Lucerne

10 janvier 2019 10:39; Act: 10.01.2019 15:56 Print

Fin heureuse après le long calvaire d'un chômeur

Un Lucernois de 48 ans, au chômage depuis 2014 et à l'aide sociale, a reçu une foule de propositions de travail après une campagne de pub personnelle à la gare de Lucerne.

storybild

Clauco Fratini a expliqué à 20 Minuten les raisons de son action à la gare de Lucerne. (Photo: Capture d'écran vidéo 20 Minuten)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une belle histoire que relate 20 Minuten jeudi. Celle de Clauco Fratini, 48 ans, et chômeur au long cours. En effet, cet homme, aujourd'hui à l'aide sociale, cherche désespérément du travail depuis 2014. Il a même envoyé 450 candidatures dans ce but. Sans aucun résultat. Du coup, il a pris le taureau par les cornes et a décidé de se faire lui-même de la pub avec une affiche et des flyers qu'il a distribués à la gare de Lucerne. Il y proposait une multitude de services en tous genres, notamment dans le transport.

Et ses efforts ont été récompensés au-delà de ses espérances, relate le quotidien gratuit. «J'en suis sans voix. Mon téléphone n'a pas arrêté de sonner», explique-t-il. «J'ai reçu tellement de nouvelles positives et d'encouragement que j'en ai pleuré.» Il affirme avoir reçu des propositions de travail de toute la Suisse, dont au moins une douzaine d'offres sérieuses.

Sur Twitter, l'article consacré à l'action originale de Clauco Fratini a été largement partagé.

C'est donc peut-être le bout du tunnel pour Clauco Fratini, qui doit avoir son premier entretien d'embauche ce jeudi (lire encadré). Car malgré ses centaines de candidatures, il n'a jamais réussi à obtenir la possibilité de se présenter à un employeur. Selon son conseiller en emploi, c'est le fait qu'il soit au bénéfice de l'aide sociale qui le péjore. «Ces bénéficiaires sont rapidement estampillés et n'ont jamais l'occasion de faire leurs preuves», regrette-t-il.

Mais tant qu'il n'a pas de contrat signé, le chômeur continue de faire sa propre pub à la gare de Lucerne aux heures de pointe. «Tout cela m'a redonné espoir et énergie», remercie-t-il.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cahin quinqua le 10.01.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Eh les quinquas, on s'y met aussi ?

    Une très belle fin d'histoire partant de son initiative personnelle mais bien triste pour un pays comme le nôtre de devoir en arriver là à la quarantaine bien tassée. Eh, les quinquas on s'y met aussi ?

  • Robert le 10.01.2019 11:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait plaiz

    Heureux pour lui!

  • Mendrisiotto le 10.01.2019 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ???

    Je suis content pour lui.

Les derniers commentaires

  • Olivier le 11.01.2019 01:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un petit air d'Oscar Freysinger

    Quand j'ai vu la photo et le titre, je me suis marré, mais marré... Celà étant, félicitations à vous Mobsieur.

  • Amateur le 10.01.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Réalité !!

    Lucerne = 1,8% de chômage !!! RH exclusivement Suisse dans ce canton Genève = 4,4% de chômage !!! RH exclusivement Française dans notre canton !! Bravo à lui quand même ! Il prouve que les ORP sont d'une grande inutilité !!

  • jean le 10.01.2019 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    force à toit le monde

    vraiment super de lire un article comme cela !! :)

  • MaxQZ le 10.01.2019 16:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bel exemple

    Bravo et bel exemple pour tout ceux qui ont perdu l'espoir ou ceux qui pensent qu'ils ne trouveront plus jamais rien. L'effort et la volonté payent toujours ! Magnifique idée qui sort de l'ordinaire et clairement c'est une personne battante et qui veut aller de l'avant. J'espère vraiment qu'il trouvera un travail, sa motivation et ses démarches le méritent

  • Raymond le 10.01.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faire culpabiliser les assistés

    Allez, comme ça on fait bien culpabiliser ceux qui sont à l'aide social en montrant comme exemple un heureux veinard.