même la remise en état.

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Les planchers des trains Flirt étaient sujets à la corrosion. (Photo: Keystone/Paul Langrock/zenit)

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Les CFF n’ont pas eu gain de cause dans le litige qui les opposait à Stadler Rail. La compagnie demandait plusieurs millions au constructeur de matériel roulant en raison de dommages causés par la corrosion dans les planchers de 148 trains régionaux de type Flirt. Stadler avait refusé d’entrer en matière, arguant que les trains, livrés au cours des quinze dernières années, n’étaient plus sous garantie, et que les dégâts ne mettaient pas la sécurité des convois en jeu.

Les deux parties ont convenu que les CFF assumeraient eux-mêmes les travaux d’assainissement, rapporte la «Sonntags­Zeitung». Le processus de rénovation, engagé en 2017, devrait durer jusqu’en 2033, pour un coût d’environ 32 millions de francs, en partie assumé par les cantons.

(ats/spi)

Les commentaires les plus populaires

  • TAGADA le 15.09.2019 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Article tendancieux !

    Quand on lit le titre, on comprend que Stadler est un fournisseur peu scrupuleux n'assumant pas ses responsabilités. Quand on lit l'article, on en déduit que Stadler est dans son bon droit car sinon il aurait été facile aux CFF d'obtenir droit de cause en justice. Pourquoi les médias Suisses salissent ils un des rares fournisseur local encore présent ? Bombardier, ses frontalier et son retard de livraison n'a pas droit au même genre d'articles démolisseur, bizarre non ? Pour qui roule le médias ?

  • Noun' le 15.09.2019 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même musique

    Finalement, les contribuables et les usagers payeront une fois encore le prix fort des âneries de certains pontes par ailleurs fort grassement payés ...

  • Devrim Kaymaz le 15.09.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fichtre

    Si on résume. Près de 20 ans pour rénover des planchers et aux frais des cantons ? Pour une entreprise "privée" c'est donc la que vont mes impôts ? Surtout qu'en 2033 on sera déjà passé à autre chose... Changement climatique etc etc

Les derniers commentaires

  • OnNeRêvePas le 16.09.2019 15:54 Report dénoncer ce commentaire

    Des pieds au c.. qui se perdent

    Le désastre Bombardier vient du fait que les socialistes ne voulait pas de Stadler parce qu'il était UDC

  • Frédérique Magnin le 16.09.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    primes pour rembourser

    Je pense que le directeur Mr. Mayer peut avancer l'argent avec ces grosses primes mensuelles. Lol

    • Silex en granit le 16.09.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

      @ Frédérique Magnin

      Mais arrêtez de raconter des bêtises. Ce n'est pas parce que il n'est pas dans votre estime ou que vous ne partagez pas son point de que vous pouvez vous permettre de juger de sa rémunération et de sa gestion d'entreprise. Avez-vous déjà dirigé une telle entreprise ? Il faut quand même avoir du cran pour avoir reconnu la mauvaise idée de supprimer les primes pour les nettoyeurs des wagons-porcheries. Il y a quand même de belles réalisations, des travaux conséquents de rénovation ou de nouveautés qu'il a entrepris.

    • Silex en granit le 16.09.2019 19:16 Report dénoncer ce commentaire

      Excellente idée celle de la vente des occasions

      A ce sujet il a même mis en place pour que d'autres personnes en aient l'utilité un système de vente de matériel ferroviaire en tout genre. Roulant Infrastructure (aiguillages) Transformateur ... Si ce n'est pas une bonne idée intéressante écologique etc. Je l'encourage car si j'avais une idée d'utilisation je n'hésiterai pas à acheter d'occasion.

  • ruedu le 16.09.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vois...

    je vois dans les différents commentaires, que certains employés pourraient être ratrappés en raison de leurs commentaires...

  • ruedu le 16.09.2019 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    presse

    que la presse avec ses titres provocateurs fichent la paix, et laissent les entreprises ferroviaires se dépatouiller avec les ententes et garanties... surtout qu'elle n'y connait pas grand chose...

  • giof le 16.09.2019 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    nos copains d'abord

    Et les vrais problèmes avec Bombardier sont ils résolu ? On entend plus rien à ce sujet. Peut être que le dossier à été perdu ou mal classé. C'est pas grave. Bombardier est canadiens et Stalder est Suisse (UDC). Mieux vaut essayer de favoriser les copains étrangers.

    • Silex en granit le 16.09.2019 11:36 Report dénoncer ce commentaire

      Bon sens

      Exactement, certains font porter tous les maux de la Terre dès qu'il s'agit de l'UDC. Mais en fait ils ont perdu leur bon sens naturel.

    • Lemano le 16.09.2019 17:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Silex en granit

      UDC, oui mais si tous les membres étaient comme le patron de Stadler, Peter Spuhler, ça serait un magnifique parti.

    • Silex en granit le 16.09.2019 18:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Lemano

      Je peux vous dire qu'il y en a d'autres aussi à l'UDC qui sont très bien, je pense que chez les socialistes aussi. Le problème est que chez eux on estime que les PDG sont trop bien payés et ne font rien pour les employés, ils le voit plus comme un profiteur. Ils exigent des impôts sur les ouvriers et les entreprises absolument ahurissant. Sans parler aussi de cette sacro-sainte égalité philosophique ou tout doit être l'égal de tout et qu'un homme doit être l'égale de la femme qu'il doit faire comme elle et vice versa. L'animal doit avoir les mêmes droits qu'un homme et que n'importe...

    • Silex en granit le 16.09.2019 19:01 Report dénoncer ce commentaire

      @Lemano

      ...quelle famille doit être sur la même égalité. On exige des taxes écologiques effrayantes alors que les gens sont déjà taxés à tout va. On estime que l'homme est responsable de tous les maux de la terre donc il faut tout lui interdire pour plus de sécurité. A ce propos j'ai ce proverbe qui résume tout. TOUTE PERSONNE PRÊTE À SACRIFIER UN PEU DE LIBERTÉ POUR PLUS DE SECURITE, NE MERITE FINALEMENT RIEN. Je ne dis pas qu'il faut être libéral ou ultra, mais qu'il y a un juste milieu à avoir. La gauche et le plr et des partis qui ont modifié leurs idées pour plaire sont pour moi trop excessif